Haute-Savoie

La montagne est propice aux jardins botaniques. Les plantes de haute altitude sont rares, difficiles d'accès et très sensibles à la modification environnementale sous l'action de l'homme, donc très protégées. Ces jardins sont l'occasion d'observer de plus près un biotope et des espèces étonnantes !

Le Jardin botanique alpin de Jaÿsinia, à Samoëns, est un des plus visités par les botanistes du monde entier. Sculpté à flanc de montagne, sur le versant sud, il serpente vers les hauteurs entre cascades, jeux d'eau et ruines du XIIIe siècle. Il fait le bonheur des botanistes et des amateurs car 5 000 espèces y sont offertes à l'étude et à la découverte.

Le Jardin des Cîmes, à Passy, est un acteur économique du développement durable. De porte en porte, le jardin explore une ascension botanique imaginaire : un étage montagnard sonore, une forêt brumeuse habitée, un désert tellurique qui débouche sur un décor éternel ; pour redescendre dans une vallée bien humaine où le potager est roi. Une visite pédagogique, un panorama d'exception et un parcours sensoriel.

Le Jardin des Cinq Sens, à Yvoire, au bord du lac Léman, est remarquable. Un magnifique labyrinthe de poésie et de rêve au coeur d'une cité médiévale ! Arbres fruitiers palissés, roses anciennes, fontaines, volières, cloître végétal de plantes aromatiques et médicinales... Dans ce jardin merveilleux, tous les sens sont sollicités.

Les Jardins de l'Eau du Pré Curieux, à Evian-les-Bains, sont atypiques. Ces jardins aquatiques ne se visitent que par bateau. Ils sont dédiés aux plantes qui s'adaptent en zones humides et jouent un rôle dans la filtration de l'eau, comme la menthe aquatique ! Dans ce biotope, évoluent milan noir, salamandre tachetée...

Les Jardins secrets, à Vaux, sont des jardins insolites et exotiques. Un labyrinthe de constructions, de bois ouvragés et de fontaines rafraîchissantes, d'inspiration orientale et savoyarde, qui incite à la détente.

Mais aussi : le jardin botanique des Aiguilles rouges à Chamonix ; le jardin alpin du Semnoz et le jardin de l'Europe à Annecy, le jardin des Iris et le parc Eugène Maître à Annemasse ; les Jardins de Haute-Savoie à la Balme-de-Sillingy ; l'arboretum de Ripaille à Thonon-les-Bains ; le parc du domaine de la Rovorée - la Chataignère à Yvoire et le Jardin Samivel aux Contamines-Montjoie, une exposition permanente en pleine nature.