Picardie
Les parcs et les jardins sont fort nombreux dans la région, la Picardie est réputée pour ses jardins seigneuriaux. En Picardie. On retiendra en premier lieu le parc du château de Chantilly, où cohabitent trois exemples de créations inspirées par les styles français, anglais et chinois.
Toujours dans l'Oise, à Gerberoy, l'oeuvre de Sidaner, d'inspiration italienne, redonna un aspect flamboyant aux anciens remparts, les rues comptant plusieurs centaines de rosiers. Les roses de Picardie se retrouvent dans les superbes jardins de l'abbaye de Chaalis.
Dans la cité voisine d'Ermenonville, le parc Jean-Jacques Rousseau, traversé d'un étang artificiel, constitue une pièce maîtresse du style anglais. Le philosophe a d'ailleurs été dans un premier temps inhumé sur l'île des Peupliers dans ce même parc, avant que ses cendres ne soient transférées au Panthéaon.
Le parc du Palais impérial de Compiègne est lui labellisé Jardin remarquable. Avec ses statues, son berceau de l'Impératrice, sa roseraie, ses kiosques ou encore son grand hêtre pourpre, c'est un lieu de balade idéal. Sa grande allée centrale se prolonge sur près de 5 km au coeur de la forêt, cette perspective s'appelle l'allée des Beaux-Monts.
Si vous voulez en savoir plus, nous vous conseillons un site qui présente 75 parcs de la région : www.parcsetjardinsdepicardie.fr