Les vins de pays de Champagne-Ardenne
Le rosé des Riceys au sud de l'Aube :
Souvent assimilé à la chaleur, à la Provence, le rosé est pourtant la signature de cette terre de champagne. Ricey-Bas, datant de l'époque gallo-romaine, Ricey-Haut et Ricey-Haute-Rive ont à coeur de valoriser ce rosé rare et légendaire, produit à près de 40 000 bouteilles à l'année.
Issu de vieilles vignes, il est travaillé comme un vin rouge et issu de raisins de pinot noir : sa maturation doit être impeccable, ce qui peut durer jusqu'à six jours. Louis XIV en était, paraît-il, un fervent amateur.
Les Muids Monsaugeonnais.
Au IXe siècle, l'évêque de Langres diligenta des religieux pour fonder un prieuré à Aubigny, et c'est à cette époque que le vignoble apparut sur les coteaux d'Aubigny. Le vignoble vivra ses heures de gloire du XVe au XVIIe siècle, puis son déclin à la fin du XIXe siècle, avec le phylloxéra, une forme de puceron destructeur.
Depuis 1988, des gens du Monsaugeonnais, érigés en confrérie, ont replanté dix hectares de vignes à Aubigny, Monsaugeonnais et Rivière-les-Fosses. Les cépages blancs (chardonnay et auxerrois) sont vinifiés traditionnellement pour un vin sec, avec régulation thermique de la température de fermentation alcoolique. Pour les cépages rouges (pinot noir et gamay) : macération pendant huit à dix jours avec contrôle des températures qui permet l'obtention d'un vin fruité, modérément tonique, engendrant une garde d'environ cinq ans