Vins et vignobles de Vendée
C'est aux légions romaines que l'on doit l'introduction des plants de vigne dans la région entre le Poitou et l'estuaire de la Loire (La Vendée). Les Fiefs datent du IXe siècle. Plus tard, lorsque Richelieu fit un don des vignes de son évêché de Luçon aux plus pauvres. Ils donnent alors une impulsion aux vins locaux, qui malheureusement souffriront de l'isolement de la Vendée. La Révolution et les guerres de Vendée confirmeront cette localisation marginalisée, même si toutefois, la vigne y subsiste pour la seule consommation des campagnes. Richesse du pays dès le Moyen Age, la vigne engendrera une folle tradition locale à travers quatre fiefs vendéens de renom en particulier : Mareuil, Brem, Vix et Pissotte.
Etendue sur 480 ha, l'Appellation d'Origine des Fiefs Vendéens (Vins délimités de qualité supérieure) se répartie en quatre appellations : Vins de Mareuil (320 ha), Vins de Brem (110 ha), Vins de Vix (30 ha), Vins de Pissotte (20 ha).
Cette appellation située au sud de la Loire entre Nantes et La Rochelle à moins de dix lieues de la côte atlantique est rattachée à la grande famille des vins de Loire. Sur ces 480 ha de vignes que compte la Vendée, on produit environ 25 000 hl de vins (répartis sur une centaine d'agriculteurs), ce qui représente environ 3 millions de bouteilles. Le rendement est réparti comme suit : vins rouges : 50 hl à 60 hl par hectare, vins rosés et blancs : 60 à 65 hl/ha.
L'AOC enfin ! Les vignobles de Brem, Mareuil, Vix, Pissotte et Chantonnay attendaient l'Appellation d'origine contrôlée depuis vingt ans. En février 2011, l'Institut national de la qualité a donné son accord. Un petit rappel : c'est en 1974, que les fiefs vendéens furent d'abord reconnus " vins de pays ". Dix ans plus tard, ils obtenaient l'Appellation d'origine vins de qualité supérieure (AOVDQS). En 1991, le syndicat des Fiefs vendéens dépose son premier dossier de candidature à l'AOC. S'en suit un parcours d'obstacles échelonné sur 20 ans avec au bout l'AOC, mais avec comme obligation de poursuivre et amplifier les efforts de qualité. L'aire d'appellation, approuvée par l'INAO, se concentre sur 1 215 ha, englobe 16 communes, dont la nouvelle venue Chantonnay. Et se décline en cinq terroirs : Mareuil, Brem, Vix, Pissotte et Chantonnay. Par exemple, les producteurs devront planter davantage de cabernet franc et diminuer la part de gamay pour fondre les notes fruitées, caractéristiques des fiefs vendéens rouges dans une bouche un peu plus longue. Une place de choix sera réservée à la négrette, cépage emblématique et " fil conducteur " du vignoble vendéen.
Les couleurs
Les vins blancs. Ils sont frais et légers. Les crus les plus secs se marient parfaitement avec les coquillages, les huîtres, les crevettes, les homards et langoustes.
Les vins rouges. Structurés selon les cépages mis en oeuvre dans l'assemblage, ils s'accordent avec les plats du terroir de type pot-au-feu, poulet noir ou canard de Challans.
Les vins rosés. Très typés, ils accompagnent idéalement les recettes simples et les repas légers de l'été.
Les appellations
Vins de Mareuil. Les cépages dominants gamay, cabernet ou pinot noir sans oublier la négrette donnent des vins gouleyants au nez fruité. Le chenin et le chardonnay sont en assemblage pour des blancs riches et de bonne structure.
Vins de Brem. Situés non loin des plages, issus des vignes basses des cépages grolleau gris et chenin, ces vins limpides et frais sont caractéristiques. Les pinot noir, gamay et cabernet franc se marient avec bonheur pour des rosés légers et des rouges parfois très soutenus.
Vins de Vix et de Pissote. Ces deux vignobles situés dans le sud Vendée sont plus confidentiels. Ce sont des vins de nature généreuse aux arômes particuliers et différents, provenant des mêmes cépages que les autres régions avec en plus le Sauvignon (Vix) et le Melon (Pissotte).
Vins de Chantonnay. A Chantonnay, un seul domaine de propriétaires-récoltants : le domaine de la Barbinière. Les sols de cette régions sont argilo-calcaires et shisteux. Le blanc est aromatique et doté d'une acidité marquée. Pour les rouges, des assemblages originaux et la diversité des terroirs confèrent un vin de garde d'une belle complexité.
Bières, cidres
La bière de Vendée. Depuis quelques toutes petites années, le département peut s'enorgueillir de proposer de la bière créée et produite sur son sol. Le seul producteur est la Brasserie Mélusine, située à Chambretaud, dans les environs du Puy du Fou. Sa bière est non pasteurisée, non filtrée - tous les aromes sont conservés -, fabriquée selon la méthode belge des trappistes. La particularité de la bière de mélusine est la présence de l'angélique qui lui procure sa fraicheur : c'est son petit secret. Il y a trois étapes à la création d'une bière : l'obtention d'un mout (il faut 10 heures pour brasser), 1 semaine de fermentation, 15 jours de garde et 10 autres jours de refermentation, avant le stade de la mise en bouteille. La Brasserie Mélusine propose, au travers d'une vidéo suivie d'une dégustation, de découvrir tous les secrets de la fabrication de cette bière vendéenne.
Alcools, eaux de vie et liqueurs
La troussepinette. C'est un apéritif local à base d'épines de fruits. Vous le trouverez dans tous les menus régionaux. Il est doux, pas trop alcoolisé et ressemble au vin cuit. Il en existe de plusieurs sortes : aux fruits rouges ou blancs, aux épines noires.
Le kamok. Liqueur de couleur marron foncé légèrement sirupeuse au goût de café dont la teneur en alcool est de 40 % en volume. Elle a été créée vers 1860 par un membre de la famille Vrignaud - négociant en spiritueux de Luçon - et est obtenue à partir d'un mélange de cafés arabica torréfiés. Elle subit un vieillissement de deux ans dans des tonneaux de chêne neuf. Le kamok est consommé en digestif, glacé, en cocktail, avec de la glace.