Morbihan

Vannes et ses jardins

Vannes est une ville jardin avec 150 ha d'espaces verts, 6 000 m2 de massifs fleuris et 9 000 arbres. Voici quelques jardins à ne pas manquer : les jardins à la française au pied des remparts, les espaces verts du parc de Trussac (place Anatole-France), le jardin à quatre étages de l'hôtel de Limur (entrée par la rue des Tribunaux), les espaces verts du parc du golf avec son célèbre aquarium.

Le Pays de Vannes compte sur ses terres de nombreux sentiers de randonnées. Quantité de chemins côtiers, pédestres et cyclables, sont également aménagés pour des balades plus sportives. Deux itinéraires sont proposés : celui de la rive droite du port qui s'oriente vers la partie maritime de la ville, et celui de la rive gauche du port qui conduit vers Vannes et ses jardins. L'office du tourisme organise un dimanche après-midi par mois une randonnée au pays de Vannes. Autour d'un guide et d'un conférencier, ces balades sont l'occasion de découvrir sur le terrain l'histoire et les richesses de la ville.

Le circuit des Hortensias à Ploermel

Né en 2000 de la rencontre d'un élu chargé de l'urbanisme et d'un pépiniériste, le circuit des Hortensias, concept unique en France, permet aux visiteurs de découvrir les plus beaux spécimens de cette plante venue d'Asie, qui est devenue un symbole de la Bretagne. Sur une boucle de 3 km, le sentier longe le lac au Duc et le golf, et offre au regard quelques 533 variétés d'hortensias, lui qui n'en comptait que 270 à sa création. Lieu de promenade très apprécié qui offre au regard les plus beaux spécimens mondiaux, le Circuit des Hortensias est aussi un conservatoire à ciel ouvert, un laboratoire expérimental. Le site est agrée par le Conservatoire national des collections végétales spécialisées depuis novembre 2003.