Ardenne
Jardins de l'abbaye de Mouzon : ils servaient autrefois aux moines, qui y priaient, mais aussi cultivaient leurs légumes, des fruits et des plantes aromatiques. Transformée en hospice civil vers 1789, l'ancienne abbaye a conservé son jardin potager, progressivement transformé en jardin d'agrément.
Les arboretums : il en existe plusieurs dans le département. L'arboretum d'essences feuillues de la " Vallée la Pipe qui Fume ". L'arboretum de Matton et Clémency, situé dans un village fleuri et accueillant, il présente 150 essences différentes. Celui du Domaine de Vendresse permet d'observer diverses essences forestières parmi lesquelles l'allée plantée de sapins Douglas, conifères connus comme faisant partie des plus grands arbres du monde. L'arboretum des Sarteaux, à Ville-sur-Lumes présente une vingtaine d'essences d'arbres originaires de Champagne-Ardenne ainsi qu'un verger conservatoire.
Le jardin botanique de Sedan : au coeur de la ville, ce jardin possède des arbres centenaires, une collection d'hortensias ainsi qu'une roseraie. Un kiosque et un pont rustique sur la rivière agrémentent ce bel endroit.