Vignoble de la côte de Nuits Bourgogne

Vignoble de la côte de Nuits

 

La région de la côte de Nuits se situe du sud de Dijon jusqu'à Corgoloin (soit sur 22 kilomètres de longueur), avec entre les deux la ville de Nuits-Saint-Georges. Elle traverse quatorze communes viticoles de prestige le long de la route des grands crus. Sa superficie est de 3 806 hectares. Le vignoble des Côtes de Nuits comprend du nord au sud les appellations et dénominations suivantes :

le-vignoble-de-marsannay.jpgle bourgogne montrecul, situé sur une petite partie de la commune de Dijon, au lieu-dit de « Montrecul » (ou « En Montre-cul ») ; il comprend une superficie de 16,11 hectares, produisant du vin rouge, du vin rosé et du vin blanc.

Le bourgogne le chapitre est situé sur la commune de Chenôve. Il s'étend sur une superficie de 5,24 hectares, produisant du vin rouge, du vin rosé et du vin blanc.

Le côte-de-nuits villages est une appellation sous-régionale s'étendant sur 163,5 hectares et produisant surtout des vins rouges. Elle est réservée uniquement à cinq communes aux deux extrémités de la Côte : Fixin, Brochon, Premeaux-Prissey, Comblanchien et Corgoloin.

Le marsannay est réparti sur les villages de Marsannay-la-Côte, Chenove et Couchey. Le vignoble recouvre 208 hectares, réparti en 20 % de rosé, 15 % de blanc et 65 % de rouge.

Le fixin n'a pas de grand cru mais quelques premiers crus très réputés. D'une superficie assez faible, le vignoble est situé sur la commune de Fixin ; l'AOC communale « fixin » couvre 89,26 hectares produisant essentiellement des vins rouges auxquels il faut ajouter les 13,92 hectares des premiers crus tels que le « Clos-Napoléon », « La Perrière », « Les Hervelets », « Les Arvelets » ou « Le Clos du Chapitre ».

le-chambertin-a-gevrey-chambertin.jpgLe gevrey-chambertin est situé sur les communes de Gevrey-Chambertin et Brochon. Le vignoble s'étend sur une superficie de 433,91 hectares pour les appellations « village » et « premier cru ». Elle ne produit que des vins rouges. Sa renommée vient des grands crus chambertin (14,1 hectares), chambertin-clos-de-bèze (14,40 hectares), chapelle-chambertin (5,49 hectares), charmes-chambertin (29,57 hectares), mazis-chambertin (8,4 hectares), griotte-chambertin (2,7 hectares), latricières-chambertin (7,1 hectares), ruchottes-chambertin (3,07 hectares) et mazoyères-chambertin (1,72 hectare). Ces huit grands crus ont un caractère puissant, charpenté, riche en matière

Le morey-saint-denis est situé sur la commune de Morey-Saint-Denis. Le vignoble constitue avec 90,74 hectares (« village » et « premier cru ») une des plus petites appellations communales de la Côte de Nuits. Il est exploité presque exclusivement en vins rouges. Les cinq « grand crus » de la commune (uniquement en rouge) sont les clos-de-tart (7,53 hectares), clos-saint-denis (5,45 hectares), clos de la roche (17,20 hectares) et clos des lambrays (8,30 hectares). Une petite partie du bonnes-mares (1,5 hectare) est présente sur la commune de Morey-Saint-Denis, partagée avec Chambolle-Musigny (13,25 hectares). Bien que la production de morey-saint-denis soit principalement constituée de vins rouges, l'appellation propose également une petite quantité de vins blancs.

Le chambolle-musigny est situé sur la commune de Chambolle-Musigny. D'une superficie de 148,16 hectares elle est exploitée presqu'uniquement en vins rouges dont le grand cru musigny (10,51 hectares) qui offre une production confidentielle de musigny blanc et une grosse partie des bonnes-mares (15 hectares avec les deux communes) uniquement produit en vins rouges.

300dpi_clos-vougeot_albert-.jpgLe vougeot couvre une superficie de 15,86 hectares et est située sur la commune de Vougeot. Sa production donne presque 80 % de vins rouges et 20 % de vins blancs.

Le clos-vougeot, grand cru renommé, est situé sur la commune de Vougeot. Elle couvre une superficie de 50,60 hectares, exploitée exclusivement en vins rouges.

L'échezeaux et le grands-échezeaux, deux grands crus, sont situés sur la commune de Flagey-Echézeaux. Elles représentent une superficie de 36,34 hectares pour le premier et 8,04 hectares pour le second. Ils produisent uniquement en vins rouges.

Le vosne-romanée est situé sur les communes de Vosne-Romanée et Flagey-Echézeaux. 150,48 hectares en appellations « village » et « premier cru », exploités uniquement en vins rouges. Les grands crus d'une superficie totale de 27,11 hectares : romanée-conti (1,63 hectare), richebourg (8,03 hectares), la romanée (0,85 hectare), la Tâche (6,06 hectares), romanée saint-vivant (8,71 hectares) et la grande rue (1,65 hectare).

Le nuits-saint-georges, situé sur les communes de Nuits-Saint-Georges et Premeaux, s'étend sur une superficie de 308,22 hectares, exploitée presque exclusivement en vins rouges.

Le bourgogne hautes-côtes-de-nuits, implanté sur vingt communes à l'ouest de la Côte, est d'une superficie de 680,08 hectares exploités en grosse majorité en vins rouges (17 % de vins blancs seulement)

1 vote. Moyenne 1.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021