Poitou-Charentes
En Poitou-Charentes, une quinzaine de sites répartis sur tout le territoire sont actuellement labellisés. On y trouve un jardin monastique reconstitué à Tusson en Charente..., une ancienne voie ferrée reconvertie en arboretum à Melle dans les Deux-Sèvres..., un jardin en forme de rose des vents entourant le phare de Chassiron sur l'île d'Oléron ou une succession superbe de jardins à la française, à l'anglaise, botanique ou potager au prieuré de Laverre à Aslonnes dans la Vienne.
La label Jardin Remarquable est attribué pour une durée de 5 ans par le Conseil national des parcs et jardins aux jardins ouverts au public présentant un intérêt esthétique, historique, culturel et/ou botanique.
Retrouvez tous les jardins remarquables du Poitou-Charentes sur les pages du site : séjour touristique en France.
La plupart des jardins remarquables de Poitou-Charentes ainsi que les différents jardins inscrits ou classés au titre des monuments historiques participent chaque année à l’opération nationale "Rendez-vous aux jardins" : consultez le programme des prochaines journées sur www.rendezvousauxjardins.culture.fr.