Créer un site internet

Sorties et loisirs

Sortir ? c'est organiser des bons moments et assouvir ses envies seul, entre amis ou en famille. Sortir c'est aussi aller au restaurant, visiter un musée ou pratiquer des activités sportives ou de loisirs. C'est pourquoi nous avons regroupé ici des idées pour vos soirées, vos week-ends, ou vos vacances : l'agenda, les restaurants, les lieux d'exposition et les activités. Trouvez dans nos page une idée de sortie, de loisirs, de voyage...  trouvez votre bonheur pour vos week-ends ou vos vacances et vous pouvez aussi la Partager !

Quel sport choisir avec sortir-loisirs.com

Choisir un sport de combat ou art martial

Le sport est bon pour la forme et le moral, mais faut-il d’abord réussir à bien choisir son sport ! Il existe des centaines de sports de tout type, alors pas facile de choisir le sport qui nous correspond...
Quel sport pratiquer ? Comment choisir son sport?

Au programme, une série de 8 articles vous aider à y voir plus clair, et bien choisir son activité sportive.

Un sport de combat, c’est avant tout un duel, un face à face entre deux combattants. Les sports de combats sont très nombreux, et certains sont même parfois méconnus. Mais comment choisir son sport de combat? Et d’ailleurs, quelle différence y a-t-il avec un Art martial ?

Sports de combat et Arts martiaux : la différence

Bien souvent, l’amalgame est fait entre les sports de combats et les Arts martiaux. La différence peut paraitre un peu flou… Lorsqu’un Art martial n’a pas de forme de compétition (comme le krav maga), il s’agit alors d’un Art martial, sinon, on parle alors de sports de combats.
Les Art martiaux sont à l’origine un art guerrier, ou tout est permis car non régi par des règles.
Les sports de combats répondent à des règles très strictes visant à protéger l’intégrité physique des combattants.
Bien souvent, les Arts martiaux sont bien plus qu’un simple sport sinon une véritable philosophie, ou les rites demeurent nombreux

Un sport de combat, mais pour quoi ?

Les profils des adeptes des Arts martiaux et sports de combats sont souvent très variés. Les disciplines peuvent être répertoriées en deux grandes catégories :

  • les disciplines internes sont des disciplines non violentes, éthiques ou la philosophie est au centre du sport. Ces disciplines sont souvent choisies par des personnes ne désirant pas prendre de coup, et voulant prendre conscience de la symbiose qu’il existe entre son esprit et son corps. Ces disciplines visent le développement personnel. Très techniques, ce sont des disciplines qui relaxent énormément, comme le Tai Chi Chuan, ou le Xing Yi Quan.
  • les disciplines externes concernent la plupart des sports de combat et des Arts martiaux. Ce sont des disciplines dites « physiques et agressives ».
    Certaines de ces disciplines externes sont des « sports de défense », comme le judo, le spk, le jiujitsu, la lutte, le Krav Maga, le Shuai Jiao: le combattant utilise la force de son agresseur pour la retourner contre lui. Le judo par exemple est très conseillé aux jeunes enfants pour qu'il prennent conscience de leur corps et acquièrent un certain équilibre.
    D’autres disciplines externes peuvent être considérées comme des « sports d’attaque », comme la boxe anglaise, thaïlandaise et française, le kung fu, le kick boxing, le kendo et l'escrime, le karaté et taekwendo, le Viet vo dao et le Ninjutsu. Les combattants n’utilisent pas la force de leur adversaires mais leur propre force.
    Les sports de combats dits externes sont bien souvent des sports ou la compétition règne, ainsi qu'un esprit très sportif.

 

Avantages et inconvénients des Arts martiaux et sports de combat

Les bienfaits des sports de combats sont multiples. Les combattants développent leur endurance, leur vitesse, leurs réflexes et ont une meilleure coordination de leurs mouvements. Les combattants gagnent aussi en souplesse, apprennent à avoir conscience de leur corps et gagnent en confiance. De plus, ces sports de combats apprennent aux combattants à mieux se défendre et à gérer leur stress devant une situation de conflit.
La plupart des sports de combats connaissent un système de Grade, ou il est possible d'évoluer. Des compétitions sont également possibles selon des disciplines, prenant souvent en compte le poids du combattant et son niveau.

Cependant, la plupart des sports de combat et arts martiaux étant des sports de contact, les accidents peuvent être fréquents : coups, torsions lors de clefs de bras ou de jambes, mauvaise réception...

source "koifaire"

Réveillon Raquettes au pied du Carlit

Les réveillons cotillons et champagne à gogo commencent à taper sur le système. Tous les ans, c'est la même rengaine. Pour changer, Passe-Voyages vous convie à des vacances réveillon raquettes aux pieds dans les Pyrénées catalanes au milieu des décors majestueux du Carlit.

Bouillouses : camp de base du réveillon

Le refuge des Bouillouses se dresse au milieu d'un écrin blanc au bord du lac du même nom à 2025 m d'altitude. Inaccessible en voiture, nous y arrivons en raquettes depuis le Pla des Aveillans sur les hauteurs de Font-Romeu. D'une capacité de 56 places, le refuge appartient au FFCAM. Ouvert l'hiver de début décembre à fin avril, il accueille les randonneurs hivernaux à ski et en raquettes. Il sera notre camp de base pour les trois prochaines nuits.

Décors majestueux du Carlit

C'est Sylvia qui nous guide sur ces 4 jours de randonnées en raquettes à neige en étoile au pied du Carlit. La soixantaine de lacs des Pyrénées Orientales est essentiellement répartie autour de Font Romeu et du massif du Carlit, ce qui en fait un des hauts lieux lacustres des Pyrénées, le massif d’Europe qui a la plus forte concentration de lacs. Autant dire que nous sommes gâtés par les paysages.

La montée vers l'estany Baix passe par le barrage des Bouillouses. 90% de l'électricité produite est revendue à EDF. Les 10% restant sont utilisés pour le Train Jaune, véritable symbole des Pyrénées catalanes avec ses couleurs sang et or. Inaugurée en 1910, cette ligne à voie métrique relie la Tour de Carol à Villefranche de Conflent en passant par le haut plateau du Capcir. Là haut, le Puig Peric (2810 m) et le Petit Peric (2690 m) gardent jalousement les lacs qui se sont formés à leurs pieds. Ils nous autorisent à y raquetter. Quel  spectacle de la nature !

Réveillon au refuge des Bouillouses

Cette splendide journée en raquettes se clôture. Tout le monde est fatiguée par la randonnée. 7h00 de marche tout de même. Mais, une fois de retour dans les dortoirs du refuge des Bouillouses, chacun troque sa tenue de randonnée pour une tenue de soirée plus élégante. La douche est peut-être un peu plus longue que d'habitude, on se pomponne. Prêt pour aller réveillonner...

Un punch et des toasts nous attendent en guide d'apéritif. Gambas et vins accompagnent la soirée. Il fait chaud ce soir. Des bretons de passage sur le refuge sortent la guitare. Les tables sont poussées. Le refuge se transforme en piste de danse. Il est minuit. Chacun lève son verre de champagne et se souhaite la nouvelle année, bonheur et santé. Les chants reprennent jusque tard dans la nuit. On les a même encore entendu lors des deux journées en raquettes qui ont suivi avant d'entamer la descente pour les sources chaudes de Dorres.

Informations pratiques

Avec qui partir ?

Cette randonnée en raquettes au pied du Carlit a été organisée par La Balaguère, spécialiste des randonnées dans les Pyrénées et des voyages à pied dans le monde.

Quand partir ?

Cette randonnée a été réalisée lors d'un réveillon mais peut se faire de décembre à avril selon l'enneigement.

Difficultés

Aucune difficulté particulière. Dénivelés et durée de randonnée pour marcheur moyen.

Source : http://www.passe-voyages.net/reportage/dossier.php?val=132_reveillon+raquettes+pied+carlit

Le parapente

Le parapente

Avoir l'impression de voler et se sentir libre dans les airs, c'est possible en pratiquant le parapente. Sport d'air, sport extrême, le parapente séduit de plus en plus d'adeptes depuis la fin du 19ème siècle, date de son invention. Le Parapente, qu'est ce que c'est ? Le parapente est un loisir sportif original qui consiste en se lancer dans les airs, harnaché d'une voile. Le parapentiste décolle du sol et utilise les courants d'air ascendants pour monter dans le ciel. Le matériel du parapentiste se définit ainsi : une voile à laquelle est suspendue la sellette par des suspentes. Le choix d'une voile de parapente dépend de ce que l'on veut en faire, de son poids et de son niveau (acrobatie, compétition, performance, novice, intermédiaire, etc.). Le parapentiste peut, grâce à deux commandes à proximité de ses mains, manœuvrer la voile à gauche et à droite et gérer ainsi la vitesse. La sellette est le siège dans lequel le parapentiste est assis. Il existe plusieurs types de sellette : légère, de compétition ou standard. Le pilote est sanglé à la sellette, et prêt alors à décoller, altimètre et variomètre en poche, radio en main. L'altimètre indique l'altitude, le variomètre renseigne le pilote si il descend ou non et à quelle vitesse. La radio lui permet de communiquer avec d'autres parapentistes ou avec le moniteur. Qui peut pratiquer du parapente? Le parapente peut être pratiqué en club dès l'âge de 14 ans (40-45kg), avec l'accord des parents ainsi qu'un certificat du médecin. Bien entendu, l'adolescent pratiquant le parapente doit faire preuve d'une grande capacité de concentration. Le parapentiste n'a pas de profil type mais doit avoir un mental en acier et doit savoir faire preuve de sang-froid. Le parapente séduit tout le monde, des personnes les plus originales aux personnes dites les plus standards. Tout le monde peut pratiquer du parapente, d'abord enseigné en pente-école. Le Parapente : la pente-école La pente-école est le passage obligatoire pour la pratique du parapente. Chaque club a généralement une pente-école. Le moniteur apprend aux élèves le be.a.ba de l'aérologie, enseigne le mouvement des masses d'air, les thermiques. Un moniteur s'occupe de petits groupes de parapentiste en herbe (5 à 7 en général). C'est à la pente-école que les premiers « vols » sont réalisés, appelés « sauts de puce ». Les sauts de puces peuvent atteindre quelques mètres de haut, et sont bien loin de ressembler aux figures de style que certains parapentistes exécutent, comme « les oreilles », le Looping, la vrille ou le Twister. Avantages et inconvénients du parapente Le parapente est un sport proche de la nature, ou le ressenti et les sensations sont recherchées. Sport extrême ou sport détente, pratiquer du parapente, c'est avant tout se sentir libre. La concentration et la tonicité (pour le pilotage) se développent lors de la pratique de ce sport, ainsi la capacité d'observation. Le parapente connait tout de même quelques inconvénients, puisque la pratique du parapente peut se révéler onéreuse. Contrairement aux idées reçues, le parapente n'est un sport dangereux (si les règles de sécurités sont respectées), mais il convient de prendre une assurance en responsabilité civile aérienne. Enfin, la pratique du parapente dépend surtout de la météo, des vents favorables ou non.

En surfant sur le net

Bonjour,
En cherchant sur Internet ce qui se faisait pour les parents solos je suis tombé sur votre site sortir-loisirs.com
C'est un site qui permet aux parents célibataires de faire de nouvelles rencontres dans un cadre de loisirs. Jusque là me direz vous rien de grandiose, mais originalité c'est que les sorties proposées peuvent se faire avec nos enfants. Du coup, contrairement aux sites de rencontres classiques ou on cachent notre situation familiale, là on sait d'emblée qu'on a des enfants.
Je voulais faire partager car je trouve le concept intéressant.

Sorties amicales et loisirs pour séniors


Vous êtes un(e) sénior encore en activité, un(e) jeune retraité(e) ou un(e) septuagénaire ? Vous voulez partir seul(e), à deux, entre amis, en famille ou avec vos petits-enfants ? Vous recherchez des rencontres et sorties amicales ? Une pension complète ou juste une location ? Toutes nos formules partout en France vous attendent pour répondre à toutes vos envies.

 
Alors n'hésitez plus, les offres proposées aux seniors n'ont jamais été aussi nombreuses !
 

Pour rencontrer vos semblables : échanger avec les autres et créer de nouvelles relations sont des sources d'enrichissement incomparables. La rencontre d'autres êtres humains peut nous changer en profondeur

Faites nous part de vos envies...