Les jardins remarquables des Pyrénées-Orientales
" Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles. " Christian Bobin.
Se promener dans un jardin, c'est partir à la découverte d'un lieu, d'une histoire, d'un petit bout de planète cultivé, c'est une bulle d'oxygène qui invite à se ressourcer, à rêver, à se sensibiliser au temps qui passe, un lieu où s'apprend le déroulement harmonieux des saisons. Un jardin est une source d'inspiration sans fin, un espace sensitif qui vibre au rythme des floraisons timides ou éclatantes, des parfums délicats ou entêtants et des feuilles changeantes. Un jardin, c'est un petit coin de paradis fait pour le plaisir de tous les yeux.
Le jardin potager de Cal Mateu à Sainte-Léocadie. A 1 300 m d'altitude, attenant au corps de logis du XVIIIe siècle (inscrit aux Monuments historiques et qui abrite le Musée de Cerdagne), se trouve un jardin potager original qui est un réel petit conservatoire des variétés de légumes et fruits locaux, il est un espace propice à la rêverie tout autant qu'à la curiosité ! Un parcours sonore et poétique vous accompagnera et vous transmettra quelques secrets de jardiniers...
Le village Arboretum de Vernet-les-Bains. Situé à 630 m d'altitude, dans la charmante station thermale de Vernet-les-Bains, vous découvrirez un concept original de " village arboretum " avec plus de 2.000 arbres et 320 espèces. Tous les vernétois participent à ce vaste projet, notamment en plantant un arbre à chaque nouvelle naissance. Le Parc Charles Trenet abrite les plus intéressantes essences du bourg et notamment certains arbres dont les racines plongent directement dans l'eau thermale chaude, provoquant l'émanation de vapeur d'eau autour du tronc.
Le jardin Eole à Sainte-Colombe-de-la-Commanderie. C'est un jardin privé fleuri de plantes méditerranéennes, d'iris, de roses, de pivoines, d'hémérocalles et de nombreuses plantes vivaces, ce jardin paysager autour d'une villa privée abrite près de 560 espèces sur 2 500 m². Il s'articule autour de plusieurs scènes : rocaille, jardin zen, damier et volutes dans le gazon, topiaires, haies taillées, mare avec pont, potager, terrasses... il est agrémenté d'une cascade sèche et offre une magnifique vue sur les contreforts du Canigou.
Le jardin exotique à Ponteilla. C'est un jardin privé d'une superficie de 3 hectares à découvrir en famille. Vous y trouverez plus de 1 400 variétés de plantes venant des cinq continents. Une bien agréable façon de percevoir le monde à travers ses fleurs délicates aux parfums envoûtants, ses plantes exubérantes et ses inattendues succulentes. Bambous, eucalyptus, fruits exotiques, cactus et plantes rares guideront votre promenade.
Le tropique du Papillon à Elne. Ce jardin privé est une immense serre de près de 800 m² où, dans une végétation tropicales et subtropicales (bananiers, lotus, hibiscus, fougères arborescentes...), évoluent en toute liberté plus de 60 espèces de papillons exotiques. Entres plantes luxuriantes, fleurs odorantes et fontaines, des centaines de papillons virevoltent autour de vous. Un jardin extérieur planté de bambous et d'espèces méditerranéennes, complète cet univers poétique.
L'Arboretum du Mas Roussillon (CCEAME) à Canet-en-Roussillon. Aux portes de Canet, ce parc public qui s'étale sur 11 ha nous offre à découvrir une collection végétale représentant cinq continents. L'arboretum, sur la partie haute du domaine, regroupe plus de 500 espèces d'arbres et arbustes. Un jardin xérophyte présente une centaine de cactées et plantes de sols arides. Le jardin bio-aquatique permet de découvrir la diversité des plantes aquatiques et subaquatiques. Plus bas, dans les vergers, les nombreux arbres fruitiers donnent un bel aperçu des variétés fruitières anciennes et actuelles (vente de fruits en cueillette autonome). Aux abords de ces vergers, se découvrent une bambouseraie, des pacaniers, des chênes et une plantation de camphriers.
Le jardin des plantes des Capellans à Saint-Cyprien. A deux pas de la plage, dans le parc centenaire des Capellans, sur près de 5 ha, on découvre plus de 800 espèces végétales dont 35 espèces de palmiers, une très belle collection de camélias, de roses anciennes et une bambouseraie. Un long embarcadère de bois conduit le promeneur jusqu'au plan d'eau et sa cascade fleurie de ce vaste jardin à l'anglaise qui invite à la rêverie.
Le fort Saint-Elme à Collioure. L'imposant fort Saint-Elme, qui domine les baies de Collioure et de Port-Vendres, abrite dans ses fossés de nombreuses plantes ramenées du Mexique dans les flancs des caravelles du conquistador Hernan Cortes, comme l'Agave Americana.
Ajouter un commentaire
Date de dernière mise à jour : 02/07/2021