Lavoir de Celles-sur-Belle
Lavoirs du canton de Celles-sur-Belle
Celles-sur-Belle est située sur l'ancienne route nationale 148 qui reliait Sainte-Hermine à Étagnac en passant par Niort et Melle. Cette route s'appelle désormais la départementale 948. La Belle traverse la ville, c'est un ruisseau affluent de la Boutonne, long de 25 km. Il prend sa source près de Celles-sur-Belle et se jette dans la Boutonne après avoir passé Secondigné-sur-Belle. Lors de vos balades touristiques, vous pourrez y trouver de nombreux lavoirs.
Vingt-trois lavoirs sur les quarante-huit recensés ont été attribués au 20e siècle. Les autres sont plus anciens (fin 18e siècle et 19e siècle) mais pour la plupart restaurés dans le courant du 20e siècle.
Parmi les quarante-huit lavoirs repérés on en compte seize pourvus de couvertures à longs pans, dont cinq sont en tôle ondulée. Selon un témoignage oral, le lavoir de la Carte à Vitré dont le bassin a été restauré en avait une qui n'a pas été restituée lors de ces travaux. A Beaussais, les vides entre les murets latéraux du lavoir de la Banissière et la couverture ont été fermés avec des lattes afin de protéger au mieux les lavandières. Les piliers sont dans la plupart des cas en bois, on en a repéré un seul en métal. Ces lavoirs sont généralement dotés de source maçonnées en moëllons. Cinq sont équipés d'une pompe et cinq présentent deux bassins. Du lavoir du Veau à Vitré situé à mi-chemin entre cet écart et la Renaudière, il ne reste que des vestiges.
Vous y trouverez de nombreux sites à visiter, comme l'abbaye royale de Celles-sur-Belle. Celles-sur-Belle petite cité de caractère des Deux-Sèvres accueille de nombreuses associations sportives et culturelles, et son dynamisme économique et culturelle lui permet de se développer avec sérénitè.
Celles-sur-Belle, le lavoir de la Mouline dit de la Truite
Historique
Le lavoir ne figure pas sur l'ancien plan cadastral, il a probablement été installé dans la seconde moitié du 19e siècle.
Description
Le lavoir dit de la Truite est situé en bordure d'un chemin rural qui descend du centre du village de la Mouline vers la rivière la Belle, dans un site agréable. Les deux longs bords du bassin sont dallés de pierre en forme de planches à laver. Le bassin peut être rempli ou vidé au moyen d'une bonde métallique encore en place. Il est entouré d'un muret. La source est située à proximité. Ce lavoir mériterait d'être entretenu.
Celles-sur-Belle, le lavoir de Garochet ou de Maquelin
Historique
Le lavoir ne figure pas sur l'ancien plan cadastral, il a probablement été installé dans le courant du 19e siècle.
Description
Le lavoir de Garochet est situé en bordure de la voie communale n°15, près de la rivière la Belle, dans un site agréable. Le bassin, non couvert, est alimenté par une source maçonnée. Deux poteaux reliés par une perche en bois servant à battre les draps est en place.
Celles-sur-Belle, le lavoir du Chaumeau
Description
Le lavoir est situé au bas du village du Chaumeau, à l'angle de la voie communale du Chaumeau au C.D. 103, à proximité de la rivière la Belle, sur un terrain en pente. Quelques marches permettent de descendre au bassin dont les bords sont faits de dalles en pierre. Il est alimenté par une source. La dalle en calcaire couvrant la source a été recouverte par une dalle en béton. La bonde de vidange, encore en place, est en métal.
Type : Inventaire général du patrimoine culturel
Epoque : limite 19e siècle 20e siècle
Auteur(s) : maître d'oeuvre inconnu
Celles-sur-Belle, le lavoir de Croué
Description
Le lavoir est situé en bordure du chemin rural séparant le Chatry du village de Croué, sur une source alimentant la rivière la Belle. Quelques marches permettent de descendre au bassin dont les bords sont faits en dalles de calcaire ; la bonde métallique, permettant la vidange du bassin, est encore en place. Le lavoir a été restauré
Celles-sur-Belle, Lavoir de Croué
Le lavoir a probablement été installé dans le courant du 19e siècle. A la fin du 20e siècle, l'ensemble disparaissant sous les ronces, a été défriché et restauré par les élèves du collège François-Albert à Celles dans le cadre d'un P. A .E. Les élèves du L. E. P. de Saint-Maixent ont réalisé la charpente et installés quelques tables à proximité.
Description
Le lavoir est situé en bordure d'un chemin rural dans un site agréable. Il est entouré d'un muret et la couverture repose sur six piles maçonnées carrées en moellon. La source maçonnée est située ici sur le long côté opposée au chemin
Celles-sur-Belle, Montigné Lavoir des Fontaines ou des Fontenelles
Description
Le lavoir est situé en bordure du chemin départemental 103, sur une source alimentant la rivière la Belle. Quelques marches permettent de descendre au bassin dont les bords sont faits en ciment. Le lavoir a été très restauré et entouré d'une barrière en bois.
Le lavoir de la Tuileries du canton de Celles-sur-Belle
Description
A la fin du 19e siècle, au moins quatre tuileries produisaient des tuiles, par exemple, la tuile creuse "grand modèle" de Vitré, et des briques. Vers 1925, seul la tuilerie de Mortefond était encore en fonction.
Pour le confort des employés, un lavoir avait été construit.
Découvrez les sites touristiques du Poitou-Charente
Découvrez les lavoirs de France
Ajouter un commentaire
Date de dernière mise à jour : 05/07/2021