Haute-Corse

La Haute-Corse en elle-même est un jardin, un espace vert géant abritant des trésors de biodiversité, sillonné de sentiers qui permettent sa découverte et des observations botanistes et naturalistes. Toutefois quelques jardins paysagés sont aussi à découvrir. Par exemple :

Le Parc de Saleccia. Unique en Corse, un parc botanique dans une ancienne exploitation agricole, au coeur du maquis, ouvert au public depuis 2005. En bord de mer, aux portes de L'Ile Rousse, ce parc se déploie sur 7 hectares abritant toute la variété de la végétation corse et méditerranéenne mis en scène par un paysagiste. Un circuit botanique, avec des collections végétales exceptionnelles et une trentaine de panneaux explicatifs sur les plantes du maquis et l'histoire du parc. Le maquis comme une oeuvre d'art... Les plantes de climat méditerranéen d'Afrique du Sud, d'Australie, de Nouvelle-Zélande, de Californie... C'est la quintessence d'une terre privilégiée qui s'exprime ici. On chemine entre oliviers, cyprès, lauriers-roses et c'est toute la Méditerranée sublimée dans un cadre exceptionnel. Romantique, inspirant pour les poètes, les peintres et les photographes...

Les jardins de Bastia. Longtemps laissés à l'abandon, les jardins de Bastia bénéficient désormais de campagne de restauration. On peut désormais profiter des magnifiques jardins suspendus du musée de la ville avec ses essences méditerranéennes, ses plantes exotiques et ses palmiers. Egalement rénovée, la promenade dans les jardins Romieu. Créé dans les années 1870, le jardin Romieu avait perdu sa vocation de cheminement. Il est réaménagé de façon à retrouver sa vocation première, créant une liaison piétonnière entre la Citadelle et le Vieux Port rénové. Elagage des grands pins, arrachage des arbres morts, nettoyage de la grotte, reprise des portails d'entrée, nettoyage des bordures du jardin, rénovation des calades et des escaliers, replantation de végétation... L'enjeu en valait la chandelle !