Question vol en montgolfière
QUESTIONS/RÉPONSES
les plus fréquentes posées sur les vols en montgolfière
A quelle altitude volons-nous ?
L'avantage du vol en montgolfière, contrairement à d'autres moyens de transports aériens, est de pouvoir voler à un mètre du sol tout comme à plus de 1 000 mètres d'altitude et ainsi de survoler une rivière en effleurant la surface du bout des doigts ou de caresser la cime des arbres en contemplant des paysages époustouflants ! Les vols dépendent donc autant des conditions climatiques du moment que des envies des passagers.
Quelle est la saison de vol ?
La saison de vol s'étend d'avril à octobre, c'est la meilleure saison pour de bonnes conditions météorologiques, tôt le matin ou en fin d'après-midi quand l'air est calme et stable.
Quelle est la durée du vol ?
Le vol dure environ une heure en moyenne quelle que soit la région. Toute la prestation, quant à elle, peut durer trois grandes heures comprenant les manœuvres de gonflage, la partie aérienne pure, le "toast des aérostiers" à l'atterrissage - afin de prolonger ce grand moment de convivialité et d'échanger ses impressions - et le retour en minibus avec l'équipe au sol plus au moins long suivant la distance couverte en vol.
Quelle est la température en vol ?
Sensiblement la même qu'au sol ! Sachant que le ballon vole dans le vent, il n'y a pas de courant d'air à bord de la nacelle. Sans oublier la chaleur dégagée par les brûleurs... Mais il faut prévoir d'emporter une veste ou un pull pour se vêtir lors de la préparation du ballon ou après l'atterrissage.
Que voit-on pendant le vol ?
Un paysage fantastique, coloré et vallonné suivant la région survolée. Sans oublier que chaque vol est unique puisqu'on ne peut pas diriger une montgolfière...le vent choisit de vous faire découvrir la beauté de la nature !
Est-ce qu'on peut avoir le mal de l'air ?
Non, puisque le ballon n'est pas rattaché au sol (comme un pont ou une échelle par exemple...), le phénomène de vertige n'existe pas ! Pendant le vol, la nacelle est très stable et il n'y a pas de balancement. On se sent très à l'aise dès le décollage.
Problème de cœur ?
Si c'est un problème amoureux, rien ne vaut un vol en montgolfière pour se sentir heureux comme un oiseau en vol... Si c'est un problème cardiaque et si vous pensez faire un vol en montagne, il vaut mieux demander à quelle altitude maximum vous allez vous envoler. Dans les autres régions il n'y a aucune contre-indication.
Pourquoi, certaines fois, ne peut-on pas voler par beau temps ?
Parce que la vitesse du vent - qui n'est pas forcément la même au sol que dans les airs - ne nous le permet pas toujours. A plus de 20 km/h de vent, nous sommes obligés, pour des raisons de sécurité, d'annuler les vols.
Pourquoi n'y a-t-il que deux vols par jour ?
La montgolfière se déplaçant au gré des vents, le pilote contrôle uniquement l'altitude du ballon en chauffant plus ou moins l'intérieur de l'enveloppe grâce aux brûleurs. Il a besoin d'une bonne stabilité de l'air, d'une température extérieure pas trop élevée ainsi que de vents faibles. Le seul moyen de réunir toutes ces conditions est de décoller une heure après le lever du soleil ou deux heures avant son coucher sauf en Provence ou les vols n'ont lieu que le matin.
De quel endroit décollons-nous ?
Le pilote choisit le terrain de décollage en fonction de la direction des vents (pour éviter par exemple de survoler une trop grande forêt... et pour rendre le vol le plus intéressant possible). En règle générale, le lieu de décollage se trouve dans un rayon de moins d'une demi-heure du lieu de rendez-vous.
Peut-on s'asseoir dans la nacelle pendant le vol ?
Non, tous les passagers sont debout pendant toute la durée du vol et accroupis pour l'atterrissage.
Combien y a-t-il de passagers par nacelle ?
Selon la région, nous avons des nacelles pour 4, 6, 8, 10, 12 ou 16 passagers.
Date de dernière mise à jour : 02/07/2021