Drôme
Jardins publics ou jardins privés, vous avez le choix des espaces verts dans la Drôme comme en Ardèche. Valence abrite de beaux jardins publics (parc Jouvet, parc Jean-Perdrix et les autres), Montélimar aussi.
Parmi les jardins privés, on peut citer, le plus typé, le merveilleux jardin zen d'Erik Borka à Beaumont-Monteux, mais aussi le jardin des herbes de La Garde-Adhemar, le jardin des arômes de Nyons, le clos-fleuri de Chabeuil.
Et beaucoup, beaucoup d'autres !
Neuf villages botaniques
Les villages botaniques de la Drôme invitent à un circuit, du nord au sud du département, à la découverte de villages charmants et de plantes étonnantes, rares, décoratives... Chaque village - de moins de 3 500 habitants - propose un dépliant touristique autour de son thème que l'on trouve dans les Offices de tourisme, à la mairie, chez les commerçants. Ne pas confondre village botanique et village fleuri. 150 espèces différentes, au minimum, dans le thème choisi, étiquetées en latin et répertoriées sur des fiches techniques mises à la disposition des visiteurs. Chaque village botanique s'articule autour d'un choix botanique spécifique :
Alban : plantes magiques et symboliques.
Barnave : plantes des zones sèches.
Chabrillan : pivoines et plantes de senteur.
Châtillon-en-Diois : plantes grimpantes et couvre-sol.
Manas : arbustes rares et méconnus.
Mirmande : plantes à feuillage décoratif.
Montélier : plantes à fruits décoratifs.
Montvendre : plantes d'Extrême-Orient.
La Chapelle-en-Vercors : plantes vivaces de montagne.
Siège social de l'association : Maryse Brun, La Colline - 26270 Mirmande ✆ 04 75 63 02 92.