Le chablis.
Un nom pour quatre appellations. Ce vin blanc sec au goût frais et fruité est le plus prisé du département, il tient sa réputation dans le monde entier. Les vignes du chablisien s'étendent sur une vingtaine de commune et l'unique cépage qu'il soit, est le chardonnay. Durant l'année, l'exposition du soleil et le niveau de pluie influe sur le rendement du raisin et sa qualité. Sensible à la période des rameaux pour la fraicheur des températures, on peut voir entre les treilles des petites chaufferettes et aspersions qui évitent et limitent le risque de gelée du raisin. Le sol qui mélange argile et calcaire appartient au jurassique et le kimméridgien est très présent.
Même si le chablis prend place dans les caves de tous bons connaisseurs, un fin palais préférera obligatoirement, un Grand Cru qui reste l'appellation la plus coté de ce vin. Son cépage est exclusivement du chardonnay. L'exposition généreuse dont profite le raisin au nord-est de la ville donne une couleur d'or pur, élégamment riche en brillance. Contrasté, charmeur et surprenant, boire un grand cru s'est converser avec la terre de ce fruit en grappe. Un Grand Cru sait s'apprécier, mais il sait aussi se garder. Le long des petites routes ou sur l'étiquette d'une bouteille vous pourrez lire les noms de : Bougros qui se situe sur la partie haute de la vallée du Serein et au sud-est de Chablis : Preuses, Vaudesir, Grenouille, Valmur, Les clos et Blanchot.
La seconde appellation qui suit en termes d'importance est le Chablis Premier Cru. Produit sur les villages de Beine, Béru, Chablis, Fyé, Milly, Poinchy, La Chapelle-Vaulpelteigne, Chemilly-sur-Serein, Chichée, Collan, Courgis, Fleys, Fontenay-Prés-Chablis, Lignorelles, Ligny-le-Châtel, Maligny, Poilly-sur-Serein, Prehy, Villy et Viviers. Vin de caractère comme ses cousins du même nom, il possède un goût unique qui le caractérise. D'une finesse extrême, c'est une pluie de saveurs qui vous hypnotise par sa texture légère. La réputation du chablis lui vaut d'être repris pour son identité aux quatre coins du monde, mais soyez prudent il n'y en a qu'un authentique : celui que vous trouvez dans l'Yonne !
Si l'on continue la présentation, on trouve ensuite l'appellation du Chablis, tout simplement. Ses vignes sont plus repandues que les deux premières catégories. Prendre le temps de le déguster voire de visiter le vignoble est un véritable moment de détente. Un plaisir pour adoucir ses lèvres, juste en saisissant l'instant. Egalement, lors des repas en accompagnement de quelques mets réservés : poissons, viandes blanches, chèvre et cuisine du monde.
Le Chablis est connu dans le monde entier et la meilleure carte de visite du département parmi les vins de Bourgogne !
Enfin, le dernier de la famille, le Petit Chablis, est d'une acidité plus enrobée que les autres et ne trompe pas non plus celui qui le goûte. Le raisin qui le compose vient d'une terre plus calcaire, exposée à un climat relativement variable qui se situe à une altitude entre 230 et 280 mètres. Le plus souvent consommé jeune, il est de bon ton de patienter quelques années avant de le servir. Découvrir le Chablis, c'est converser avec lui, ceux qui seront le déshabiller du regard y verrons toute l'âme d'une région et l'élégance d'un savoir-faire ancestral.
Vignoble de l'Auxerrois.
Apprivoiser le vin, c'est comme parler d'amour ou réciter un poème. Les vins de l'Auxerrois ont ce pouvoir de vous faire parler avec éloge de leurs couleurs et leurs parfums... Les villages vignerons gardent la tradition, tant dans leur organisation avec ces maisons typiques parsemées de petites marches menant à de belles caves voutées. Entourées de coteaux de vignes, les communes comme Chitry, Coulanges-la-Vineuse, Irancy et Saint-Bris sont les quelques noms qui font la fierté des appelations auxerroises. Le rouge domine dans l'appellation Irancy. Egalement apprécié pour leur belle robe couleur carmin : les Coulanges. Tous les deux doivent leurs reflets et leur goût fruité à leur cépage : le pinot noir. Côté blanc, le cépage du chardonnay, de l'aligoté et du sauvignon, font la fierté de Saint-Bris et Chitry. Moins commun mais tout aussi charismatique, " le Clos de la Chainette ", dont les pieds de vignes prennent vie dans le parc de l'hôpital psychiatrique au coeur de la ville d'Auxerre, bénéficiant d'une exposition parfaite. Unique parcelle qui a su résister au phylloxéra. Le vin qui y est produit demande patience et effort pour se le procurer. En effet, les quelques 2 600 chanceux qui y arrivent sont inscrits sur une liste et ne peuvent acheter qu'un carton de douze bouteilles par an ! La vente a lieu la première semaine de décembre.
Vignoble du Jovinien.
Perché sur les coteaux de la jolie petite ville, ces pieds de vignes viennent caractériser le paysage jovinien. Répondant au noble nom de Côte Saint-Jacques, qui rappelle le nom du célèbre restaurant étoilé de la ville, ce vignoble unique est le plus septentrional de la région Bourgogne. Se déclinant surtout en gris (très apprécié) ou rosés ; on lui connait pour cépage le pinot noir, le pinot gris et le chardonnay. Un verre de gris de Joigny, se marie très bien avec quelques petits bijoux de la gastronomie locale comme les escargots de Bourgogne ou une fondue bourguignonne si tendre avec sa viande charolaise.
Vin du Tonnerrois.
Là encore les cépages se traduisent par les pinots noirs et gris pour le rouge et le rosé qui trouvent leurs origines sur la commune d'Epineuil. Le chardonnay, pour les vins blancs, donne ce goût sec de pierre à fusil qui lui est caractéristique. Le vin d'Epineuil reçoit son identité propre en 1993 avec cette appellation régionale du vignoble du Tonnerrois. Dans cette région de châteaux Renaissance, le vin a bien ici, l'aspect noble avec élégance où le rouge domine.
Vignoble Vézelien.
Vézelay : un village riche par son histoire, son charisme envoûtant... mais aussi son vin. La colline éternelle qui garde la basilique Sainte-Madeleine comme la maîtresse des lieux est entourée de vignes depuis 10 ans. Le paysage mystique du Morvan se mêlant au fruit qui fait le caractère de la Bourgogne remonte pourtant à l'époque gallo-romaine. Un vin fin où le raisin profite de l'air pur que l'on connaît dans le Morvan. Ici le chardonnay est majoritaire et donne à ce jus d'or de Vézelay cette robe blanche qui fait son charme et qui flatte le palais. Le pinot noir répond également présent, mais aussi les cépages du melon et du césar. Ce dernier bien connu des vendangeurs donne de beaux grains charnus faciles à repérer. A quelques kilomètres du charmant village certains ont même fait leurs preuves dans la production de vin bio. Savourez l'instant face à la vue sur le Morvan, d'un moment rien que pour vous. Un verre de Vézelay à la main en dégustant un subtile fromage de chèvre frais sur un craquant morceau de pain. C'est dans ces moments que l'on sent la nature se confronter à la simplicité, pour créer un souvenir unique que l'on n'oubliera jamais. Seul le vent léger vous tient éveillé dans cette échappée de poésie qui font la beauté de la vie et que le vin de Vézelay sait souligner d'un trait fin.
Crémant de Bourgogne.
Issu de la méthode champenoise, les crémants de Bourgogne que l'on trouve dans l'Yonne viennent pour beaucoup des caves de Bailly à Saint-Bris et des producteurs de l'Auxerrois. Pouvant être accompagné d'une liqueur fruitée, le crémant de Bourgogne égaille les apéritifs de la région. Egalement sympathique avec les desserts pour une touche festive aux allures de célébrations. Les cépages qui font le bonheur de ces bulles sont le pinot noir, le chardonnay et le gamay. Existe en brut et demi-sec.