Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Parmi les plus beaux ou les plus originaux jardins de la Provence-Alpes-Cote-D'Azur, on peut citer :

Les Jardins d'Albertas : classés monument historique, ils illuminent Bouc-Bel-Air depuis 1740. Les jardins associent la tradition italienne de la Renaissance et l'esprit du jardin " à la française " tel que l'a développé Le Nôtre à Versailles. Toujours propriété de la famille Albertas, les jardins ont été conservés et entretenus à l'identique depuis près de 3 siècles. Organisés comme un théâtre, avec des promenades latérales encadrant une succession de terrasses, les jardins sont étourdissants de beauté. Le bassin des 17 jets est lui un des chefs-d'oeuvre de l'art des fontaines en France.

Le parc Borely : ce parc de la ville de Marseille, situé dans le VIIIe arrondissement, à proximité des plages du Prado, et de la Corniche, s'étend sur 17 hectares. Il est constitué d'un vaste jardin anglais, d'un jardin à la française, d'une roseraie, du jardin botanique Édouard-Marie Heckel, et d'un jardin traditionnel chinois offert par la ville de Shanghai. Au coeur du parc, se trouve le château Borély, construit au XVIIIe siècle par une riche famille marseillaise. Classé monument historique, le château a bénéficié de gros travaux de rénovation pour accueillir le musée des Arts décoratifs et de la Mode ouvert depuis mi-2013.

Le jardin des Vestiges : toujours à Marseille, ce jardin situé près du centre Bourse, porte bien son nom. C'est au cours des travaux réalisés en 1967 pour la construction du centre commercial que d'importants vestiges archéologiques ont été mis au jour : des fortifications grecques de Marseille, des enclos funéraires et une partie de l'ancien port construit entre le IIIe et le Ier siècle avant J.-C.

Le jardin de la Louve : ce jardin poétique et propice à la méditation se situe à Bonnieux. Aménagé en de nombreux espaces sur une succession de terrasses, il associe le minéral et le végétal dans une parfaite harmonie et rend hommage à la végétation provençale. Les boules de pierre et galets de la Durance voisinent avec les plantes de garrigue.

Le Jardin de l'ancienne abbaye de Valsaintes : à l'écart de la commune de Simiane-la-Rotonde, le jardin serpente en restanques sur le promontoire rocheux où fut installée l'ancienne abbaye de Valsaintes. On peut y voir une collection de 400 variétés de roses et une centaine de variétés de bulbes. Sans oublier de nombreuses plantes méditerranéennes dont l'olivier.

Les Jardins de Baudouvin : au pied du mont Coulon, à La-Valette-du-Var, le domaine, les jardins de Baudouvin juxtaposent jardin de propreté (allée de platanes, parterres de buis, fontaine monumentale) et jardin des feuillages dédiés aux végétaux tropicaux. Sur les terrasses se trouvent des plantations d'agrumes, un " verger solaire " dont les mâts photovoltaïques fournissent l'électricité, des cultures florales puis des jardins potagers et un jardin expérimental voué à l'accueil d'expositions ou d'expérimentations... Provenant de la source de la Foux, l'eau est omniprésente dans le domaine. Elle alimente les différents bassins et fontaines, court dans les rigoles, chute d'un mur, nourrit les potagers goutte à goutte, asperge, brumise...