DANS LA DROME
Avec près de 20 000 ha de vignes, du nord au sud du département, la viticulture drômoise est très diversifiée et s'articule autour d'une production à 70% en AOC.
Le nectar des Dieux récolté sur cette terre n'a rien de nordique, les vins de la Drôme sont réputés : AOC "Côtes du Rhône" (crus Hermitage ou Crozes-Hermitage), "Côtes du Rhône village" de Rochegude, Rousset les vignes, Saint Pantaléon les vignes et Vinsobres.
L'hermitage et le Crozes-hermitage
Autour de Tain-l'Hermitage, depuis la rive gauche du Rhône, on aperçoit, exposées en plein soleil, des vignes en pente raide. Ici règnent ces deux grands vignobles dont les vins sont issus des mêmes cépages, marsanne et roussanne pour les blancs, syrah pour les rouges. Dans le verre, les Crozes-Hermitage rouges (92% du vignoble) ont la robe brillante. Typés et souples en bouche, ils développent des arômes de fruits rouges, cuir et épices. Les Hermitage, eux, donnent des rouges plus puissants et plus complexes aux notes de cassis et de groseille. Les blancs, tout en finesse, ont des parfums d'iris et d'aubépine. Servis entre 8 et 10°, ils accompagnent poissons, crustacés et fromages. Les rouges, entre 15 et 16°, conviennent à l'ensemble du repas. Parmi les fleurons de ces deux apellations la maison Paul Jaboulet Aîné, fondée en 1834, dont le domaine a été repris en 2006 par la famille Frey, vigneron champenois de longue date et propriétaire du Château La Lagune à Bordeaux. Les 100 hectares du vignoble sont travaillés en agriculture raisonnée. En 2011, la destination d'Hermitage en Saint-Joseph a reçu le label Vignobles et Découvertes. L'autre fleuron local c'est la maison Chapoutier, nom prestigieux inscrit depuis 1808 dans la vallée du Rhône. Michel Chapoutier travaille son vignoble en biodynamie.
Grignan-les-adhémar
En Drôme provençale, nouvelle destination labellisée Vignobles & Découvertes. C'est un paysage impressionniste avec champs de lavande, vergers d'oliviers, chênes truffiers et vignes à perte de vue. La Drôme du sud est une terre de grands vins. Les vins Grignan-les-Adhémar sont pour 85% de la production des rouges, mariage heureux de cinq cépages principaux : syrah, grenache, mourvèdre, carignan et cinsault. Leur robe lumineuse varie du rubis vif au rouge sombre. Au nez : arômes d'épices (cannelle, poivre et vanille), parfums de fruits rouges et notes de réglisse. Il sont longs et souples en bouche. Les plus fruités peuvent être consommés jeunes et frais. Ceux à dominante syrah sont des vins de garde qui dévoilent tout leur potentiel à partir de 10 ans.
Les côtes-du-rhône régionaux
Ils se déclinent en trois couleurs. Les rouges sont issus principalement des cépages grenache noir, mourvèdre et syrah. De couleur intense, bien charpentés, ils développent des arômes de fruits mûrs,
de réglisse et de cuir. Les blancs sont issus du mariage de cin cépages : bourboulenc, grenache blanc, roussanne, marsanne, clairette et/ou viognier. Frais, ronds et longs en bouche, ils sont parfaits avec des légumes grillés et des viandes mijotées.
Les côtes-du-rhône village
Dans les vignobles des villages de Saint-Pantaléon-Les-Vignes, Rochegude, Saint-Maurice-sur-Eygues, Rousset-Les-Vignes, on utilise les mêmes cépages, mais avec un rendement plus faible. Seuls certains terroirs, délimités très strictement avec des conditions précises (altitude, exposition, caractéristiques
du sol), ont l'autorisation de produire ces vins qui, de fait, sont plus chaleureux et plus concentrés. Idéal sur des gibiers marinés ou des fromages puissants.
Vinsobres
Ce vignoble bénéficie de l'AOC uniquement pour ses vins rouges. C'est le premier " Cru des Côtes du
Rhône " en Drôme provençale. Issu majoritairement des cépages grenache et syrah, il offre un nez de fruits rouges, s'avère puissant et structuré en bouche et peut vieillir de 5 à 10 ans et plus. Bon mariage avec une cuisine provençale, pas trop épicée.
Vins et clairette du Diois
Le vignoble du Diois, planté à 700 mètres d'altitude, est le plus haut de France. Les vignes, dispersées au gré des petites exploitations, poussent sur des pentes pierreuses et escarpées, difficiles d'accès. La clairette de Die est un vin blanc mousseux issu de l'assemblage de muscat blanc à petits grains et de clairette blanche. Il est obtenu selon la méthode ancestrale dioise soit, une fermentation naturelle en bouteille sans adjonction de liqueur et de levure. Le nez est fruité et il est souple et fondant en bouche. C'est un vin d'apéritif et de dessert, à servir très frais. Le crémant de Die utilise les mêmes cépages que la Clairette, mais avec 10 et 40% d'aligoté. Il est élaboré selon la méthode traditionnelle, soit, une seconde fermentation en bouteille. Pour les coteaux de Die, seul le cépage clairette blanche est
autorisé, ce qui lui confère des arômes de fruits verts. On le sert très frais avec du poisson ou des crustacés. Le vignoble de Châtillon-en-Diois couvre 40 petits hectares de coteaux et se décline
dans les trois couleurs avec une majorité pour les blancs assez corsés élaborés à partir du chardonnay et de l'aligoté. Avec un nez d'herbe et de fleurs alpestres ils conviennent bien sur un picodon...
Montée du vin bio dans la Drôme. Aujourd'hui, 212 viticulteurs possèdent des vignes bio ou en conversion dans la Drôme et au sein des caves coopératives drômoises, le volume de la production de vin bio a été multiplié par 4 entre 2011 et 2014, soit 16,5% du vignoble drômois. Il existe désormais une belle gamme de vins produits en agriculture biologique. Vous retrouvez toutes les informations sur les vins bio dans la Drôme dans le guide " Vignerons Bio de Rhône-Alpes " édité par Corabio réseau Corabio représente depuis plus de 20 ans les agriculteurs bio des 8 départements de Rhône-Alpes (www.corabio.org).