Les vignobles de la Saône-et-Loire
Vignoble de la côte chalonnaise
Les vignobles de la Saône-et-Loire ont une superficie totale en vigne d'environ 10 300 hectares ; ils comprennent la Côte chalonnaise et le Mâconnais.
La région viticole de la côte chalonnaise se présente sous la forme d'îlots de vignobles plus ou moins séparés les uns des autres. Elle s'étend de Chagny et la côte de Beaune au nord, jusque vers Saint-Gengoux-le-National et le vignoble du Mâconnais au sud. Sa superficie d'environ 4 350 hectares comprend du nord au sud les AOC suivantes :
Le bouzeron, situé sur la commune de Bouzeron, qui couvre une superficie de 60 hectares et qui produit les seules appellations de bourgogne en cépage aligoté recevant une AOC « village ». Elle produit exclusivement des vins blancs.
Le rully, situé sur la commune de Rully, s'étend sur une superficie de 340 hectares et produit 64 % de vins blancs et 36 % de vins rouges.
Le mercurey, situé sur les communes de Mercurey et Saint-Martin-sous-Montaigu, s'étend sur une superficie de 655 hectares dont 170 hectares en « premier cru ». C'est une des plus grandes AOC bourgogne en superficie et une des plus anciennes. Sa production donne 90 % de vins rouges et 10 % de vins blancs.
Le givry, situé sur les communes de Givry, Jambles et Dracy-le-Fort, représente une superficie de 265 hectares et produit 85 % de vins rouges et 15 % de vins blancs.
Le montagny, situé sur les communes de Montagny-lès-Buxy, Buxy, Saint-Vallerin et Jully-lès-Buxy, couvre une superficie de 300 hectares. La production est exclusivement constituée de vins blancs.
Les deux dénominations au sein de l'AOC régionale bourgogne sont d'une part le bourgogne-côte-chalonnaise qui est produit sur une quarantaine de communes du nord du département (cantons de Givry, Chagny, Buxy et Mont Saint-Vincent) et s'étend sur une superficie de 454,38 hectares. Cette appellation produit trois quarts de vins rouges et un quart de vins blancs. D'autre part, le bourgogne-côtes-du-couchois est implanté sur les communes de Couches, Dracy-lès-Couches, Saint-Jean-de-Trézy, Saint-Maurice-lès-Couches, Saint-Pierre-de-Varennes et Saint-Sernin-du-Plain. Le vignoble s'étend sur une superficie de 250 hectares. Cette appellation récente (créée en 2000) vinifie exclusivement en vins rouges.
Vignoble du Mâconnais
La région viticole du Mâconnais s'étend de Saint-Gengoux-le-National (limite de la côte chalonnaise) au nord, jusque vers Saint-Amour (Beaujolais) au sud, et comprend une surface de 6 797 hectares. Elle comprend les AOC suivantes :
Le mâcon couvre une surface de 2 040 hectares, produit environ deux tiers en vins blancs et un tiers en vins rouges et rosés ; la dénomination géographique mâcon-village est située sur vingt-six communes, représente 1 785 hectares et produit uniquement des vins blancs.
Le pouilly-fuissé, situé sur les communes de Chaintré, Fuissé, Solutré-Pouilly et Vergisson, couvre une superficie de 753 hectares qui produit uniquement des vins blancs. Cette appellation réputée constitue en quelque sorte le chef de file des vins du Mâconnais.
Le pouilly-loché, situé sur la commune de Loché, comprend une superficie de 32 hectares qui produit exclusivement des vins blancs.
Le pouilly-vinzelles, situé sur les communes de Vinzelles et Loché, s'étend sur une surface de 52 hectares et produit uniquement des vins blancs.
Le saint-véran, situé sur les communes de Davayé, Prissé, Solutré-Pouilly, Chânes, Chasselas, Leynes, Saint-Amour et Saint-Vérand, représente une superficie de 645 hectares produisant uniquement des vins blancs.
Le viré-clessé, situé sur les communes de Clessé, Viré, Montbellet et Laizé, s'étend sur une superficie de 360 hectares et produit exclusivement des vins blancs.
Ajouter un commentaire
Date de dernière mise à jour : 05/07/2021