les routes du vin du Languedoc-roussillon
Le Languedoc : sur la route des muscats
Le Languedoc-Roussillon épouse l'arc de la Méditerranée. De Lunel à Sète, témoignages d'une tradition séculaire, les vignobles de muscat frôlent la Méditerranée. Un pays envoûtant. Soleil, vent, plages sableuses, étangs et lagunes, vols de flamants roses, manades de taureaux.
Dans les villes et les villages, le long des routes et des étangs, affleurent le passé et l'architecture romains, les églises et les châteaux médiévaux. Actualité des rites et des plaisirs sudistes : pétanque sous les platanes, pastis à l'apéritif, arènes métalliques des corridas sur la place des villages.
On récolte ici des muscats de lunel, de mireval, de frontignan, mais aussi des rouges, des rosés, des blancs secs. Des crus avenants qui soulignent une cuisine du soleil, composée de coquillages, de poissons grillés, de viandes blanches et de viandes rouges cuites au barbecue, de fromages bleus, de crèmes brûlées, de tartes aux fruits, etc.
Plus loin au nord-ouest, à l'intérieur des terres, se trouve la quatrième appellation de vins doux naturels du Languedoc : le muscat-de-saint-jean-de-minervois.
Étapes
- Lunel
- Marsillargues
- Mireval
- Frontignan
- Sète
- Balaruc-les-Bains
- Balaruc-le-Vieux
- Bouzigues
- Mèze
- Marseillan
La Côte Vermeille
La Côte Vermeille s'étire de la frontière espagnole à Argelès-sur-Mer. C'est là que la chaîne des Albères plonge dans la Méditerranée. À l'est, la côte rocheuse, le bleu de la mer. À l'ouest, des terrasses de schiste plantées de vignes, qu'étayent près de 6000 km de murets. Sous le soleil catalan, les chênes-liège, les oliviers, les acacias et les cyprès soulignent les mas, les églises, les hameaux.
Notre route relie Cerbère, à la frontière espagnole, à Céret, à l'intérieur des terres. Elle passe par Banyuls-sur-Mer, Port-Vendres et Collioure. Maillol, Matisse, Derain et de nombreux autres artistes ont célébré la lumière vibrante, les couleurs, les paysages et les hommes de ces petits ports de pêche.
Au nord-ouest, la ville de Céret doit son statut de foyer d'art contemporain à la fréquentation des peintres cubistes.
Cette côte est aussi le lieu de l'AOC banyuls avec la une cuisine locale, et de l'AOC collioure, un vin généreux qui se décline dans les trois couleurs.
Étapes
- Cerbère
- Banyuls-sur-Mer
- La baie de Paulilles
- Route des Crètes, tour Madeloc et Port-Vendres
- Collioure
- Argelès-sur-Mer
- Elne
Ajouter un commentaire
Date de dernière mise à jour : 05/07/2021