Créer un site internet

Appellations régionales (générales) du Bourgogne

Les bourgognes génériques sont produits sur quatre départements : l'Yonne, la Côte-d'Or, la Saône-et-Loire et le Rhône. Ce dernier n'est pas en Bourgogne, mais les décrets permettent de déclasser un beaujolais dans une des appellations régionales bourguignonnes.

Le bourgogne peut être produit par 55 communes de l'Yonne, 91 communes de la Côte-d'Or, 154 communes de la Saône-et-Loire et 85 communes du Rhône. D'une surface d'environ 2 813 hectares, il comprend le « bourgogne rouge » (fait essentiellement avec du pinot noir), le « bourgogne clairet » (pinot noir ou gamay), le « bourgogne nouveau ou primeur » et le « bourgogne blanc » (essentiellement du chardonnay ).

La deuxième AOC régionale se nomme le bourgogne aligoté ; elle couvre une superficie de 1 575 hectares avec le cépage aligoté.

Le bourgogne passe-tout-grains apparaît en troisième position ; il comprend une superficie de 695 hectares. C'est l'un des seuls vins de Bourgogne à être un vin d'assemblage (gamay et pinot noir).

 

 

La quatrième AOC régionale, intitulée bourgogne grand ordinaire ; il s'étend sur une superficie de 135 hectares. Les cépages utilisés sont le pinot noir, le gamay, le césar et le tressot pour les vins rouges et rosés ; le chardonnay, l'aligoté, le melon de Bourgogne et le sacy pour les vins blancs. Les vins rouges représentent la grosse majorité de la production.

Les vins effervescents sont au nombre de deux :

  • Le crémant de Bourgogne ; ce type de vin est élaboré d'après la méthode champenoise. Il couvre une superficie de 1 115 hectares. Le chardonnay, l'aligoté, le pinot noir (seul ou en assemblage) peuvent être les cépages utilisés.
  • Le deuxième se nomme le bourgogne mousseux ; ce vin effervescent est exploité sur une superficie de 600 hectares environ. Les cépages pouvant rentrer dans sa composition sont le pinot noir, le chardonnay, le gamay, l'aligoté, le melon de Bourgogne et le sacy.

Vignobles de l'Yonne

Vignoble de la Basse-Bourgogne.

Le vignoble de l'Yonne, appelé aussi vignoble de la Basse-Bourgogne, est constitué par le vignoble de Chablis, le vignoble auxerrois, le vignoble du Vézelien, le vignoble du Tonnerrois et le vignoble de Joigny. Il couvre une superficie totale de vignes d'environ 5 300 hectares.

Vignoble du Chablis

Le vignoble de Chablis est situé près d'Auxerre et est exploité exclusivement en vins blancs. Vingt-sept communes exploitent cette AOC d'une superficie d'environ 4 870 hectares, comprenant le « petit chablis » (768 hectares), le « chablis » (3 218 hectares), le « chablis premier cru » (755 hectares) et le « chablis grand cru » (100 hectares, comprenant « Les Clos » (26 hectares), « Vaudésirs » (14,7 hectares), « Valmur » (13,2 hectares), « Blanchot » (12,7 hectares), « Bougros » (12,6 hectares), « Preuses » (11,4 hectares) et « Grenouilles » (9,3 hectares)).

le-vignoble-a-irancy.jpgVignoble auxerrois

Le vignoble auxerrois représente une superficie totale d'environ 1 300 hectares. Deux appellations spécifiques et trois dénominations géographiques le composent ; le reste est exploité en appellation bourgogne rouge et blanc. Ces AOC sont :

  • En appellation communale :

L'irancy, située sur les communes d'Irancy, de Cravant et de Vincelottes situées à environ quinze kilomètres au sud-est d'Auxerre ; il comprend une superficie de 160 hectares et est exploité exclusivement en vins rouges.

Le saint-bris, situé à une dizaine de kilomètres au sud-est d'Auxerre, plus précisément sur les territoires des communes de Chitry, Irancy, Quenne, Saint-Bris-le-Vineux et Vincelottes. Il comprend une superficie de 103 hectares et est exploité exclusivement en vins blancs (cépage sauvignon).

  • En dénomination de l'appellation régionale :

Le bourgogne côte d'auxerre se trouve sur les communes de Augy, Auxerre, Vaux, Quenne, Saint-Bris-le-Vineux, Vincelottes et Champs-sur-Yonne. Cette AOC s'étend sur une superficie de 213 hectares. Il est exploité en vins blancs et vins rouges.

Le bourgogne chitry, sur la commune de Chitry, couvre une superficie de 64 hectares. Il est exploité en vins blancs (environ 60 %) plus qu'en vins rouges et rosés.

Le bourgogne coulanges-la-vineuse se trouve sur les communes Coulanges-la-Vineuse, Escolives-Sainte-Camille, Jussy, Migé, Mouffy et Val-de-Mercy ; il représente une superficie de 124 hectares. Il est exploité majoritairement en vins rouges.

Vignoble du Tonnerrois

Couvrant une surface totale de 756 hectares, le vignoble du Tonnerrois est exploité en vins rouges, rosés et blancs en appellations régionales. Parmi celles-ci, deux aires ont le droit de mentionner le nom de leur commune d'origine comme dénomination géographique au sein de l'AOC bourgogne. La première se nomme le bourgogne épineuil, AOC implantée sur la commune d'Épineuil ; elle représente 86 hectares en superficie. Ce vignoble est exploité presque exclusivement en vins rouges (seulement 7 % de vins blancs). La deuxième est le bourgogne tonnerre, implantée sur les communes de Tonnerre, d'Épineuil, de Dannemoine, de Junay, de Molosmes et de Vézinnes ; elle s'étend sur une superficie d'environ 110 hectares, exploités uniquement en vins blancs. C'est la dernière AOC créée en Bourgogne en 2006.

Vignoble du Vézelien

Le bourgogne vézelay est produit sur les communes de Vézelay, Asquins, Saint-Père et Tharoiseau. Avec une superficie de 64 hectares, il produit majoritairement des vins blancs et quelques rouges.

Vignobles de Joigny

Le bourgogne côte-saint-jacques est produit sur la commune de Joigny ; elle couvre une superficie de 12,36 hectares. Elle produit surtout du vin rouge, du vin gris et très peu de vin blanc.

Vignobles de la Côte-d'Or

Les vignobles de la Côte-d'Or s'étendent sur une superficie totale exploitée d'environ 9 300 hectares. Les trois sous-régions viticoles sont le Châtillonnais, la côte de Nuits et la côte de Beaune.

Vignoble du Châtillonais

Le vignoble du Châtillonais est situé tout au nord de la Côte-d'Or, vers Châtillon-sur-Seine. Il regroupe 23 communes et s'étend sur 180 hectares. Le Châtillonnais produit du crémant de Bourgogne qui est la spécialité locale mais aussi du bourgogne rouge, rosé et blanc.

1 vote. Moyenne 1.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021