En savoir plus sur "Traces et Nature"
Raquette à neige
Instructeur en Marche Nordique
Promoteur de vos vacances et de vos loisirs !
Sortir ? c'est organiser des bons moments et assouvir ses envies seul, entre amis ou en famille. Sortir c'est aussi aller au restaurant, visiter un musée ou pratiquer des activités sportives ou de loisirs. C'est pourquoi nous avons regroupé ici des idées pour vos soirées, vos week-ends, ou vos vacances : l'agenda, les restaurants, les lieux d'exposition et les activités. Trouvez dans nos page une idée de sortie, de loisirs, de voyage... trouvez votre bonheur pour vos week-ends ou vos vacances et vous pouvez aussi la Partager !
Basé au Cropt à 5 km de Thônes dans le très beau Val Sulens, au pied de du Massif de La Tournette, dans un ancien chalet savoyard rénové, le séjour se déroule dans un cadre de moyenne montagne, au relief doux pour les yeux mais aussi pour les jambes.
Au retour, et après un temps de récupération, Blandine, praticienne diplômée de Feldenkrais, anime une séance de décontraction toute en douceur, clôturant agréablement les moments passés au grand air. L'objectif est d'améliorer sa souplesse et son équilibre, de libérer sa respiration, de développer la perception de soi-même en action et mobiliser le minimum d'effort pour un maximum d'efficacité...
Programme balades en raquettes
Jour 1 Rendez-vous à 9 h au Cropt -les Clefs (à 5 km de Thônes) et installation au chalet d’accueil « LES PETITS CHAMOIS».(tel : 04 50 02 09 53)
LES HAUTS DE MARLENS
Départ du village Le Bouchet-Mont Charvin pour la première balade : Les Hauts de Marlens. Randonnée facile , idéale pour une prise de contact dans une nature superbe .
Dénivelée : 500 m durée : 3 heures
Jour 2 LA MONTAGNE DE SULENS(1839 m)
En route pour la Montagne de Sulens (1839 m), splendide belvédère 360°, d’où l’on pourra admirer les lumineux paysages de Haute Savoie épurés et grandis par la neige qui les recouvre.
Dénivelée : 540 m durée : 5 heures
Jour 3 LE PLATEAU DE BEAUREGARD(altitude maxi 1740 m)
Un magnifique belvédère comme son nom l’indique et c’est un 360°
Selon les angles vous porterez le regard sur les combes des Aravis en enfilade, sur le Mont Blanc au travers de la fenêtre du col des Aravis, sur la Montagne de Sulens et les nombreux sommets environnant les sources du Fier et enfin sur le massif des Bornes.
Quant à l’itinéraire, on croirait presque que la raquette a été inventée pour le Plateau de Beauregard.
Départ : col de la Croix Fry (1467 m) Dénivelée : 320 m durée : 4 h
Programme FELDENKRAIS
•la relation cage thoracique/ bassin dans la marche
•pour des jambes légères : les articulations hanche-genou-cheville
•jouer avec la respiration
•différencier les muscles forts autour du bassin
•mieux organiser ses épaules et ses bras
Raquette à neige
Instructeur en Marche Nordique
En Provence, la tradition religieuse du "temps de Noël" indique que celui-ci doit durer 40 jours, et qu’il se termine avec la Chandeleur. Cette culture Provençale très ancienne rassemble les familles autour de la crèche, le 24 décembre, et il est de rigueur de ne pas manquer la messe de minuit après le "gros souper" qui se termine invariablement par les treize desserts. Avignon, berceau de la Provence, fête comme il se doit ce temps de Noël, et propose de nombreuses animations dans ses rues illuminées.
Un magnifique Marché de Noël s’offre à vous sur la place de l’Horloge, une visite que vous pourrez compléter par le "Chemin des crèches", très beau parcours proposant la découverte de diverses crèches animées et illuminées, regroupant de magnifiques santons traditionnels. Parades (calèche du père Noël, mais aussi clown et personnages de dessins animés), danses folkloriques et chants de Noël créeront l’ambiance. Une belle occasion de visiter le centre ville pour découvrir cette féerie de lumières, et de déguster quelques douceurs du "temps des fêtes"…
Visite à AVIGNON
Tous les jours du 27 novembre au 2 janvier 2011, la place de l'horloge se pare d'un décor scintillant pour accueillir une soixantaine de chalets avec tous les produits pour célébrer Noël : décors de la crèche, gourmandises, cadeaux. Animations gratuites, parades, concerts, pour les enfants et les adultes, accompagnent la manifestation.
Sortir-loisirs.com en à profiter pour faire découvrir ces lieux enchanteurs
Santons pour animer la crèche, tissus provençaux, bijoux, bougies, lampes, spécialités gourmandes tels vins, nougat, fruits confits, chocolat, miel, pain d'épices, jeux et jouets en bois... sont proposés par les artisans et commerçants installés dans le village de chalets. Les animations pour petits et grands se succèdent. Dans l'Hôtel de ville une crèche de taille exceptionnelle réalisée par un Maître santonnier est exposée, des crèches sont visibles au Palais du Roure, et dans la plupart des églises d'Avignon. Les commerces et toute la ville sont également de la fête. A cette occasion les monuments sont mis en lumière avec des variations de couleurs, mettant en valeur le riche patrimoine d'Avignon et incitant à une déambulation nocturne.
PERNES LES FONTAINES
Le circuit guidera vos pas à la découverte des crèches et des traditions provençales en passant par la Maison Fléchier (Intérieur provençal, traditions de Noël avec le gros souper, les 13 desserts... et au 2ème étage, reconstitution d'un atelier de santonnier et collection de moules), le Musée du costume comtadin (visite libre du 18 décembre au 2 janvier 2011 de 14h à 17h - fermé le mardi, 25 décembre et 1 janvier 2011), l'Office de tourisme (du 4 décembre au 5 février), la Collégiale Notre Dame de Nazareth (tous les jours à partir du 20 décembre) et l'Eglise des Valayans (les 11 et 12 décembre, les dimanches du 26 décembre au 30 janvier, l'aprés-midi).
VALREAS
Crèche traditionnelle sur une surface de 57 m2 réalisée avec de très beaux et de très anciens santons typiquement provencaux.
Le berger, le ravi, le tambourinaire, Grasset et Grassette, tous cheminent vers l'Enfant Jésus en suivant l'étoile. On aperçoit, amplifiée par la perspective, la ville de Valréas, son Eglise, sa Tour Ripert avec ses collines et dans le lointain, la Lance dominant la campagne environnante.
Décorez vos foyers pour les fêtes, montez votre crèche, dressez la table du gros souper, ou encore gâtez vos enfants. Naïfs ou réalistes, tendres et nostalgiques, les santons, symboles de la Provence vous attendent à la salle d’exposition de l’Office de Tourisme du Pays d’Apt pour célébrer l’un des plus anciens rassemblements de santonniers de Provence. Près de vingt artisans, venus de toute la Provence présenteront leurs figurines et accessoires de crèche. L’Office de Tourisme du Pays d’Apt vous invite à venir partager la passion de ces artistes, conservateurs d’une tradition datant du XVIIIe siècle.
Retrouvez nos sortie séjours programmés : http://www.sortir-loisirs.com/agenda-cat-1-17925.html
Un sport de combat, c’est avant tout un duel, un face à face entre deux combattants. Les sports de combats sont très nombreux, et certains sont même parfois méconnus. Mais comment choisir son sport de combat? Et d’ailleurs, quelle différence y a-t-il avec un Art martial ? Bien souvent, l’amalgame est fait entre les sports de combats et les Arts martiaux. La différence peut paraitre un peu flou… Lorsqu’un Art martial n’a pas de forme de compétition (comme le krav maga), il s’agit alors d’un Art martial, sinon, on parle alors de sports de combats.
Un sport de combat, mais pour quoi ? Les profils des adeptes des Arts martiaux et sports de combats sont souvent très variés. Les disciplines peuvent être répertoriées en deux grandes catégories : Les bienfaits des sports de combats sont multiples. Les combattants développent leur endurance, leur vitesse, leurs réflexes et ont une meilleure coordination de leurs mouvements. Les combattants gagnent aussi en souplesse, apprennent à avoir conscience de leur corps et gagnent en confiance. De plus, ces sports de combats apprennent aux combattants à mieux se défendre et à gérer leur stress devant une situation de conflit. Au programme, une série de 8 articles vous aider à y voir plus clair, et bien choisir son activité sportive. Source : "Koifaire"Sports de combat et Arts martiaux : la différence
Les Art martiaux sont à l’origine un art guerrier, ou tout est permis car non régi par des règles.
Les sports de combats répondent à des règles très strictes visant à protéger l’intégrité physique des combattants.
Bien souvent, les Arts martiaux sont bien plus qu’un simple sport sinon une véritable philosophie, ou les rites demeurent nombreux
Certaines de ces disciplines externes sont des « sports de défense », comme le judo, le spk, le jiujitsu, la lutte, le Krav Maga, le Shuai Jiao: le combattant utilise la force de son agresseur pour la retourner contre lui. Le judo par exemple est très conseillé aux jeunes enfants pour qu'il prennent conscience de leur corps et acquièrent un certain équilibre.
D’autres disciplines externes peuvent être considérées comme des « sports d’attaque », comme la boxe anglaise, thaïlandaise et française, le kung fu, le kick boxing, le kendo et l'escrime, le karaté et taekwendo, le Viet vo dao et le Ninjutsu. Les combattants n’utilisent pas la force de leur adversaires mais leur propre force.
Les sports de combats dits externes sont bien souvent des sports ou la compétition règne, ainsi qu'un esprit très sportif.Avantages et inconvénients des Arts martiaux et sports de combat
La plupart des sports de combats connaissent un système de Grade, ou il est possible d'évoluer. Des compétitions sont également possibles selon des disciplines, prenant souvent en compte le poids du combattant et son niveau.
Cependant, la plupart des sports de combat et arts martiaux étant des sports de contact, les accidents peuvent être fréquents : coups, torsions lors de clefs de bras ou de jambes, mauvaise réception...
Les sports chorégraphiques sont des sports ou il faut reproduire (ou inventer) des pas de danses. Il n'est pas facile de définir qu'est ce qu'est un sport chorégraphique, le plus simple étant de les citer. Les clubs de danse sont nombreux en France, et les styles de danses différentes également! Rock, salsa, tango, valse, country, classique, breakdance, hip hop etc... Autant de danse et de rythmes que de styles différents. La danse s'apprend bien souvent en club, et se pratique seule ou à deux. Le fitness connait plusieurs disciplines chorégraphiées, tel que le LIA. Acrobatique et ludique, la capoeira est un art martial surprenant puisqu'il utilise la danse. Sport afro-brésilien , on dit que la capoeira est jouée ou luttée. Cet art s'inspire des danses des esclave africains au temps de l'esclavage au Brésil. La capoeira demande beaucoup d'équilibre, et est particulièrement agréable à regarder. La gymnastique regroupe de nombreuses disciplines, comme la GR (gymnastique rythmique) , la gymnastique artistique ou la gymnastique aérobic . Au programme, une série de 8 articles vous aider à y voir plus clair, et bien choisir son activité sportive. Source : "Koifaire"La danse pure
Danse et fitness
Danse et sport de combat
Gymnastique
Toutes ces disciplines sont chorégraphiées, et demandent beaucoup de rigueur. La gymnastique se pratique seule ou à plusieurs et convient aux personnes perfectionnistes, et plutôt souples. L'idée de performance y est importante.
Sports de l'extrême : qui sont t-ils ?Les sports extrêmes, une philosophieLes risques des sports extrêmes
Sports souvent risqués, les sports extrêmes attirent de plus en plus de monde. Parfois incompris et surtout originaux, ces sports se démocratisent. Mais quelles peuvent être les motivations de ces sportifs de l'extrême ?
Nés aux alentours des années 1970, les sports extrêmes sont de plus en plus populaires et connaissent aujourd'hui un réel engouement.
Les sports extrêmes proviennent de tout horizon et sont aussi divers que variés :Canyoning, nage en eaux vives, monoski, parachute, parapente, saut à l'élastique, escalade, via ferrata, Skateboard, surf, etc... Difficile alors de choisir un sport extrême face à ce large choix. Bien souvent et comme le disent certains sportifs : "C'est le sport qui vous choisit".
Les sports extrêmes sont en marge des autres sports. Ce qui les différencie, c'est que tout ce passe dans l'exécution, et non dans le résultat ou la performance. Le ressenti est primordial, et le danger est une condition sine qua non.
Les sportifs de l'extrême sont de véritables passionnés. Ils pratiquent leur sport pour vivre cette passion et la ressentir. Le but dans la pratique des sports extrêmes est de s'amuser, puisque les sports extrêmes ont bien souvent une dimension ludique. La majorité des sports extrêmes ont un rapport direct avec la nature.
L'adrénaline est une composante essentielle à la pratique de ces sports puisque le gout de risque est l'un des mots d'ordre principaux.
Le sportif est un quelque sorte un aventurier, assoiffé de découvertes et d'exploration. Le mérite est une valeur importante dans le monde des sports extrêmes, car associée au danger. Difficile de décrire les sportifs de l'extrême car les profils sont souvent très variés. Cependant, tous ont en point commun un sang-froid indégnable, un besoin de sensations et une certaine curiosité.
La pratique des sports extrêmes est une véritable philosophie, une façon de vivre et surtout de se sentir vivant.
Le danger étant omniprésent, il est évident qu'un maximum de précautions doivent être prises par les sportifs. Le sérieux et la rigueur sont donc deux qualités primordiales. La variable "danger" étant importante, les accidents qui surviennent sont souvent bien plus spectaculaires que dans tous autres sports car les risques sont plus élevés. Cependant, il ne faut pas oublier que ces accidents demeurent très rares si les règles de sécurité sont respectées. Au programme, une série de 8 articles vous aider à y voir plus clair, et bien choisir son activité sportive. Source : "Koifaire"