Var
Parcs et jardins
De Bandol à Fréjus, en passant par Hyères, les espaces verts sont le lieu de détente privilégié des varois mais aussi des touristes. Privés ou publics, les jardins dans le Var sont nombreux. Le département compte aujourd'hui 8 jardins remarquables: le Jardin Germaine l’Hardy-Denonain à Gassin, le Parc Olbius Riquier, le Parc Saint Bernard, le Jardin du castel Sainte Claire et Le Plantier de Costebelle à Hyères, le Jardin d’oiseaux tropicaux à La Londe-les-Maures, le Jardin d’Elie Alexis à La Roquebrussanne, le Domaine d'Orvès et le Jardin de Baudouvin à La Valette-du-Var et Domaine du Rayol au Rayol-Canadel-sur-Mer.
Dans le cadre du concours des villes et villages fleuris qui contribuent à la qualité générale du fleurissement des communes, créant ainsi un environnement favorable à l’accueil et au séjour aussi bien des habitants du Var que des touristes, le département compte 45 communes fleuries (3 communes à 4 fleurs, 17 communes à 3 fleurs, 7 communes à 2 fleurs et 18 communes à 1 fleur).
Le Var qui est l'un des départements les plus verts (2e département le plus boisé de France) après les Landes est composé d'un espace naturel très variés (où se côtoient mer, îles, montagnes, lacs, espaces boisés, maquis et garrigues…) mais très sensibles aussi.
Le département développe une politique d'acquisition d'espaces naturels sensibles afin de lutter notamment contre la pression foncière et préserver ces derniers afin de maintenir les nombreuses activités agricoles, touristiques et autres qui sont liées. À ce jour, le Var compte 259 espace naturel sensible répartis sur 10 071 hectares.