Les jardins remarquables du Gers
Jardins du Gers
Jardin viticole ou d'agrément, arboretum, jardin thématique, médiéval, social ou jardin de sculptures. Ce n'est pas la diversité qui manque. Certains d'entre eux sont même labellisés "jardin remarquable" pour la qualité de leurs plantes et leur entretien.
La palmeraie du Sarthou (Bétous) : labellisé "jardin remarquable". Partez pour l'aventure et le dépaysement dans cette oasis de nature. Vous y découvrirez différentes variétés de plantes tropicales, une belle collection de palmiers et surtout des plantes exotiques rares.
Les jardins de Coursiana (La Romieu) : plus de 700 espèces d'arbres et d'arbustes provenant des cinq continents s'étendent sur 6 ha. Pour tous les amoureux de la nature, les jardins de Coursiana sont un véritable havre de paix.
Les jardins de l'abbaye de Flaran (Valence-sur-Baïse) : situé dans l'enceinte de l'abbaye, c'est un jardin médiéval avec des plantes aromatiques et médicinales. Il a été recréé tel qu'il pouvait l'être à l'époque du monastère.
Les jardins familiaux du moulin de la Ribère (Auch) : les jardins familiaux sont situés sur le chemin du moulin de la Ribère. Ils ont vu le jour en 1998 et ont été créés à destination du public RMI, notamment celui habitant le quartier HLM du Garros. Ce sont les jardins de la solidarité.
Le jardin de la Borde de Haut (Dému) : c'est l'un des plus beaux du département. Ses propriétaires, la famille d'artistes Botta, a créé les magnifiques sculptures géantes que vous pouvez y admirer. Il y a aussi, un chêne-baobab de 30 m d'envergure et des végétaux exotiques.
Le jardin d'Entêoulet : (Lasseube-Propre) : ce jardin est grand et magnifique. Il propose une grande collection de vivaces, de rosiers et d'euphorbes.
Les jardins d'Aure (Viella) : il se trouve dans le domaine du chateau de Viella. C'est un jardin viticole. Vous empruntez un parcours ludique avec jeux d'eau, sculptures et cabanes au milieu des allées de vignes et jalonné par plusieurs réalisations sur les thèmes du vin et de l'environnement.
Le parc de la Hourre (Auch) : avec ses bassins en cascade, ses chutes d'eau et ses masses boisées, le parc de la Hourre est l'un des jardins les plus originaux du département. On peut se promener dans ce parc aux arbres centenaires.
Le jardin carnivore (Peyrusse-Massas) : si vous êtes téméraire, ce jardin est fait pour vous. Il s'agit d'un jardin de marécage peuplé de plantes carnivores et vous pourrez visiter la pépinière avec sa salle de projection, son coin multimédia et ses panneaux didactiques.