Vins et vignobles de Loire
Le Côte roannaise.
AOC depuis 1994, la Côte roannaise compte 200 ha de vignes, répartis sur 14 communes pour 57 vignerons. Ce vin à la robe légère et aux arômes très fruités, présente une bonne fraîcheur et une grande souplesse. Certaines cuvées, issues de vieilles vignes plantées sur les meilleurs coteaux, donnent des vins plus riches, plus corsés.
Le Côte du Forez.
Classé AOC en 2000, son aire de production s'étend aujourd'hui sur 22 communes et 170 ha, essentiellement située entre Montbrison et Boën-sur-Lignon. Le Côte du Forez est produit à partir du cépage gamay. Les vins rosés présentent une belle couleur et ont la fraîcheur caractéristique du cépage.
Les côtes-du-rhône.
Le saint-joseph est le vin de la table des rois de France. Le rouge est élaboré à partir du cépage syrah, le blanc à partir du cépage roussanne et marsanne, le Côte-Rôtie est le plus ancien vignoble des Côtes du Rhône. Le condrieu est un vin blanc moelleux aux reflets dorés issu d'un seul cépage, le viognier, dont le vignoble s'étend sur 5 communes et le Château-Grillet, est un vin blanc confidentiel, élevé sur le plus petit vignoble classé AOC de France, 3,8 ha situés à Vérin. Un vin rare classé parmi les meilleurs vins blancs de France !