Créer un site internet

Vins et vignobles de l'Ardèche

Un label pour découvrir les vins d’Ardèche

« Vignobles et découvertes », un label pour découvrir les vins d’Ardèche

Vignobles et découvertes, c’est un label national qui récompense les destinations engagées pour un accueil de qualité sur les territoires viticoles de France.

Sensibilité à l’univers du vin et goût de la transmission, ouverture au patrimoine naturel, culturel et humain, accueil de qualité en français ou dans une langue étrangère : autant de critères et d’exigences pour obtenir cette reconnaissance unique en son genre !

Vignobles et découvertes permet aux visiteurs de planifier et préparer leurs week-ends ou courts séjours plus facilement, grâce à des prestations, services et partenaires locaux de confiance !

En France, 24 destinations sont aujourd’hui distinguées par les ministères de l’agriculture et du tourisme, parmi lesquelles deux destinations de l’Ardèche !

  • "De Cornas en Saint-Peray"
  • "D’Hermitage en St Joseph"

?Vins et tourisme se conjuguent harmonieusement, pour un accueil de qualité et un séjour riche en découvertes…

Le label Vignobles & Découvertes

Il a été créé pour récompenser certains professionnels soucieux de vous accueillir au mieux et pour vous permettre de préparer au mieux votre séjour oenotouristique, vos week-ends et courts séjours dans le vignoble grâce à des prestations et des services soigneusement sélectionnés.

Ce label distingue les destinations proposant une offre complète autour de la thématique du vignoble. Il concerne les hébergements, les restaurants, mais aussi des activités de découvertes de caves ou des visites de sites culturels. Les partenaires locaux qui affichent le label " Vignobles & Découvertes " s'engagent au respect de plusieurs exigences : une qualité d'accueil en français ou dans une langue étrangère, une sensibilité particulière à l'univers du vin, le goût de la transmission, l'authenticité, l'ouverture au patrimoine naturel, culturel et humain.

Appelations en Ardèche

L'Ardéche est un département viticole autour des AOC côtes-du-rhône septentrionales et de ses 4 grands crus, et l'oenotourisme y est particulièrement développé. Au programme : balade viticole en vélo électrique, randonnée dans le vignoble de Cornas, sentier vigneron, caves coopératives, musée (Néovinum), week-ends de charme et le label Vignobles et Découvertes pour deux circuits : De Cornas en Saint-Péray et d'Hermitage en Saint-Joseph.

Condrieu

Issu exclusivement du cépage viognier, Limony est le seul village ardéchois à produire une partie de cette appellation. Ce vin blanc à la robe d'or pâle dégage au nez un puissant bouquet de violette, d'iris et d'abricot.

Cornas

Ce côtes-du-rhône rouge, charpenté, puissant, aux arômes de sous-bois, de fruits rouges et de poivre, de truffe et de réglisse lorsqu'il vieillit réjouit les palais des connaisseurs. Il est élevé sur la seule commune de Cornas et se compose exclusivement de syrah.

Saint-Péray

Le vignoble de Saint-Péray, qui a traversé les âges depuis l'époque romaine, a connu un formidable essor en 1825 avec l'apparition de la méthode champenoise. L'AOC Saint-Péray propose aujourd'hui deux vins blancs de grande qualité en version vins tranquilles ou vins effervescents autour des cépages marsanne et/ou roussane.

Saint Joseph

Sur une bande de 40 km, l'appellation Saint-Joseph offre des vins issus de trois cépages : syrah pour les rouges, marsanne et roussane pour les blancs. Ces vins présentent une grande complexité aromatique, légèrement épicés et corsés pour les rouges, rappelant l'acacia en blancs, et offrent avec le vieillissement l'occasion de belles découvertes. Ce vignoble enraciné sur la rive droite du Rhône depuis des millénaires et juché sur des coteaux parfois abrupts, offre un paysage saisissant. Alliance entre le fleuve et la vigne, il se déploie sur 4 communes du canton de Bourg-Saint-Andéol à l'extrême sud de l'Ardèche. Les sols arides et caillouteux offrent des vins reconnus par leur finesse et leur fruité. Les blancs possèdent finesse et équilibre, les rouges sont des vins généreux qui se font volontiers complices des gibiers ou d'un navarin d'agneau.

IGP vins d'Ardèche et des coteaux de l'Ardèche

Depuis 2009, ces vins valorisent un terroir typé avec des flacons d'un excellent rapport qualité/prix. Pour ces vins de cépage et d'assemblage, la zone de production couvre 7 500 hectares et s'étend sur 339 communes de tout le département pour l'IGP Ardèche et sur 150 communes du sud Ardèche pour l'IGP Ardèche mention Coteaux de l'Ardèche. Il se produit environ 400 000 hl par an dans les bonnes années. Les IGP ardéchois sont élaborés soit en cépage unique, soit en assemblage.

Insolite à Saint-Marcel-d'Ardèche.

Quand l'histoire naturelle rencontre l'histoire des terroirs... C'est une première en Ardèche. C'est une expérience insolite menée entre une poignée de viticulteurs, une cave coopérative et... une grotte. L'idée : faire vieillir du vin sous terre, au coeur même de la grotte de Saint-Marcel-d'Ardèche. L'environnement karstique, la forte hygrométrie et la température constante de 14° sont les conditions optimales au bon vieillissement des côtes du Rhône d'exception élaborés par un petit groupe de producteurs locaux dont les parcelles de vignes se concentrent sur la commune de Saint-Marcel-d'Ardèche. Prêt pour une expérience sensorielle inédite ?

Dès la réouverture de la grotte, au printemps 2015, à raison de deux jours par semaine, en plus de la découverte de ce monde souterrain, du spectacle son et lumière, une dégustation des vins de ces différents domaines sera proposée au milieu des bassins de calcite... Réservation conseillée ! www.grotte-ardeche.com

Vins IGP des collines rhodaniennes

On connaît ce terroir pour ses prestigieux côtes-du-rhône : côte-rôtie et autre Ermitage. Les collines rhodaniennes, territoire situé au nord de la Drôme et de l'Ardèche, mais aussi au sud du Rhône, dans la Loire et en Isère, sont également le terroir des vins IGP dit des collines rhodaniennes... C'est le berceau des cépages rois que sont la syrah, le viognier, la Marsanne et la roussanne, qui sont nés sur ces terres. Ces cépages sont autant de raisons de se pencher sur cette dénomination méconnue qui gagne à sortir de l'ombre, car elle allie élégance et finesse en garantissant une origine prestigieuse à des prix très abordables.

Les vins IGP de l'appellation représente une production moyenne de 18 000 hl/an et 80 producteurs répartis entre caves particulières (60 %) et caves coopératives (40 %). Ces " petits " vins sont essentillement des rouges (70 %) et pour 22 % des blancs et 8 % des rosés. Il s'agit généralement de vins en monocépages. Pour les rouges : syrah, gamay, merlot. Pour les blancs : rousanne, marsanne, viognier. Cette spécificité de monocépage confère aux vins des collines rhodaniennes des personnalités bien typées.

D'ailleurs, ils entendent le faire savoiret redresser la tête ! Alors que traditionellement ces vins sans AOC étaient surtout vendus en vrac, les producteurs s'attachent désormais à les travailler, les faire vieillir, parfois même pour certains bons millésimes en fût de chêne, voire les assembler. Désormais le vras est devenu anecdotique et la mise bouteille à la propriété représente environ 90 % des volumes produits.

Voici donc, pour résumer, une IGP haut de gamme, sur un terroir illustre et généreux, avec des vins proposés en moyenne, entre 6 € et 8 € la bouteille, et vendus essentiellement dans les circuits courts, chez les cavistes ou auprès des restaurants. On trouve également une belle collection de ces vins de pays sympathiques à la cave coopérative de Tain-l'Ermitage et bien entendu directement chez les producteurs qui savent défendre jusqu'aux plus modestes de leurs vins.

Vallée du Rhône : vignobles en Ardèche

Une fois quitté Bourg-Saint-Andéol, la nature règne en maîtresse dans cette partie méridionale de l'Ardèche. Vous serez conquis par la beauté sauvage des gorges, avant de sillonner des plateaux non moins sauvages où s'épanouissent des vignobles produisant des côtes-du-rhône et des côtes-du-vivarais. Le voyage s'achève en beauté à Saint-Montan, village médiéval « ressuscité ».

Étapes

  • Bourg-Saint-Andéol
  • Les gorges de l'Ardèche
  • Saint-Montan et ses environs

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 07/07/2016