Le Languedoc-Roussillon épouse l'arc de la Méditerranée. De Lunel à Sète, témoignages d'une tradition séculaire, les vignobles de muscat frôlent la Méditerranée. Un pays envoûtant. Soleil, vent, plages sableuses, étangs et lagunes, vols de flamants roses, manades de taureaux.
Dans les villes et les villages, le long des routes et des étangs, affleurent le passé et l'architecture romains, les églises et les châteaux médiévaux. Actualité des rites et des plaisirs sudistes : pétanque sous les platanes, pastis à l'apéritif, arènes métalliques des corridas sur la place des villages.
On récolte ici des muscats de lunel, de mireval, de frontignan, mais aussi des rouges, des rosés, des blancs secs. Des crus avenants qui soulignent une cuisine du soleil, composée de coquillages, de poissons grillés, de viandes blanches et de viandes rouges cuites au barbecue, de fromages bleus, de crèmes brûlées, de tartes aux fruits, etc.
Plus loin au nord-ouest, à l'intérieur des terres, se trouve la quatrième appellation de vins doux naturels du Languedoc : le muscat-de-saint-jean-de-minervois.
Étapes
- Lunel
- Marsillargues
- Mireval
- Frontignan
- Sète
- Balaruc-les-Bains
- Balaruc-le-Vieux
- Bouzigues
- Mèze
- Marseillan