Vignoble de la côte de Beaune Bourgogne
Viticulture Beaune Côte-d'or Bourgorgne
Beaune est considérée comme la capitale des vins de Bourgogne. Au nord, au sud et à l'ouest de la commune s'étend la Côte de Beaune sur laquelle se trouvent nombre d'appellations qui comptent parmi les plus prestigieuses des vins de Bourgogne. Elle représente une superficie de 5 980 hectares, soit un peu moins d'un quart du vignoble de Bourgogne. Elle regroupe 20 AOC communales et 331 climats classés en premier cru.
De nombreux producteurs et négociants en vin sont implantés à Beaune. Chaque année depuis 1851, les Hospices de Beaune organisent une vente aux enchères de charité de ses production, qui bénéficie aujourd'hui d'une portée internationale. Enfin, le Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB), qui fédère les viticulteurs et les négociants en vin, est domicilié à Beaune.
En outre, Beaune possède sa propre appellation d'origine contrôlée, le beaune. Cette appellation compte 411,7 hectares en superficie avec une très forte majorité de vins rouges. En couleur la répartition donne 362,74 hectares de vins rouges (dont 281,49 ha en premier cru) plantés en pinot noir et 48,96 hectares en vins blancs (dont 36,06 ha en premier cru) plantés en chardonnay. Sur le volume total, cela donne 13 540 hectolitres (dont 10 322 hl en premier cru) pour les vins rouges et 2 368 hectolitres (dont 1 761 hl en premier cru) pour les vins blancs.
Cependant en plus de l'AOC Beaune, d'autres vins peuvent légalement y être produits comme : le Bourgogne aligoté, le Bourgogne, le Bourgogne Passe-tout-grains et les Coteaux Bourguignons.
Présentation du vignoble
La région de la côte de Beaune prolonge vers le sud la côte-de-Nuits, du village de Ladoix-Serrigny au nord à celui de Cheilly-lès-Maranges au sud, en passant par Beaune. Elle traverse vingt communes viticoles de prestige le long de la route de grands crus. Elle représente une superficie de 5 980 hectares. Le vignoble comprend du nord au sud les AOC et dénominations suivantes :
Le ladoix, situé sur la commune de Ladoix-Serrigny, représente une superficie de 98,70 hectares. Sa production est constituée pour un peu plus de 80 % de vins rouges et un peu moins de 20 % de vins blancs, dont onze premiers crus.
Le bourgogne-la-chapelle-notre-dame est produit sur 4,53 hectares situés sur la commune de Ladoix-Serrigny, en rouge, rosé et blanc.
L'aloxe-corton, situé sur les communes d'Aloxe-Corton et de Ladoix-Serrigny, couvre une superficie de 122 hectares exploitée presque entièrement en vins rouges, comprenant les premiers crus : Clos des Maréchaudes, Clos du Chapitre, la Coutière, la Maréchaude, la Toppe au Vert, les Chaillots Blanc, les Fournières, les Guérets, les Maréchaudes, les Moutottes, les Paulands, les Petites Folières, les Valozières et les Vercots.
Le corton, situé sur les communes d'Aloxe-Corton, de Ladoix-Serrigny et de Pernand-Vergelesses, regroupe les seuls grands crus rouges de la Côte de Beaune, pour une superficie totale de 100,40 hectares exploitée presque exclusivement en vins rouges. Les grands crus qui la constituent sont : les Pougets, le Clos du Roi, les Languettes, les Bressandes, le Corton, les Paulands, les Renardes, les Maréchaudes, les Grèves, les Fiètres, le Meix Lallemand, Clos du Meix, les Combes, la Vigne au Saint, les Chaumes, les Perrières, le Rognet, les Moutottes, les Carrières, Basses Mourottes, Hautes Mourottes, les Vergennes, les Grandes Lolières et la Toppe au Vert.
Le corton-charlemagne, situé sur les communes d'Aloxe-Corton, de Ladoix-Serrigny et de Pernand-Vergelesses est un grand cru blanc, internationalement reconnu, couvrant une superficie de 51 hectares, exploitée uniquement en vins blancs, notamment sur les climats : les Languettes, les Pougets, le Charlemagne et En Charlemagne.
Le pernand-vergelesses, situé sur la commune de Pernand-Vergelesses, s'étend sur une superficie de 132 hectares. Sa production représente 65 % de vins rouges et 35 % de vins blancs.
Le savigny-lès-beaune, situé sur la commune de Savigny-lès-Beaune, s'étend sur une superficie de 354 hectares. Sa production est constituée à 89 % de vins rouges et 11 % de vins blancs.
Le chorey-lès-beaune, situé sur la commune de Chorey-lès-Beaune, possède une superficie de 134 hectares exploitée presque exclusivement en vins rouges.
Le beaune et le côte-de-beaune, situés sur la commune de Beaune. Connue dans le monde entier, la ville représente la capitale viticole des vins de bourgogne. Ces AOC s'étendent sur une superficie de 440 hectares et leur production est constituée à 87 % de vins rouges et 13 % de vins blancs. Le haut lieu de l'appellation et de la ville sont les Hospices de Beaune qui organisent chaque année une vente de prestige donnant une valeur indicative des prix des millésimes.
Le pommard, située sur la commune de Pommard, l'appellation compte 320 hectares produisant exclusivement en vins rouges. Ce vignoble donne des vins assez structurés et de bonne garde.
Le volnay, situé sur la commune de Volnay, s'étend sur une superficie de 213 hectares qui produit uniquement des vins rouges.
Le meursault, situé sur la commune de Meursault, représente une superficie de 389 hectares produisant presque exclusivement (96 %) des vins blancs.
L'auxey-duresses, situé sur la commune de Auxey-Duresses, couvre une superficie de 115,60 hectares et produit environ 70 % de vins rouges et 30 % de vins blancs.
Le monthélie, situé sur la commune de Monthelie, couvre une superficie de 130,33 hectares et produit 91 % de vins rouges et 9 % de vins blancs.
Le puligny-montrachet, situé sur la commune de Puligny-Montrachet, représente une superficie de 206,90 hectares (pour les appellations village et premier cru), et produit presque exclusivement en vins blancs. Les grands crus de renommée mondiale sont : chevalier-montrachet (7,3614 hectares), bienvenues-bâtard-montrachet (3,6860 hectares), montrachet (5,93 hectares), bâtard-montrachet (11,8642 hectares).
Le chassagne-montrachet, situé sur la commune de Chassagne-Montrachet, s'étend sur une superficie de 315 hectares (pour les appellations village et premier cru) qui produit 60 % de vins blancs et 40 % de vins rouges. Le grand cru criots-bâtard-montrachet (1,5721 hectare) est implanté sur ce vignoble. Le montrachet et le bâtard-montrachet sont implantés en partie sur cette commune.
Le saint-aubin, situé sur la commune de Saint-Aubin, représente une superficie de 172,12 hectares produisant une majorité de vins blancs (71 % environ).
Le saint-romain, situé sur la commune de Saint-Romain, couvre une superficie de 99 hectares dont la production est à peu près égale en couleur avec 55 % de vins blancs et 45 % de vins rouges.
Le blagny, situé sur les communes de Meursault et de Puligny-Montrachet, est une toute petite AOC avec une superficie de 5,37 hectares qui produit exclusivement en vin rouge.
Le santenay, situé sur les communes de Santenay et de Remigny, s'étend sur une superficie de 390 hectares dont la production donne 89 % de vins rouges et 11 % de vins blancs.
Le maranges, situé sur les communes de Cheilly-lès-Maranges, Sampigny-lès-Maranges et Dezize-lès-Maranges en Saône-et-Loire (cette appellation fait partie de la côte de Beaune tout en étant sur la Saône-et-Loire). Elle représente une superficie de 163 hectares et produit presque exclusivement en vins rouges.
L'AOC sous-régionale côte-de-beaune-villages est située sur seize communes de la côte de Beaune. Elle comprend une superficie de 2,91 hectares, uniquement en rouge.
Le bourgogne-hautes-côtes-de-beaune est produit sur vingt-quatre communes de la Côte-d'Or dans l'arrière-côte de Beaune et sept communes de la Saône-et-Loire, il couvre une superficie de 769,23 hectares exploitée en grosse majorité en vins rouges (86 %).
Ajouter un commentaire
Date de dernière mise à jour : 05/07/2021