Vins et vignobles de la Nièvre

Le vignoble des Côtes de La Charité sur Loire.

Dès le Moyen Age, le climat de la vallée ligérienne et l'exposition des hauteurs dominant la Loire, ont permis l'implantation et le développement d'un important vignoble qui fut très rapidement l'acquisition des moines bénédictins. Au XVIe siècle, le vignoble connut un accroissement considérable, recevant le meilleur accueil sur les tables bourguignonnes.

Mais cette réputation sera pratiquement anéantie au XIXe siècle par le phylloxéra. Le renouveau de ce vignoble se fera dans les années 80 grâce à une poignée de viticulteurs passionnés qui s'attacheront à le faire renaître. Aujourd'hui, le vignoble est composé de petites parcelles s'étendant sur 54 ha, principalement dans les communes de Nannay, Chasnay et La Celle-sur-Nièvre. Une petite dizaine de viticulteurs cultivent ces vignes qui bénéficient d'une indication géographique protégée : Domaine Jean Pabion, La Charité - Le Vin, La Charité ; Domaine du Puits de Compostelle, La Celle-sur-Nièvre ; Domaine de la Religieuse, La Celle-sur-Nièvre ; Domaine de la Petite Forge, Raveau ; Domaine de la Vernière, Chasnay ; Domaine des Pénitents, Chasnay ; Domaine de Poulanges, Parigny-les-Vaux ; Domaine Serge Dagueneau et filles, Pouilly-sur-Loire.

Les vins de la Nièvre.

Le vignoble de Pouilly-sur-Loire s'étend sur les bords de la Loire, le long de la RN7 (2h de Paris). Environ 1 050 hectares sont exploités, dont 50 de cépage chasselas (AOC pouilly-sur-loire) et le reste en cépage sauvignon (AOC pouilly-fumé). La production moyenne est de 55 000 hectolitres par an

L'aire d'appellation couvre le territoire de Pouilly-sur-Loire ainsi que les communes de Saint-Andelain, Tracy-sur-Loire, Saint-Laurent et Saint-Martin-sur-Nohain. Les sols argilo-calcaires, les marnes kimméridgiennes, l'argile à silex et les calcaires portlandiens permettent une grande diversité de crus. Le pouilly-fumé est un vin blanc sec aux arômes fumés très caractéristiques.

Son goût de pierre à fusil acquiert ici ses lettres de noblesse en s'exprimant dans sa plus grande complexité. Sa couleur or pâle avec des reflets verts, sa gamme aromatique variée aux notes florales, fruitées ou plus minérales, valent au pouilly-fumé d'être présent sur les meilleures tables françaises et étrangères. II accompagne crustacés, poissons, viandes blanches et fromages de chèvre.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire