Lavoir de la Fosse Dionne à Tonnerre (89)
Découverte de Tonnerre
Tonnerre est située dans le département de l'Yonne en région Bourgogne. A seulement 2h de Paris, se trouve une région entre pierres, vignes et eau, où des trésors se cachent. Le Tonnerrois se situe entre les deux grandes régions naturelles de Champagne humide et des plateaux de Bourgogne, à l'est du département français de l'Yonne, en région Bourgogne.
Le vin avec des appelations fabuleuses et le patrimoine s'y côtoient en toute harmonie, offrant aux visiteurs de grandes forêts, de très nombreux châteaux et le Canal de Bourgogne qui le traverse.
Le lavoir de la fosse Dionne
Le lavoir
En 1758, Louis d'Éon père du chevalier d'Éon, fait aménager la source en lavoir. Un bassin de 14 mètres de diamètre est édifié. Les lavandières sont protégées des intempéries par un toit en forme de "demi-rotonde"» porté par une charpente adossée à un mur en moellons.
Pour éviter toute pollution, un muret sépare la source de l'auge annulaire utilisée pour le lavage. Des foyers situés sur le pourtour du lavoir permettent de produire la cendre utilisée pour le nettoyage. Le lavoir est classé monument historique depuis 1920.
L’eau qui coule d’une source attise toujours les rêveries, surtout lorsque nul ne connaît l’origine. En effet, les sources et cours d’eau alentours ont été teintés, et nulle trace des colorants n’est apparue dans la Fosse Dionne.
Histoire de la fosse Dionne
La fosse Dionne est une source exsurgente, ou source vauclusienne, située dans le centre-ville de Tonnerre dans le département de l'Yonne. Elle est alimentée par les infiltrations des précipitations dans le plateau calcaire avoisinant ainsi que par les pertes d'au moins une rivière. De nombreuses recherches ont été faites pour comprendre la provenance de ses eaux. La Fosse Dionne est une source vauclusienne issue d'une nappe située à 43 km au sud de la ville. Elle est en rapport avec d'importantes fissures du sol et l'abondance de son débit, qui augmente très rapidement à la suite d'une forte pluviosité, paraît liée au voisinage du plateau calcaire du Tonnerrois. La fosse Dionne est remarquable par son débit en moyenne 300 litres par seconde et la taille de son réseau hydrogéologique qui s'étend jusqu'à plus de 40 km.
Sa présence est à l'origine de la création de la ville de Tonnerre en Bourgogne. Un lavoir élaboré a été aménagé autour de la source au XVIIIe siècle. À l'époque gallo-romaine la fosse Dionne est utilisée pour alimenter en eau l'oppidum de Tornodurum installé sur le plateau dit des vieux châteaux qui domine la ville actuelle. La ville moderne de Tonnerre est par la suite édifiée autour de la source.
La fosse Dionne est du point de vue hydrogéologique une source de type exsurgence alimentée principalement par l'infiltration des précipitations dans les couches calcaires du plateau karstique datant du Jurassique avoisinant la ville de Tonnerre. Mais des colorations ont démontré qu´une partie des eaux de la source sont également fournies par la Laigne qui se perd au niveau de Villaines-en-Duesmois dans le gouffre de la Garenne, à 43,5 km de Tonnerre à vol d'oiseau. Il existe également une relation entre la source et le gouffre d´Athée.
La Fosse Dionne, avec son lavoir, fait l'objet de bien des curiosités.
Après avoir longtemps servi à l'approvisionnement en eau des environs, la source de la Fosse Dionne fut aménagée en lavoir en 1758, à l'initiative de Louis d'Eon (Chevalier d'Eon), avec la toiture semi circulaire qui lui confère l'aspect que nous connaissons aujourd'hui. Elle devint dès lors le domaine des lavandières de Tonnerre.
Longtemps considérée comme source divine - fons divona qui a donné Fosse Dionne-, cette source, dont le mystère est encore accentué par la couleur bleutée de ses eaux, a alimenté de nombreuses croyances et légendes - (serpent Basilic, culte des eaux…)
Le mystère de notre Fosse Dionne
Le mystère de notre Fosse Dionne reste entier.
C’est autour d’elle que s’est édifiée la ville, à l’origine sise sur le plateau dit des vieux châteaux, la dominant. Dès l’Antiquité, les hommes se sont rassemblés autour de ce lieu mystérieux. Les eaux sourdaient d’un marécage, qui par la suite fut assaini.
Plus tard encore, en 1758, Louis d’Eon, le grand-père du fameux Chevalier, fit aménager la source en lavoir. La toiture demi-circulaire, sa double enceinte et ses quatre cheminées datent elles aussi de 1758.
Le bassin d’un diamètre de 14 m et son lavoir doté d’appentis, offrent un spectacle hors du commun, en particulier par la coloration bleu turquoise des eaux et l’inquiétant gouffre, trou noir béant, qui nous attire.
La Fosse Dionne est une source Vauclusienne, résultant de l’infiltration des plateaux des environs.
Cette source forme une vasque au fond de laquelle on peut voir le départ d’une galerie haute de 2,5 m qui s’arrête à 28 m de profondeur sur un étranglement ; après quoi la galerie se poursuit jusqu’à 360 m de l’entrée et 61 m de profondeur. Le débit de la source est varié mais perpétuel (en moyenne 100 litres par seconde).
Depuis le 2 Décembre 1979, date à laquelle Eric LEGUEN parvint à 360 m de distance de l’entrée, diverses plongées ont été effectuées (relevés topographiques notamment). Seul un plongeur aurait dépassé ce terminus en 1989 pour atteindre la profondeur de 70 m avec vision à – 80 m.
Nous pouvons dire aujourd’hui que les limites humaines ont été atteintes. Désormais, quatre facteurs au moins, font de la Fosse Dionne une des sources les plus difficiles à explorer en France :
- Les étroitures
- L’argile en suspension dans l’eau réduisant la visibilité
- La force du courant
Surtout la profondeur obligeant des paliers de plus en plus longs et nécessitant l’emploi de techniques complexes comme l’utilisation de mélanges gazeux spéciaux.
Les plongées souterraines ont commencé à la fin du XIXè siècle, probablement après 1878. Les premières plongées étaient effectuées à l’aide d’un scaphandre.
En Juin 1955 eut lieu la deuxième tentative grâce à deux scaphandres Cousteau.
Puis en 1961, des plongeurs de Troyes, appartenant à l’école de plongée du Touring club de France, tentèrent leur chance.
Le 15 Juillet 1962, deux plongeurs trouvèrent la mort dans la Fosse Dionne. L’explication la plus plausible de cet incident serait une fausse manœuvre lors du gonflage des bouteilles, la présence dans celles-ci de vapeurs d’huile et d’oxyde de carbone.
Peut-être aussi une sorte de narcose dues à des plongées successives et à l’excès de gaz carbonique provenant des efforts effectués par les plongeurs qui tentaient en effet de remonter une pierre sculptée qu’ils avaient repéré le jour même.
Ce n’est que le 12 Décembre 1976 que l’exploration reprit, suite à l’avis favorable de la mairie et du conseil des secours souterrains de l’Yonne.
C’est le 3 septembre 1977, profitant d’une période d’étiage, que les spéléologues de la société Dijonnaise de plongée souterraine franchirent la chatière qui jusqu’alors s’était révélée infranchissable ; Ils s’arrêtèrent peu après 31m.
Au mois de Juin 1996, deux plongeurs franchirent les étroitures. L’incompétence de l’un d’eux, associée à un matériel non adapté à ce type de plongée très technique, coûta la vie à l’inexpérimenté. Suite à cet accident, les plongées sont désormais très réglementées (autorisation du Maire et du Prefet)
Découvrez la bourgogne
Découvrez les lavoirs de France
Information touristique de Tonnerre
Pour vous accompagner et vous guider de façon plus claire dans votre découverte de Tonnerre, nous avons sélectionné plusieurs site, vous pouvez trouvez aussi des informations touristiques, des sites et adresse via notre annuaire touristique : "en savoir plus"
Si vous aussi, vous connaissez un site internet digne d'intérêt sur la région, vous pouvez l'inclure.
Vous voulez vous ressourcer et organiser vos vacances selon votre propre rythme et selon vos propres envies ? Nous vous proposons lors de vos vacances de découvrir ce village classé "petite cité de caractère" lors d'un séjour de vacances ou autre. Offrez-vous une pause nature avec des séjours touristique en tout inclus, Un séjour avec activitée pour tous, vous êtes seul(e) en famille monoparentale ou un groupe d'amis : célibataires ou séniors solos ou en couple.
Ajouter un commentaire
Date de dernière mise à jour : 05/07/2021