Encépagement
Cinq cépages différents sont cultivés dans les vignobles du Jura. Chacun a ses spécificités et possède une adaptation aux sols, exposition, ou climat.
Articles détaillés : pinot noir, poulsard et trousseau.
Parmi les cépages rouges, le poulsard N (N pour noir) ou ploussard N est le cépage rouge majoritaire des vins du Jura. Cépage spécifique de ce vignoble, il donne des vins très fins et aromatiques, mais variables en couleura 1 (teinte parfois « pelure d'oignon »). Il occupe 25 % de la surface cultivée, ce qui en fait le deuxième cépage le plus répandu dans le Jura. Il représente 18 % de l’encépagement5.
Le Pinot noir N est implanté depuis aussi longtemps que dans la Bourgogne voisine. Cépage très qualitatif, il donne des vins rouges très corsés et à la capacité de garde importante. Ils sont plus minéraux que leurs cousins bourguignons. C'est un cépage adapté au climat à tendance continentale (hiver froid et sec, été très chaud) et au sols calcairesa 2. Il représente environ 8 à 10 % de l’encépagement du vignoble5.
Le trousseau N est un cépage exogène10, que l'on trouve au Portugal sous le nom de bastardo. Bien acclimaté aux caprices de la météorologie locale et à la variété des sols. Si au Portugal il donne des vins ordinaires, ici ce sont des vins fins et corsés, riches en degré. Il représente environ 5 % de l’encépagement du vignoble5.
Articles détaillés : chardonnay et savagnin.
Le savagnin B est un cépage très ancien. Appelé traminer dans les pays germaniques, il serait originaire du Tyrol en Autriche ou d'Italie11. C'est un cépage bien adapté aux terroirs marneux. Très qualitatif, il donne des vins blancs de garde, puissants et corsés, avec un équilibre remarquable entre un fort degré alcoolique et une bonne aciditéa 3. Tardif, c'est le dernier récolté, autrefois jusqu'à la Toussaint. Apte à l'élevage oxydatif, il donne entre autres, le vin jaune, modèle de conservation œnologique. Il représente 17 % de l'encépagement et donne des rendements moyens de 35 hectolitres par hectare5. Il est, aujourd'hui aussi vinifié à l'abri de l'oxydation (vinification normale des blancs), pour donner des vins à la fois aromatiques et minéraux, pouvant se rapprocher d'un gewurztraminer en plus charnu et minéral.
Le chardonnay B est implanté depuis aussi longtemps qu'en Bourgogne. Adapté aux sols calcaires et marneux, il donne des vins de grande classe, puissants, amples, minéraux, conservant une bonne acidité et aptes au vieillissementa 4. Il représente 50 % de l’encépagement du vignoble jurassien et produit environ 55 hectolitres par hectare.
Vinification et élevage
Pressoir et pièce de vin traditionnels.
Vininication en blanc
Article détaillé : vin blanc.
Pour faire du vin de paille, on récolte les plus belles grappes, souvent en début de vendanges. Elles doivent être bien lâches, aérées et indemnes de toute pourriture. Elles sont mises à sécher au grenier, sur de la paille, des claies ou pendues à des fils. Quand leur taux de sucre est optimal, ce qui n'arrive qu'après Noël, elles subissent un long pressurage qui peut durer plus de 24 heures. Le peu de jus obtenu est longuement fermenté avec soins. C'est ainsi que l'on obtient un vin naturellement sucré.
L'élevage est une phase très bien maitrisée par les vignerons jurassiens.
Il se pratique deux élevages très différents dans le Jura. Mais cela prête à certaines confusions regrettables: élevage classique (ouillé) et élevage oxydatif.
L'élevage classique, tel qu'il est pratiqué en Bourgogne par exemple, donne dans le Jura des vins fruités, minéraux, longs en bouche et assez charnus. Ils conviennent à tous les palais amateurs de vins blancs.
Pour l'élevage oxydatif, les barriques sont laissées sans ouillage. (Ouillage vient de œil, remplir complètement le fût jusqu'à l'œil) Sans ouillage, un voile de levure se forme à la surface du vin. Après au moins six ans d'élevage, il donne un vin très particulier, le vin jaune. Il est conditionné en bouteille spécifique: le clavelin. Cet élevage peut aussi durer moins longtemps et produire des vins dits "traditionnels".
Vinification en rouge
Article détaillé : vin rouge.
Le raisin est mis en cuve pour la fermentation alcoolique. Durant celle-ci, la couleur et les tanins de la pellicule du raisin migrent dans le moût. La durée de cuvaison varie en fonction du cépage, de la qualité de la vendange et du type de vin recherché.
Le vin peut avoir des nuances diverses, fruits de la variété des cépages. Les vins de poulsard sont pâles. Rosé foncé, ce sont pourtant réellement des vins rouges qui vieillissent bien.
Les vins marqués par le pinot noir et le trousseau sont colorés, corsés et complexes.
Hiérarchisation des appellations
Le vignoble du Jura possède quatre appellations d'origine contrôlée.
Côtes-du-jura et Arbois regroupent les types de vin suivants: vin rouge, rosé, vin blanc sec, vin jaune, ou encore vin de paille. La commune de Pupillin peut adjoindre son nom à celui d'Arbois. Il n'y a pas de hiérarchie qualitative entre Arbois, Côtes du Jura et L'Étoile. On trouve des nuances liées aux terroirs et aux climats.
L'appellation L'Étoile ne concerne que les vins blancs tranquilles: sec, jaune et paille.
Un terroir homogène et particulièrement bien adapté au cépage savagnin donne l'appellation Château-Chalon consacrée uniquement au vin jaune.
Crémant du Jura concerne uniquement les effervescents et le Macvin du Jura est une mistelle, assemblage de marc du Jura et de moût non fermenté.
Tous les villages viticoles du nord au sud par canton :
- Canton de Quingey (Doubs) : Arc-et-Senans ;
- Canton de Montbarrey : Chissey-sur-Loue ;
- Canton de Villers-Farlay : Champagne-sur-Loue, Cramans, Port-Lesney, Grange de Vaivre, Mouchard ;
- Canton de Salins-les-Bains : Aiglepierre, Marnoz, Salins-les-Bains ;
- Canton d'Arbois : Les Arsures, Montigny-lès-Arsures, Villette-lès-Arbois, Vadans, Mathenay, Mesnay, Arbois, Pupillin ;
- Canton de Poligny : Buvilly, Bersaillin, Poligny, Miéry ;
- Canton de Sellières : Monay, Sellières, Toulouse-le-Château, Saint-Lothain, Darbonnay, Passenans, Bréry ;
- Canton de Voiteur : Frontenay, Menétru-le-Vignoble, Domblans, Saint-Germain-lès-Arlay, Château-Chalon, Voiteur, Nevy-sur-Seille, Le Vernois, Lavigny, Montain, Baume-les-Messieurs ;
- Canton de Bletterans : Arlay, Ruffey-sur-Seille, Quintigny ;
- Canton de Conliège : Pannessières, Crançot, Chilly-le-Vignoble, Perrigny, Montaigu, Conliège ;
- Canton de Lons-le-Saunier-Nord : L'Étoile, Saint-Didier, Chille, Montmorot, Lons-le-Saunier ;
- Canton de Lons-le-Saunier-Sud : Chilly-le-Vignoble, Courbouzon, Macornay, Trenal, Gevingey, Cesancey, Vernantois ;
- Canton de Beaufort : Cesancey, Sainte-Agnès, Vincelles, Grusse, Vercia, Rotalier, Orbagna, Beaufort, Maynal, Augea, Cousance, Gizia ;
- Canton de Saint-Amour : Balanod, Saint-Amour, Saint-Jean-d'Étreux.
Vin jaune de Château-Châlon.