Isère
Jardin des Dauphins
L'ambiance de ce parc grenoblois de 30 hectares est alpestre, mais son exposition au sud et à l'abri des vents, lui donne un caractère méditerranéen. Des grenadiers, néfliers, buis, bananiers, y prospèrent en pleine terre. Anciennes fortifications. Jean-Baptiste Dolle, négociant grenoblois, fut le premier concepteur en 1785 de ce jardin, implanté dans les anciennes fortifications construites par Lesdiguières.
Il aménage six terrasses superposées, avec des murs de soutènement, des escaliers de communication, des passages et sentiers pédestres. Il plante des arbres, trace des massifs. Près du rempart, il édifie une maison romaine, la fait meubler par l'ébéniste Hache, l'équipe d'une grande bibliothèque, construit des serres, creuse des citernes. Le jardin a été réhabilité et prolongé d'une liaison piétonnière conduisant au téléphérique.
Jardin des Plantes
C'est un magnifique jardin du Muséum d'Histoire naturelle situé à Grenoble, comprenant des arbres rares, 300 m2 de serres botaniques abritant de merveilleuses plantes exotiques, 700 m2 de jardin d'hiver pour un total de 20 000 m2.
Il est composé de deux parties distinctes séparées par un petit cours d'eau. Sa partie ouest rappelle l'organisation structurée et les allées géométriques du jardin à la française, tandis que la partie est rappelle le jardin romantique du XVIIIe siècle. Elle présente quelques majestueuses espèces d'arbres centenaires et de magnifiques rocailles.