Rhône
De nombreux espaces verts sont proposés en différents points de la ville de Lyon, tels que le jardin du Rosaire et le parc des hauteurs sur les pentes de la colline de Fourvière, le jardin des plantes et le jardin Rosa Mir sur les pentes de la colline de la Croix-Rousse, et le parc de Gerland dans le sud de la ville. Enfin dans la proche périphérie, Lyon dispose du plus grand parc péri-urbain de France, le grand parc de Miribel-Jonage avec ses 2 200 hectares de nature préservée, son plan d'eau de 350 hectares. Et enfin le grand parc de Parilly, au sud-est de Lyon, constitue un des poumons verts de l'agglomération et accueille de nombreuses espèces animales protégées. Il dispose de nombreuses infrastructures sportives et d'un hippodrome.
Le jardin Rosa Mir.
C'est un petit jardin rectangulaire de 60 m², précieusement niché dans le quartier de la Croix Rousse. A la manière du Facteur Cheval, le jardin est une oeuvre personnelle, naïve et insolite, originale et complètement dépaysante, où se mélangent styles et matériaux, végétaux et minéraux, sages constructions et folles créations.
Plus de cent mille coquillages, des pierres du monde entier tapissent les colonnes quadrillant l'espace, les vasques joliment fleuries ou encore les banquettes accueillantes, pour un petit moment hors du temps. Le parc est relié au parc de la Tête d'Or et au parc de Miribel-Jonage, créant ainsi " la Coulée verte " le long des rives du Rhône.
Le parc de la Tête d'Or.
Le parc de la Tête d'Or, classé jardin remarquable, est le plus grand parc urbain de France. Il dispose de vastes étendues de pelouse ombragées, d'un lac et d'une île, et de plusieurs jardins botaniques, dont le jardin alpin et le jardin floral. Desservi par de nombreuses lignes de transport en commun, ce parc est situé dans la ville de Lyon, entouré par le Rhône et la Cité Internationale au nord et à l'ouest, et par la ville de Villeurbanne à l'est.
C'est l'un des plus grands parcs installés au coeur d'une métropole européenne. Quelque 117 hectares de verdure en bordure de l'agglomération lyonnaise, entièrement dédiés à la nature et aux loisirs. Tout le parc s'organise autour d'un grand lac, des bosquets d'essences différentes permettent de structurer les espaces.
Alternant idéalement espaces de promenade avec ses buvettes et restaurants, espaces de jeux, dont l'inéluctable théâtre de Guignol et autres activités, espaces de détente et de découvertes avec le parc zoologique, et des roseraies plus récentes, jardin botanique avec ses serres de verre et de fer de 1878. On peut y admirer le jardin alpin, puis continuer son tour du monde en admirant plantes du Caucase, de l'Himalaya, d'Amérique du Sud.
Le Grand Parc Miribel-Jonage.
Ce parc constitue l'un des plus grands parcs périurbains d'Europe avec 2,2 hectares, dont 350 de plan d'eau. Créé en 1968, dans le but de constituer une réserve d'eau potable et un champ d'expansion des crues du Rhône, en même temps que pour offrir un espace de verdure à la population citadine
Ce vaste ensemble où nichent en permanence plus de 200 espèces d'oiseaux, comprend quatre plages aménagées et surveillées. Mais aussi un centre équestre, des lieux de pêche et de pique-nique, des circuits de balade à pied ou en vélo, ainsi qu'une base de loisirs.