Vins et vignobles du Rhône
« Lyon est une ville arrosée par trois grands fleuves : le Rhône, la Saône et le beaujolais, qui n'est jamais limoneux ni à sec. » Léon Daudet. Ces quelques mots de l'écrivain rendent hommage au vin produit dans le vignoble du Beaujolais, célèbre région viticole du nord de Lyon.
Si aujourd'hui les vignobles sont parfaitement délimités et les appellations sévèrement contrôlées, il n'en est pas de même selon les époques. Déjà, à l'époque romaine, on a mention des vins consommées dans la région, vins méditerranéens et gaulois.
Au Moyen Âge, les vignobles sont aux portes de Lyon : la colline de Fourvière est couverte de vignes, ainsi que les pentes de l'actuel quartier de la Croix-Rousse ou les versants de la colline de Sainte-Foy-lès-Lyon.
Décimés par le phylloxéra au XIXe siècle et repoussés par l'urbanisation, les vignobles sont regroupés sur trois ensembles distincts : le Beaujolais, les Coteaux du Lyonnais et les Coteaux du Rhône. Dans les restaurants, le vin est servi dans le pot lyonnais d'une contenance de 46 cl. On demandera ainsi un « pot de Côtes », pour un pot de Côtes du Rhône, ou un « pot de Beaujolais ».
Le beaujolais et beaujolais-villages.
Sont les appellations les plus étendues de la région, en partie commercialisées en primeur. Fleurons de la production beaujolaise, les dix crus offrent toute la palette de leurs saveurs avec le brouilly, le plus méridional et le plus étendu, le chénas le vin favori de Louis XIII et le plus rare, le chiroubles, c'est le cru le plus élevé, le côte de Brouilly, le Fleurie, considéré comme le plus féminin des crus beaujolais, le juliénas, morgon, moulin-à-vent, fine fleur des beaujolais, le régnié le petit dernier, et le saint-amour le plus septentrional.
Les coteaux du Lyonnais.
L'appellation Coteaux du Lyonnais est créée en 1984. La région entre les localités de l'Arbresle et de Brignais produit un vin utilisant le même cépage que le beaujolais aux notes méditerranéennes plus prononcées.
Les vignes des coteaux du Lyonnais font mûrir leurs fruits sur un terroir chargé d'histoire. Connus des Romains, développés par les moines au Moyen Age, ces vins ont traversé les siècles, jusqu'à obtenir l'appellation d'origine contrôlée en 1984.
Trois cépages sont utilisés : le gamay noir à jus blanc pour les vins rouges et rosés, le chardonnay et l'aligoté pour les vins blancs. Une trentaine de viticulteurs ouvrent les portes de leur caveau pour des dégustations de vins, accompagnés de produits du terroir. Charcuteries, fromages, fruits, les fermes des coteaux du Lyonnais proposent une production abondante et très variée.
Les côtes-du-rhône.
Les côtes du Rhône couvrent une aire de près de 80 000 hectares et produisent différents vins parmi ceux que l'on trouve le plus fréquemment à Lyon, on peut citer pour les vins rouges, le Côte Rôtie, le Crozes-hermitage, le Saint-Joseph et le Cornas, et pour les vins blancs, le Condrieu.
Déjà présent sur les tables de Rome il y a plus de deux millénaires, le " vin de Vienne " fait partie intégrante du patrimoine gastronomique du Rhône. La vigne, accrochée au relief abrupt dessiné par le fleuve, marque le paysage depuis le sud de Lyon jusqu'à Avignon. Le département du Rhône a la chance d'être le lieu d'implantation de deux des plus prestigieux crus de l'appellation : côte rôtie et condrieu.
S'étendant sur trois communes du département, l'appellation d'origine contrôlée Côte Rôtie, l'une des plus anciennes de France, produit des vins rouges de garde, élaborés principalement à base des cépages syrah et viognier. Le condrieu, produit sur une superficie de 150 hectares seulement, est un vin blanc exclusivement conçu à base de viognier.
Comprenant en tout 15 crus, les vins des Côtes-du-Rhône se laissent découvrir le long de l'une des nombreuses routes touristiques, qui sillonnent la vallée.
Mentionnons enfin une sorte de liqueur, la gentiane lyonnaise, prise en apéritif ou en digestif, ainsi que le vin de noix ou le vin de pêches de Vourles qui se consomment pendant le repas.
Ajouter un commentaire
Date de dernière mise à jour : 21/09/2016