Vins et vignobles de la Côte d'Or
Les vins de la Côte
La Côte des vins est une bande d'une quarantaine de kilomètres sur un axe Nord-Sud qui donne au département et à la région ses plus prestigieuses productions. Elle se divise en deux parties : Côte de Nuits et Côte de Beaune, toutes les deux sont dominées géographiquement par les vignes des Hautes-Côtes.
La Côte de Nuits.
C'est la première moitié du chemin, qui part de Dijon et va jusqu'à Corgoloin. Les 2 500 ha fournissent 15 millions de bouteilles, à 90 % de rouge. Elle abrite la quasi-totalité des grands crus. Le terrain calcaire du jurassique moyen, le sol et ses pierres, l'inclinaison des pentes, le microclimat, la lumière, l'ensoleillement... Tout concourt à l'élaboration de ces chefs-d'oeuvre !
Mais nous ne dirons jamais assez à quel point ces qualités ne seraient pas grand-chose sans le savoir-faire de ceux qui travaillent cette côte.
Voici les grands et premiers crus de la Côte de Nuits : parmi les rouges, bonnes-mares, chambertin, chambertin-clos-de-bèze, chapelle-chambertin, charmes-chambertin, clos-des-lambrays, clos-de-la-roche, clos-saint-denis, clos-de-tart, clos-de-vougeot, mazoyères-chambertin, richebourg, la romanée, la romanée-conti, romanée-saint-vincent, ruchottes-chambertin, la tâche, puis échézeaux, la grande-rue, grands-échézeaux, griotte-chambertin, latricières-chambertin, mazis-chambertin, musigny rouge et blanc.
Par ailleurs, voici quelques appellations communales : marsannay rosé, fixin blanc et rouge, brochon rouge, gevrey-chambertin rouge, morey-saint-denis blanc et rouge, chambolle-musigny, vougeot blanc et rouge, flagey-échezaux rouge, vosne-romanée rouge, nuits-saint-georges blanc et rouge.
La Côte de Beaune. Elle s'étend de la commune de Ladoix-Serrigny, au nord, aux coteaux de Maranges, au Sud, qui sont à cheval sur deux départements : Côte-d'Or et Saône-et-Loire. La surface est plus importante que pour les Nuits. Quelque 4 800 ha de vignobles offrent au marché plus de 25 millions de bouteilles. On vendangeait déjà avant le XIIe siècle. Les abbayes de Cluny et Cîteaux ne sont pas étrangères au succès de ces vins prestigieux. D'un point de vue géologique, les terrains sont plus jeunes : calcaires marneux, marnes du jurassique moyen et supérieur. Le vin blanc est présent dans 30 % de ce qui est vinifié et offre des vins prestigieux.
Les célèbres grands crus : corton blanc et rouge, corton-charlemagne blanc, montrachet blanc, bâtard-montrachet blanc, chevalier-montrachet blanc, bienvenues-bâtard-montrachet blanc, criots-bâtard-montrachet blanc.
Les premiers crus de Côte de Beaune : ladoix blanc et rouge, pernand-vergelesses blanc et rouge, aloxe-corton blanc et rouge, savigny-lès-beaune blanc et rouge, beaune blanc et rouge, pommard rouge, volnay rouge, monthelie blanc et rouge, auxey-duresses blanc et rouge, blagny rouge, meursault blanc et rouge, puligny-montrachet blanc et rouge, saint-aubin blanc et rouge, chassagne-montrachet blanc et rouge, santenay blanc et rouge, maranges blanc et rouge.
Les quelques appellations communales : les mêmes que ci-dessus, plus chorey-lès-beaune blanc et rouge, côte-de-beaune blanc et rouge, côte-de-beaune-villages rouge.
Les Hautes-Côtes. Ce sont les vignes nichées sur les collines. Elles sont donc davantage exposées aux vents et se subdivisent en deux appellations : hautes-côtes-de-nuits et hautes-côtes-de-beaune. Elles font respectivement 550 ha et 650 ha pour 1/8e et 1/7e de la superficie totale de la route des vins. Leur histoire est la même que pour les vignobles de l'Auxois et du Châtillonnais : des moines sont à l'origine de leur développement, ceux de Saint-Vivant et de Cîteaux. Plus récemment, des acharnés ont lutté pour leur retour en grâce. Parmi ceux-ci, messieurs Petyot et Kaiser voient leurs efforts consacrés par l'obtention des appellations en 1961. La commune de Magny-lès-Villers sert de frontière entre les deux dénominations.
Et les autres...
Les vins du Châtillonnais. Le Châtillonnais est le parfait exemple d'une vigne prospère et étalée. Depuis une bonne trentaine d'années, on parle d'un renouveau pour ce vignoble. La production actuelle est quasiment réservée au crémant, un vin mousseux. L'Appellation d'Origine Contrôlée est reçue comme une consécration en 1975. C'est un vin sec, fruité, vif et léger.
Les vins de l'Auxois. Les coteaux de l'Auxois ont, eux aussi, profité d'une nouvelle mise en valeur, fruit de quelques irréductibles passionnés. La présence de trois abbayes y a facilité l'implantation et la culture précoce de la vigne. Les moines de Flavigny, de Fontenay et de Moutiers-Saint-Jean ont fait beaucoup pour les crus locaux. La pratique viticole est attestée depuis (au moins) 741. La réputation perdure. On dit que la cour de Versailles prêta ses faveurs aux vins de l'Auxois. On leur trouve plus de bouquet que les vins de la Côte. Le développement des moyens de communication, comme le chemin de fer, fait du tort à l'Auxois. La région est délaissée. Trois cépages sont sélectionnés : le chardonnay, l'auxerrois, le pinot noir. A Flavigny, la vigne se couche à nouveau majestueusement sur les pentes alentours. Une belle histoire que cette renaissance après plus d'un siècle de sommeil. Cinq cépages se partagent la place : pinot noir, chardonnay, auxerrois, aligoté, pinot gris. Les premières vendanges ont lieu en 1997. Un effort récompensé par l'appellation Vin de Pays des Coteaux de l'Auxois qui évolue en 2012 vers une IGP (Indication Géographique Protégée) pour les trois producteurs de l'Auxois, basés à Villaines-les-Prévotes, Flavigny-sur-Ozerain et Thorey-sous-Charny. Des vins à découvrir !
Candidature des Climats de la Bourgogne à l’Unesco
Les Cimats - appellation bourguignonne du mot "terroir" du vignoble - sont candidats à l'inscription au Patrimoine mondial de l'Unesco, dans l'optique de valoriser et de protéger ce patrimoine naturel et culturel d'exception. Depuis que le dossier a été officiellement validé par la France, l'association portant le projet a poursuivi ses efforts pour le faire connaître. Plus de 63 000 personnes soutiennent la candidature, pourquoi pas vous ? Toutes les infos sur le site www.climats-bourgogne.com
Pour se repérer : le label Vignobles & Découvertes
Lancé en 2009, le label Vignobles & Découvertes vise à promouvoir le tourisme sur le thème du vin et de la vigne. Grâce à cette marque, on peut aujourd'hui repérer très facilement toutes les activités oenotouristiques proposées tout le long de la route des Grands Crus : visites de caves, dégustations, balades en calèche dans les vignes, événements, hébergements ou restaurants dans le vignoble... La Côte-d'Or compte désormais plus de 250 offres labellisées sur trois territoires : Côte et Hautes-Côtes de Beaune, autour de la colline de Corton, autour de la colline de Montrachet, ainsi que la bande Dijon - Côte-de-Nuits.