Alpes-Maritimes

La douceur du climat, l'enchantement des paysages, la luxuriance des végétaux et la splendeur des décors naturels encouragent depuis longtemps la création de multiples jardins sur le sol azuréen qui sont autant de petits paradis terrestres et bien souvent dissimulés des regards. Derrière chaque oasis de verdure savamment ordonnancée se cache le talent exceptionnel d'un botaniste, d'un pépiniériste, d'un architecte de la verdure ou d'un mécène inspiré.

La fascination de corps de métier pour les jardins débuta avec l'arrivée des Anglais qui introduisirent au siècle dernier une multitude d'espèces exotiques composant tout un éventail de mosaïques. Les jardins de la Côte d'Azur font partie aujourd'hui du patrimoine artistique et touristique de la Riviera.

Avec le climat dont jouit ce territoire, les jardins foisonnent ! Un coup de chapeau particulier pour la ville de Menton, où le citronnier pousse en pleine terre, qui en offre une kyrielle, tous plus somptueux les uns que les autres.

Dès le 18e siècle, la cité voit l'implantation d'espaces botaniques. Au 19e siècle, grâce au microclimat mentonnais, site protégé par sa haute crique, des botanistes, notamment anglais, purent introduire des espèces tropicales et subtropicales qui font aujourd'hui de Menton une serre à ciel ouvert. Maria Serena, Val Rahmeh, Fontana Rosa, Serre de la Madone, sont autant de lieux romantiques où plusieurs dizaines d'espèces de palmiers dominent des oliviers plusieurs fois centenaires, où les plantes de l'hémisphère sud côtoient les végétaux méditerranéens.

S'ajoutent des espaces contemporains au coeur de la ville, comme le Square des Etats-Unis et le Jardin du Campanin, où s'épanouissent des grenadiers. Fort de ce patrimoine, l'Office du Tourisme organise chaque année les Journées Méditerranéennes du Jardin. Il faut aussi savoir que Menton est une ville fleurie classée 4 fleurs, au premier rang des Villes et villages fleuris depuis 15 ans. Total fait, les massifs fleuris, les 7 000 arbres et les jardins d'exception représentent 46 hectares. Ajoutons l'oliveraie du parc du Pian, le plateau Saint-Michel et la forêt de l'Ubac Foran...

Sentiers botaniques

Îles de Lérins. Le sentier botanique et l'herbarium de l'île Sainte-Marguerite proposent la découverte de 170 ha d'arbres et de plantes méditerranéennes.

Le Cannet. Le chemin de découverte du Dédéla, ouvert toute l'année, est planté d'une végétation typiquement méditerranéenne.

Mandelieu-la-Napoule. Le sentier botanique du parc départemental de San Peyre, très complet et en pente douce sur 3,5 kilomètres, est ouvert toute l'année. Il constitue une promenade facile et très appréciée.

Nice. Le jardin botanique situé au numéro 78 de l'avenue de la Corniche-Fleurie est ouvert toute l'année et propose une collection classique d'arbres et de plantes de la Côte d'Azur.

Villeneuve-Loubet. Le sentier s'aborde par la D 67, direction Antibes. Le parc départemental de Vaugrenier comporte 6 kilomètres de sentier botanique d'une grande richesse végétale.

L’arboretum de Roure, un lieu enchanteur

Pour tous ceux qui rêvent d'évasion, de nature et d'art, direction l'arboretum de Roure à 1 200 mètres d'altitude ! Surplombant la vallée de la Tinée et en lisière du parc national du Mercantour, une collection unique d'arbres de montagnes prospère dans ce lieu magique et côtoie une flore de basse altitude : mélèzes, pins sylvestres, cèdres du Liban et de l'Atlas, érables du Japon, églantiers, sapins du Colorado, peupliers, arbres de la soif, cyprès du Tassili...

Difficile pourtant de croire qu'il n'y avait presque rien sur ce bout de terre en 1988 sinon une pelouse alpine, tout proche du petit village médiéval de Roure. Aujourd'hui, cette forêt unique de 15 hectares abrite une sorte de musée à ciel ouvert : au fil de la balade, vous apercevrez des sculptures ou des installations d'artistes contemporains nichées sur les troncs des pins sylvestres, dans les ramures, au détour des sentiers ou même en équilibre. À noter que ce jardin remarquable se pare à l'automne de couleurs chatoyantes : rouge, orange, jaune, ocre, marron... vous en prendrez plein la vue ! Visite sur rendez-vous.

www.arboretum-roure.org

×