Lavoirs de Melle
Melle petite cité de caractère
Située dans le sud-est des Deux-Sèvres en région Poitou-Charentes la petite cité de caractère de Melle à de nombreux monuments dont ses lavoirs.
Le lavoir de Villiers, bassin ovale, rare dans l'Ouest de la France. Il est protégé par une charpente octogonale percée d'arcades. D'autres lavoirs sont visibles dans les environs de Melle : le lavoir de Loubeau, la fontaine au Beurre, le lavoir de Saint Thibault...
Lle lavoir dit Fontaine de Villiers de Melle
En 1852, des recherches sont menées par l'architecte pierre Théophile Segrétain pour capter une source capable d'alimenter le lavoir de Villiers ; deux avant projets de la construction, non signés, non datés, peuvent lui être attribués
Adresse : Chemin de Villiers - Type : Inventaire général du patrimoine culturel - Epoque : 3e quart 19e siècle - Auteur(s) : Segrétain Pierre-Théophile (architecte départemental).
Ce lavoir dit Fontaine de Villiers de Melle est situé rue de Villiers, tout à côté du camping municipal. Il a la particularité d'être complètement fermé, d'être situé à la source du ruisseau qui l'alimente et, comble du luxe, de posséder une cheminée pour les "bugées" : lessives hivernales ! La charpente est, elle aussi, particulièrement remarquable.
Le lavoir du Loubeau
Le lavoir du Loubeau est le premier lavoir connu à Melle. Il date de 1793. Avant, les femmes lavaient le linge directement dans la rivière. Le bassin actuel date de 1814 et en 1937 la mairie décida d'y ajouter un toit et une cheminée pour améliorer le confort des lavandières. L'eau est captée dans la rivière par un bassin maçonné en hémicycle, puis alimente le bassin de lavage.
Une campagne de restauration a eu lieu en 2004-2005, dirigée par un architecte et des artisans reconnus par les Monuments Historiques. Les matériaux utilisée sont la terre, le sable, la chaux, la pierre calcaire et le châtaigner pour la charpente. Malheureusement, toutes les mairies ne prennent pas forcément un tel soin pour faire restaurer le petit patrimoie de leur commune.
Le lavoir du Loubeau est un des lavoirs de Melle. Sa particularité réside dans son toit ouvert au dessus du bassin.
Notez, comme dans le lavoir de Villiers, l'existence d'une cheminée, peut être pour chauffer des bassines d'eau pour la lessive ou alors pour réchauffer les lavandières l'hiver
C'est le premier lavoir connu à Melle. Il date de 1793. Avant, les femmes lavaient le linge directement dans la rivière. Le bassin actuel date de 1814 et en 1937 la mairie décida d'y ajouter un toit et une cheminée pour améliorer le confort des lavandières. L'eau est captée dans la rivière par un bassin maçonné en hémicycle, puis alimente le bassin de lavage.
Une campagne de restauration a eu lieu en 2004-2005, dirigée par un architecte et des artisans reconnus par les Monuments Historiques. Les matériaux utilisée sont la terre, le sable, la chaux, la pierre calcaire et le châtaigner pour la charpente.
Le lavoir du Loubeau
Le lavoir du Loubeau est un des lavoirs de Melle. Sa particularité réside dans son toit ouvert au dessus du bassin.
Notez, comme dans le lavoir de Villiers, l'existence d'une cheminée, peut être pour chauffer des bassines d'eau pour la lessive ou alors pour réchauffer les lavandières l'hiver
L'existence du lavoir de Loubeau est attestée en 1793 ; il est reconstruit en 1814 par l'entrepreneur Martin fils ; en 1837, une cheminée est installée dans l'angle nord de la construction
Adresse : Chemin de Loubeau - Type : Inventaire général du patrimoine culturel - Epoque : 1er quart 19e siècle ; 2e quart 19e siècle - Année de construction : 1814 ; 1837 - Auteur(s) : Martin (entrepreneur)
Le lavoir de Saint Thibault à Melle
Le lavoir de Saint Thibault à Melle
Lavoir de Bretagne La Rolande
Le Lavoir de Bretagne La Rolande à Melle
Lavoir de La Roche
Le Lavoir de La Roche à Melle
Découvrez les sites touristiques du Poitou-Charente
Découvrez les lavoirs de France
Ajouter un commentaire
Date de dernière mise à jour : 05/07/2021