Le Parc et le Château de Windeck, une ancienne seigneurie du 19ème siècle, constituent un ensemble remarquable situés entre Ottrott-le-Bas et d’Ottrott-le-Haut dans le Bas Rhin en Alsace.
Derrière le château, dont l’entrée donne sur la rue Principale du village, on découvre un magnifique jardin anglais, crée en 1838, classé Jardin Remarquable. Malgré sa réalisation en plusieurs étapes dans le temps et l’espace, ce parc forme un ensemble merveilleux, véritable musée d’arbres classés. Il passe pour être un des plus remarquables parcs d’Alsace avec ses perspectives, ses chemins et ses étangs.
Réparti sur une surface de 11 hectares, 126 variétés de végétaux sont répertoriés le long des chemins et des étangs : arbres exotiques et européen, flore américaine… vous y découvrirez des séquoia géants (le plus massif d’entre eux et l’un des 5 plus beaux de France, aurait une hauteur de 43 mètres de haut et un diamètre de 4 mètres), des fusains, des jasmins d’hiver, des houx remarquables par leurs tailles…sont plantés dans une réelle harmonie et un jeu d’équilibre parfait.