St jean-d'Aulps Haute-Savoie Rhône-Alpes

La commune de Saint-Jean-d'Aulps se situe en Haut-Chablais, à une altitude de 800 m sur la dranse de Morzine.

Saint-Jean-d'Aulps est une commune de Haute-Savoie, située à 25 km au S.E. de Thonon-les-Bains. Ses habitants sont les St-Jean-d'Aulphois(es), les Jovanécien(ne)s, les St-Guérin ou Jiovanestain(e)s.

L'histoire de Saint-Jean-d'Aulps est liée à celle de l'abbaye d'Aulps.

Entre lac Léman et Mont blanc, découvrez à Saint Jean d'Aulps les plaisirs du ski dans un cadre sauvage et enchanteur ! Au pied du majestueux Roc d'Enfer qui culmine à 2 244m d'altitude, le domaine offre un ski varié, adapté à tous les niveaux et toutes les glisses. 



Espace débutant pour les premières traces et 40 km de pistes pour les plus chevronnés, avides d'immersion en pleine nature. Véritable atout de charme de la station : son circuit de 20 km en forêt ou on slalome entre les sapins pour une escapade unique au coeur de grands espaces. 

Laissez vous tenter par une halte gourmande sur les pistes ou de nombreux restaurants vous attendent et agrémenteront chaleureusement l'excursion. Saint Jean d'Aulps est relié par navette gratuite aux autres stations des Portes du Soleil.

Manifestations culturelles et festivités

Fête médiévale à l'abbaye d'Aulps le troisième dimanche d'août.

  • L'Espace Roc d'Enfer : domaine skiable familial composé de deux stations de ski alpin, celle de « Saint-Jean-d'Aulps - La Grande Terche » et celle de « Bellevaux - La Chèvrerie ». Ce domaine d'une altitude comprise entre 950 mètres et 1 800 mètres, comporte 19 pistes réparties sur 25 kilomètres, permettant un circuit de 20 kilomètres dans un cadre sauvage en forêt. Les remontées mécaniques comprennent un télécabine, 3 télésièges et 10 téléskis. De plus la station « Saint-Jean-d'Aulps - La Grande Terche » appartient au domaine des « Portes du soleil ».
  • Agriculture de montagne

Lieux et monuments

  • Église de Saint-Jean-d'Aulps (église néo-gothique de 1883/85), abritant la châsse-relique de saint Guérin.
  • Vestiges de l'abbaye d'Aulps, un monastère cistercien majeur.
  • Petit patrimoine religieux. Oratoires, chapelles rurales (Bas-Thex, Essert-le-Pierre).
  • Jardin botanique de la vallée d'Aulps, regroupant un jardin de plantes médicinales créé en 1999 et un potager médiéval créé en 2008.

Source Wikipédia

tourisme Vacances écotourisme gastronomie séjours sortirs loisirs rencontre visite histoires Rhône-Alpes Haute-Savoie St jean-d'Aulps

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire