Vins et vignobles de la Haute-Savoie

La Haute-Savoie est plus connue pour ses plantes et ses fruits que pour son vignoble qui ne couvre qu'une petite superficie d'environ 160 hectares. 20 communes bénéficient de l'appellation vin de Savoie AOP : ils produisent principalement des vins blancs d'Ayse, de Roussette et Crépy.

Seuls les coteaux argileux de la moyenne vallée de l'Arve - dans les communes de Bonneville, Marignier et Ayse - cultivent le cépage gringet (sans doute rapporté de Chypre par les Croisés). Exposé au sud, mais déjà en altitude, le vignoble subit les longues gelées hivernales et résiste depuis 700 ans. Ce cépage entre dans la production AOP du vin de Savoie Ayse : un vin tranquille aux arômes légers marqué par les senteurs florales - il se garde 3 à 5 ans et accompagne écrevisses et poissons - et un vin pétillant qui se sert à l'apéritif ou au dessert. Avec le cépage altesse (en complément du cépage gringet) c'est un vin légèrement effervescent, la roussette d'Ayse, qui est produit.

La Roussette de Savoie la plus réputée est celle de Seyssel ; le vignoble s'étend pour partie sur la Haute-Savoie et sur l'Ain. Le Seyssel est un vin blanc AOP exclusivement en cépage " Altesse ", avec un bouquet corsé et délicat, aux arômes de violette, bergamote, iris et fruits à chair blanche. Le pétillant de Seyssel est issu des cépages molette et altesse. On citera également la Roussette de Frangy dans la vallée des Usses. Un vin aux notes spécifiques de fruits secs mais aussi de violette et miel... Sa robe est jaune paille ; on l'accorde avec les poissons.

Les rives du Léman produisent trois crus de blanc avec un cépage chasselas : le marignan, le marin et le ripaille - " ripa " désignant la rive du lac - et le Crépy. Le vin de Ripaille à l'arôme fruité et vanillé, se boit jeune et accompagne surtout les poissons. Le domaine du Château de Ripaille a été la demeure favorite des comtes et ducs de Savoie jusqu'au XVsiècle et une chartreuse au XVIIe siècle. Le vignoble de Crépy s'étend sur les communes de Douvaine, Ballaison, Massongy et Loisin. Il est mis en bouteille à Pâques, sans soufrage ; la fine lie de levure est encore active et poursuit sa fermentation en produisant du gaz carbonique avec effet " perlant ".

Une large majorité de vins blancs secs ou pétillants, donc, dont les nuances et les qualités sont appréciées en accompagnement de la cuisine locale !

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 
×