Domme situé en Dordogne en région d'Aquitaine est l'un des plus beaux villages de France. Le lavoir de la Bastide de Domme était un élément important du dispositif d'alimentation du bourg de la commune en eau potable.
A la fin du XIXème siècle, pour répondre à un approvisionnement insuffisant en eau, les élus avaient décidé de capter l'eau d'une source située sur la commune, à plusieurs kilomètres de la Bastide, sur le pourtour du plateau de Bord.
Ce projet a donné naissance à une réalisation aussi audacieuse qu'ingénieuse.
En effet, l’eau de la source de la Cannelle produisait une eau de qualité en quantité abondante : son débit était estimé à l’époque à 100 m3 par jour. Cette eau fut conduite jusque dans le bourg de Domme par un système de canalisations en fonte avec des regards pratiqués tous les 250 mètres. L’eau descendait dans cette conduite par gravitation grâce à une pente d’un centimètre par mètre. La conduite pénétrait dans Domme par la Porte des Tours. Cette eau alimentait un Château d’eau situé au niveau de l’actuel Hôpital puis allait place de la Halle. L’excédent redescendait alors dans les citernes du lavoir public et s‘échappait rue Porte de la Combe.
A l’époque, l’agglomération était desservie par huit fontaines ou bornes publiques et deux personnes, dont un fontainier, étaient affectées à l’entretien de ces installations qui fonctionnèrent jusqu’en 1965, c’est à dire jusqu’à la distribution d’eau potable à domicile.
Le réseau d’eau de la Cannelle est aujourd’hui à l’abandon. L’ingénieux système de canalisation est très endommagé et sa remise en état aurait coûté excessivement cher. La source de la Cannelle ne peut donc plus fournir d’eau et son murmure s’est tu dans les tuyaux du lavoir.
La municipalité, attachée à la réhabilitation du petit patrimoine, a entrepris de redonner une seconde vie à son lavoir qui, à une époque pas très éloignée, eût beaucoup d’importance dans la vie quotidienne des habitants de la commune.
Ces installations fonctionnèrent jusqu'en 1965. Le réseau est aujourd'hui à l'abandon, et le lavoir n'est plus alimenté, de même que la fontaine adossée à une énorme cuve ornée de baies géminées aveugles et qui servait de réservoir. L'ensemble de la structure est construit en pierres. La municipalité attachée au petit patrimoine a entrepris la restauration de l'ensemble et souhaite lui redonner vie.
Nous vous proposons de découvrir Domme, classé l'un des plus beaux villages de France de Dordogne
Le Lavoir de la Bastide de Domme a été immortalisé par Robert Doisneau par une photo avec des laveuses.