Village de la Droséra Loire Rhône-Alpes
- Par francal
- Le 11/02/2013
- Commentaires (0)
- Dans Rhône-Alpes
Le Village de la Droséra ou Parc de la Droséra est un complexe de loisirs situé à 1 200 mètres d'altitude au cœur d'un espace naturel de 16 hectares dans les monts du Forez. Le site est situé à proximité des stations de sports d'hiver de Chalmazel et du col de la Loge, sur la commune de Jeansagnière dans la Loire, en région Rhône-Alpes.
Il abrite le parc du Forez miniature, un parc de miniatures présentant des modèles réduits des monuments de la région, et un village vacances avec des chalets-appartements aménagés.
Parc du Forez miniature
Le parc du Forez miniature présente les cinquante principaux monuments du Forez et de la région, reconstitués en maquettes à l’échelle 1/20e2. La découverte se fait au long d'une promenade de 2 kilomètres, au cœur d'une forêt de genévriers. Il accueille en moyenne 10 000 visiteurs par an1.
Chaque année, de nouvelles maquettes viennent rejoindre celles déjà présentes. Le choix s’opère en fonction la notoriété du monument, par coup de cœur où encore suite à la demande des visiteurs. Le parc effectue ensuite des relevés et des photographies sur site, et se procure, quand ils existent, des plans de façade, plans de toiture et plans masse, tandis qu'en parallèle, les informations historiques sont rechercher pour élaborer un panneau de présentation. Vient alors l'étape de la réalisation3. Auparavant, le béton et le bois étaient majoritairement utilisés, mais aujourd'hui, c'est le PVC qui a les préférences des concepteurs, pour sa précision de découpe et sa tenue dans le temps3. L'ensemble est peint, en tenant compte des contrastes et de la colorimétrie originale, de façon à obtenir un rendu le plus naturel possible par tous les temps. La maquette est ensuite acheminée des ateliers au parc via un trajet routier de 4 kilomètres3. Chaque nouvelle maquette bénéficie d'une publicité auprès de la localité d'où est issue le monument qu'elle reproduit3.
Monuments ligériens
Voici quelques exemples de monuments ligériens représentés en miniature :
- Abbaye de La Bénisson-Dieu
- Château de Chalmazel
- Château d'Essalois à Chambles
- Cheminée Marrel de Châteauneuf
- Tour de Cleppé
- Église de Feurs
- Château de Montrond de Montrond-les-Bains
- Prieuré de Pouilly-les-Feurs
- Théâtre de Roanne
- Château de Sail-sous-Couzan
- Château de Saint-Bonnet-le-Château
- Mairie de Saint-Étienne
- Musée de la mine de Saint-Étienne : Puits Couriot
- Château de la Bastie d'Urfé de Saint-Étienne-le-Molard
- Chapelle Notre-Dame de Pitié de Saint-Genest-Lerpt
- Barrage de Grangent (Saint-Just-Saint-Rambert)
- Château de La Roche de Saint-Priest-la-Roche
- Église Saint-Romain-le-Puy
- Église Saint-Sixte
- Chastel de Saint-Victor-sur-Loire
- Bâtiment Les vignerons Foréziens de Trelins
- Pont du Pertuiset d'Unieux
- Tour Matagrin de Violay
Monuments auvergnats
Voici quelques exemples de monuments auvergnats représentés en miniature :
- Mairie ronde d'Ambert
- Cathédrale de Clermont-Ferrand
- Château du Pirou de Thiers
- Termes de Vichy
Village vacances
Le site abrite également un village vacances formé de chalets-appartements en bois aménagés pouvant recevoir jusqu'à cinq personnes1. Dix hébergements sont proposés à la location et d'autres, qui font partie d'un programme immobilier, sont destinés à la vente. Ils sont implantés sur le flanc d'un vaste terrain de landes et bruyères cédé par la commune de Jeansagnière, offrant une vue dégagée sur les sommets des monts du Forez2.
Le village est situé à 6 kilomètres du domaine nordique du haut Forez du col de la Loge, proposant 45 kilomètres de pistes de ski de fond, et à 11 kilomètres du domaine de ski alpin de la station de Chalmazel, qui dispose de 12 kilomètres de pistes évoluant entre 1 109 et 1 600 mètres d'altitude, desservies par un télésiège débrayable à bulles et 7 téléskis. Cette situation à proximité de ces deux sites lui assure une fréquentation touristique durant la saison d'été (tourisme vert) comme celle d'hiver (sports d'hiver).
Infrastructures d'accueil
Le parc de la Droséra dispose d'infrastructures d'accueil, parmi lesquelles une piscine couverte et chauffée qui fonctionne été et hiver, un restaurant panoramique, offrant une vue sur les pistes de ski de Chalmazel et Pierre-sur-Haute, point culminant de la chaine, à 1 634 mètres2. Le site possède également une salle de séminaire d'une capacité de 120 personnes, une boutique proposant des produits locaux et une aire de pique-nique2. Il emploie 6 personnes à l'année.
tourisme Vacances écotourisme séjours sortirs loisirs rencontre visite histoires Randonnées Rhône-Alpes Loire Village de la Droséra