La route des vins d'Alsace
La route des Vins d'Alsace, inaugurée en 1953, est la plus ancienne route des Vins de France. Elle chemine sur 170 km de route, du nord au sud de la Région, de Thann à Wissembourg. Elle propose de visiter 70 villages dont la réputation viticole n'est souvent plus à faire, proposant des animations autour des vins bien entendu, mais permettant également de découvrir la richesse du patrimoine alsacien.
Qu'il soit historique, culturel, culinaire, ou géographique, il permet au visiteur de s'imprégner du quotidien des autochtones. Des fêtes des vins et des vendanges sont organisées d'avril à octobre tout le long de la route dans les cinq territoires labellisés " Vignoble et découverte ".
Ateliers de dégustation, salon du vin et de la gastronomie ou encore marches gourmandes, le calendrier est riche en manifestations pour découvrir les magnifiques paysages viticoles, déguster des bons vins locaux dans des caves ou les traditionnelles winstubs.
www.route-des-vins-alsace.com/fr/
Pique-nique chez le Vigneron
Voici une belle idée de balade pour le lundi de Pentecôte, à faire en famille, avec vos enfants et vos amis : retrouvez-vous pour un moment convivial et de partage chez un vigneron alsacien. Le principe est simple, vous préparez un beau panier pique-nique, salade, charcuteries, fromages, pains et une belle tarte avec les fruits de saison, n'oubliez pas d'y adjoindre assiettes, couverts, verres et serviettes en papier, pour le reste le vigneron qui vous accueille dans son domaine, met à disposition les tables, les chaises et les parasols.
Il vous propose ses vins en dégustation, en échange de quelques euros, vous aurez tout loisir de goûter la gamme du domaine. En principe, on s'installe dans la cour du domaine, le pique-nique peut aussi se dérouler autour d'un barbecue dans le vignoble, c'est selon le temps et la disponibilité des organisateurs. Visite et découverte du chai et du vignoble sont au programme de la journée, des animations musicales peuvent se greffer sur l'évènement, improvisées la plupart du temps, certains convives viennent avec un instrument et parfois la chorale du coin donne de la voix ! Initié en Alsace en 1995, cette manifestation a depuis fait des émules dans toutes les régions viticoles de France.
Pour connaitre les domaines participants consulter le site www.vigneron-independant.com.