Le vignoble savoyard est presque exclusivement implanté sur des sols caillouteux issus de l'érosion : moraines glaciaires (Marin, Marignan, Crépy, Frangy), cônes d'éboulis (Abymes, Arbin, Cruet, Fréterive) et terrasses fluviales (Ripaille). Les seuls exceptions sont sur des calcaires marneux du Kimméridgien (à Chignin et à Jongieux). Quelques parcelles sont plantées sur des sols schisteux, comme à Cevins; ce genre de sols a la particularité d'emmagasiner plus facilement la chaleur du jour et de la rendre à la plante durant la nuit et donne aussi des vins avec une riche minéralité.
Le terroir des crus abymes et apremont, au sud de Chambéry, est récent : il provient d'un glissement de terrain de la face nord du Mont Granier. Dans la nuit du 24 au 25 novembre 1248, les marnes du Valanginien, gorgées d'eau, entraînent avec elles des calcaires durs, une autre couche de marne hauterivien et les calcaires urgoniens qui forment le sommet du Granier, formant un vaste cône d'éboulis de 23 km2. Longtemps laissé en friche, ce chaos de rochers appelé les « Abymes de Myans » a été progressivement planté à partir du XIVe siècle.
Appellations savoyardes
La majorité de la viticulture savoyarde se trouve dans le département de la Savoie : la superficie de l'AOC vin de Savoie était de 1 755 hectares en 200520, dont 1 550 en Savoie et presque tout le reste en Haute-Savoie. L'appellation couvre 28 communes de Savoie, 20 de Haute-Savoie, deux de l'Ain et une de l'Isère.
Les trois AOC savoyardes produisent 130 000 hectolitres de vin par an, dont 80 % de vin blanc :
- roussette de Savoie ;
- seyssel ;
- vin de Savoie.
Seize dénominations géographiques peuvent adjoindre leur nom à l'AOC vin de Savoie : Abymes, Apremont, Arbin, Ayze, Chautagne, Chignin, Chignin-bergeron ou bergeron, Crépy, Cruet, Jongieux, Marignan, Marin, Montmélian, Ripaille, Saint-Jean-de-la-Porte, Saint-Jeoire-Prieuré. La liste originale de 1973 comprenait aussi Charpignat et Sainte-Marie-d'Alloix, deux crus disparus depuis ; Jongieux et Marin ont complété la liste en 1983.
Le nom de l'appellation d'origine contrôlée roussette de Savoie peut être complété par les dénominations géographiques suivantes : Frangy, Marestel, Monterminod et Monthoux.
Hors des limites des deux départements savoyards, l'appellation seyssel déborde sur deux communes du département de l'Ain, tandis que l'appellation vin de pays d'Allobrogie déborde sur le département de l'Isère21, auquel on peut rattacher le petit vignoble de l'Y grenoblois qui s'étend essentiellement aujourd'hui sur la commune de Chapareillan.
Département de la Savoie
Dans le département de la Savoie, en 2006, le vignoble représentait 19 % du chiffre d'affaires de l'agriculture départementale et employait 800 agriculteurs dont la moitié sont des professionnels. La surface du vignoble s'est accrue de 30 % en une décennie et 135 000 hectolitres ont été produits, dont la moitié est consommée par les résidents du département. Depuis quelques années, les stocks augmentent et représenteraient aujourd'hui, un peu moins d'une année de production.
Les « sartos » sont des guérites de pierres caractéristiques de la région, et une confrérie en porte le nom.
Combe de Savoie

C'est le plus vaste des vignobles savoyards dans la vallée et sur les pentes de la Combe de Savoie, à l'est de Chambéry, entre le parc naturel régional de Chartreuse et celui du Massif des Bauges.
Les abymes et l'apremont rendent hommage, par leur nom, au drame de la nuit du 24 au 25 novembre 1248, lors de laquelle un pan entier du Mont Granier (1 933 m) s'est effondré, tuant plus de 1 000 personnes en ensevelissant une quinzaine de villages. L'oratoire de Notre-Dame-de-Myans marque l'endroit où la coulée de roches et de boues s'est arrêtée.
Les vignobles de Saint-Jeoire-Prieuré, Chignin, Montmélian, Arbin et Cruet qui se situent sur les coteaux de la montagne savoyarde, premier contrefort du massif des Bauges, font face aux vignobles d'Apremont et des Abymes.
Articles détaillés : apremont (AOC), chignin (AOC), chignin-bergeron (AOC) et roussette-de-monterminod (AOC).
Avant-pays savoyard

AOC Vin de Savoie Chautagne.
Les vignobles de l'Avant-Pays savoyard s'étendent sur trois secteurs distincts au nord de Chambéry : l'ouest du lac du Bourget, la Chautagne au nord du lac du Bourget, sur la rive est du Rhône, et en remontant un peu la vallée du Rhône, jusqu'en Haute-Savoie, les secteurs de Seyssel et Frangy, où s'élabore la roussette-de-savoie.
Article détaillé : seyssel (AOC).
Département de la Haute-Savoie
Rives du Léman
Les rives du lac Léman ou Chablais français accueillent de beaux terroirs : les coteaux du Crépy (communes de Ballaison et Douvaine), les rivages d'Yvoire et d'Excenevex, et à l'Est de Thonon-les-Bains les vignobles de Ripaille (commune de Thonon-les-Bains) et Marin.
Vallée de l'Arve
Des grands vignobles de la vallée de l'Arve qui existaient au début du XXe siècle, il ne reste que quelques vignes du côté de Ville-la-Grand dans la banlieue d'Annemasse et surtout un joyau recherché : le vin d'Aÿze, dont les vignes sont implantées au bas des pentes ouest du Môle (1 863 m).
Article détaillé : ayze (AOC).
Encépagement
L'encépagement du vignoble savoyard mêle cépages locaux et cépages issus de régions viticoles voisines22.
Cépages blancs

Bouteille d'Altesse ou Roussette
- Le chardonnay
- Le chasselas (crépy marin ripaille, marignan)
- La jacquère (cépage traditionnel de Savoie, le plus répandu)
- La molette blanche (seyssel)
- La roussanne ou bergeron (chignin)
- L'altesse ou roussette
Cépages noirs
- Le gamay (le plus répandu)
- La mondeuse (cépage traditionnel de Savoie), apparenté à la syrah
- Le persan (ancien cépage, cultivé de nouveau par quelques vignerons)
- Le pinot noir