Aisne
Il faut suivre la route des châteaux pour trouver les plus beaux parcs et jardins de l'Aisne. Ainsi, à Puisieux et Clanlieu, les jardins arborés entourent un château du XVIIIe siècle et sont composés en grande partie de gazon et de rosiers.
De même, on retrouve à Bohain-en-Vermandois, Blérancourt, Vic-sur-Aisne, Montgobert et Septmonts de très beaux exemples de créations horticoles. Deux jardins de vendangeoirs sont à découvrir également, l'un à Orgeval, qui date du XVIIIe siècle, et un autre à Bosmont-sur-Serre, qui date du XIXe siècle.
Les abbayes, au même titre que les châteaux, possèdent parcs et jardins, notamment à Longpont et à Vauclair avec un jardin botanique de plantes médicinales, couplé à un verger de pommiers centenaires.
Tout au sud du département, vous apprécierez les jardins de Viels-Maisons, au pied d'une église romane du XIIe siècle. Les jardins s'y succèdent : jardin à l'anglaise, jardin romantique, jardin de curé...
Si vous voulez en savoir plus, nous vous conseillons un site qui présente les parcs de la région : www.parcsetjardinsdepicardie.fr