vin de saint Emilion
La diversité des terroirs
Vin de Saint-Emilion
Pour les amateurs de vins un voyage à Saint-Emilion ne serait pas complet sans une visite à l'un ou de plusieurs des châteaux viticoles et caves locales. Il y a plusieurs de ces derniers qui accueillent le public pour la dégustation du vin - demandez des détails au bureau de tourisme de Saint-Emilion.
L'office de tourisme offrent également des visites guidées à un château local si vous êtes un peu nerveux à conduire jusqu'à un château vous-même, et également des cours de dégustation de vin sont disponible dans l'école du vin de Saint Emilion.
Si tout cela a l'air un peu sérieux simplement acheter une bouteille de vin dans l'un des boutiques locales et en profiter avec un pique-nique
A titre indicatif pour les vins de Saint-Emilion; les meilleurs sont les Premier Grand Cru Classées mais ils coûteront quelques centaines d'euros, après c'est les Grand Cru Classées et après eux les Grands Crus. Cependant, même votre non-Grand-Cru Saint Emilion tendent à être très bon alors ne soyez pas rebutés si votre poche n'est pas assez grand pour le Saint-Emilion Grand Cru!
- La diversité des terroirs
Les terroirs se répartissent en cinq grands ensembles imbriqués les uns dans les autres. Au centre de l’aire d’appellation se trouve un plateau calcaire et argilo-calcaire où, en de nombreux endroits, la roche n’est recouverte que d’une fine couche de terre. La côte, largement plantée en vignes malgré la pente, et le pied de côte, plus argileux. La vallée qui s’étend jusqu’à la Dordogne, constituée de sols sablo-limoneux et sablo-graveleux. Enfin, le glacis sableux qui recouvre le nord-ouest de la zone d’appellation se termine vers les graves de Pomerol par une soixantaine d’hectares de terrain graveleux.
C'est dans la commune que se trouve le « zéro » du système de coordonnées suisse.
Ajouter un commentaire
Date de dernière mise à jour : 05/07/2021