La route des vins de la Bourgogne

Le label Vignobles & Découvertes

Lancé en 2009, le label Vignobles & Découvertes vise à promouvoir le tourisme sur le thème du vin et de la vigne. Il est attribué, pour une durée de 3 ans, par les ministres chargés du tourisme et de l'agriculture, après recommandation du Conseil Supérieur de l'oenotourisme, à une destination à vocation touristique et viticole proposant une offre de produits touristiques multiples et complémentaires (hébergement, restauration, visite de cave et dégustation, musée, événement,...). Cette offre doit assister le client dans l'organisation de son séjour et l'orienter vers des prestations qualifiées et de qualité.

Pour les professionnels du tourisme et de la viticulture, ce label doit permettre d'améliorer la lisibilité de leur offre qui reste difficile d'accès compte tenu de la multiplicité des produits et des appellations ; d'accroître la fréquentation et la consommation touristique grâce à ce facteur d'attractivité ; et de développer le débouché tourisme pour la filière viticole.

En Bourgogne, le label a été accordé à la Colline de Corton, la Colline de Montrachet, à l'axe Dijon-Côte-de-Nuits et au vignoble de Chablis.

La Route des vins Mâconnais-Beaujolais

Aller à la rencontre des viticulteurs, visiter les caves et déguster les bons crus de la région, c'est possible grâce aux circuits mis en place par l'Office de Tourisme. 8 circuits permettent de circuler à travers les communes et de découvrir les magnifiques paysages du département en effectuant des haltes dans les nombreuses caves disséminées tout le long du chemin. Les circuits font en moyenne 40 km. Il vous suffit de vous laisser guider par la grappe !

La route des vins de Bourgogne

Les routes des vins

Allier plaisir du palais et plaisir des yeux, c'est ce que vous proposent ces différentes routes des vins. La Bourgogne est la région de l'art et du plaisir de vivre.

Elle est réputée pour ses vins mondialement connus mais aussi pour son sens de l'accueil, ses bonnes tables, ses paysages vallonnés, ses rivières et canaux.

La route des grands crus.

De Dijon, où les Marcs d'or témoignent encore du passé viticole de la capitale de la Bourgogne, jusqu'à Santenay, prestigieux village vigneron surplombant le canal du Centre, la route des grands crus est le fil conducteur touristique à travers les Côtes de Nuits et de Beaune et leurs Hautes-Côtes.

Pas moins de 33 localités, villages et petites villes, jalonnent cet itinéraire de 80 km qui associe d'innombrables possibilités de dégustation et la découverte d'inestimables trésors d'art et d'histoire. Le célèbre hôtel-Dieu de Beaune et le château du Clos de Vougeot, lieux emblématiques de la Bourgogne, de ses vins et de son histoire, n'en sont que les jalons les plus connus.

Une route bien balisée vous emmène d'un lieu à l'autre, et vous pouvez découvrir ces vignes prestigieuses en empruntant le chemin pédestre et cyclable qui les traverse.

Sites : www.route-des-grands-crus-de-bourgogne.com et www.bourgogne-tourisme.com

La route du crémant du Châtillonnais : Plus de 70 panneaux jalonnent les 120 km du vignoble Châtillonnais pour vous permettre de suivre son patrimoine et ses caveaux. L'itinéraire parcourt les 23 communes classées et les chefs-lieux de canton. www.chatillonnais.fr
Stages d'œnologie

Fort logiquement, l'offre en la matière est des plus vastes. Sans oublier l'Ecole des vins de Bourgogne, voici quelques adresses où vous pourrez obtenir des renseignements pratiques.

Le vignoble bourguignon en chiffres

La Bourgogne viticole est principalement composée de cinq grands vignobles : Chablis-Auxerrois, Côte de Nuits, Côte de Beaune, Côte chalonnaise, Mâconnais et Nivernais. Voici quelques chiffres qui permettent d'apprécier l'ampleur de ce secteur dans l'économie régionale. 26 000 ha de vignes sont en production, d'où naissent 1,5 million d'hectolitres, soit 200 millions de bouteilles. 63 % de la production est représentée par des vins blancs, et 37 % par des vins rouges.

Sont dénombrés pas moins de cent AOC avec trois niveaux d'appellation : grands crus, villages et premiers crus et régionales.

4 800 domaines viticoles, 112 maisons de négoce et 17 caves coopératives prennent grand soin du vignoble bourguignon. La surface moyenne des exploitations est de 7 ha.

Sur les 172 millions de bouteilles commercialisées, 52 % prennent la direction de l'étranger dans 140 pays (dont près des deux tiers dans l'Union européenne), 48 % sont exploitées en France, via la restauration, les cavistes, les grands magasins, les super et hypermarchés et la vente directe.

Le chiffre d'affaires annuel est de 1 milliard d'euros, dont 550 millions à l'export.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 02/03/2016

×