Champagne-Ardenne
La ville de Troyes, classée 4 fleurs depuis 2010, peut se gausser de ses jardins médiévaux, qui mettent en valeur le patrimoine floral et horticole. Tantôt dans le jardin des Teinturiers du Vauluisant, vous découvrirez ces plantes qui servaient de pigments naturels aux teinturiers, ou les plantes médicinales dans le jardin de l'Apothicairerie.
Une manière atypique de se replonger dans les jardins, d'autant que chaque année, un nouveau naît dans la ville. Il est moins glorieux de savoir que le jardins des innocents, médiéval, a accueilli les petits anges dont on ne souhaitait pas assumer la naissance...
Reims met, quant à elle, le patrimoine sylvestre à l'honneur en la place de l'arboretum du Val de Vesle, ces 7 500 m2, qui non satisfait d'abriter des chênes verts et un oranger des Osages, fruit original qui fut découvert dans le Mississippi, incomestible d'ailleurs, l'enrichit de sculpture. Poursuivez aussi jusqu'au parc de la Patte-d'oie qui séduira par la variété de ses plans et jeux d'eau.
A Joinville, le château du grand jardin expose, lui, tout l'art de la composition à la Renaissance. Entre les carrés aromatiques, jouez les amoureux romantiques en vous perdant dans les droites allées et les petits labyrinthes de buisson. Guettez les fruitiers et leurs espèces rares. L'accès est libre.
ARBORETUM JEAN BEUGNON
GRINYLAND - PARC NATURE DE SEPT-SAULX
De si beaux jardins
Première région fleurie de France, la Champagne-Ardenne propose de jolis jardins dans les villes et villages de la Champagne. A Châlons-en-Champagne s'étirent 3 Jards, l'ensemble occupant 11 hectares : petit jard, grand jard et jard anglais entre deux cours d'eau. L'été, vous pouvez en profiter pour y faire du pédalo, du poney ou tout simplement vous posez sur une chaise longue. La mairie joue en effet les Châlons-Plages à son niveau.
A Épernay, en bordure de l'avenue du Champagne, on flâne dans les jardins de l'hôtel de ville ou le parc horticole. A Nanteuil-la-Forêt se niche le jardin botanique de la Presles qui a reçu le label Jardin remarquable. A Reims, le parc de Champagne, celui de la Patte-d'oie et ou bien encore Léo-Lagrange, et aussi le jardin horticole offrent des atmosphères très différentes. De nombreux villages invitent aussi à la détente. Quant à Troyes, elle perdure dans sa volonté de recréer des jardins médiévaux, au nombre de cinq.
En 2011, onze jardins ont été labellisés par l'Etat et pour 5 ans Jardins remarquables en Champagne-Ardenne.
N'hésitez pas à vous rendre à l'article sur la manifestation " Rendez-vous au jardin ".