Bouches-du-Rhône

En février 2014, les Bouches-du-Rhône ont reçu, à Paris, le label de département fleuri. Une distinction obtenue à ce jour par seulement 20 départements en France. Cette récompense vient couronner de nombreuses actions en faveur d'une amélioration du cadre de vie des villes et des villages.

Cette reconnaissance est la marque d'un accueil de qualité, d'un intérêt particulier du département pour l'amélioration de l'environnement des riverains. C'est tout un ensemble cohérent d'actions et d'initiatives qui se voit récompensé, actions de formation, de communication et de sensibilisation autour du développement durable du territoire.

Ce label récompense également les réalisations des communes et de leurs habitants. ll est à souligner que les Bouches-du-Rhône sont le seul département labellisé du sud-est de la France. Une fierté !

Le parc Borely à Marseille est ouvert toute l'année de 6h à 21h. Au sud de la ville et à proximité de la mer, accessible depuis l'avenue du Prado, c'est le plus vaste parc marseillais. Il intègre un château construit au XVIIIe siècle pour un riche commerçant, Louis Borély.

Réalisé aux 18e et 19e siècles, le parc voit l'intervention de six paysagistes successifs. A l'ouest : le jardin à la française, grande perspective axée sur le château. A l'est : le parc à l'anglaise dont les allées sinuent autour d'un lac. Du parc on accède au jardin botanique dont la serre présente la flore tropicale.