Vins et vignobles de Champagne-Ardenne
Vignoble de Champagne
Le champagne, ce vin aux fines bulles pétillantes, jouit d'une renommée mondiale et de l'appellation AOC depuis le 29 juin 1936. Le vignoble se visite par nom, la côte des Blancs, la côte des Bar, la montagne de Reims et la vallée de la Marne, chaque appellation produisant des champagnes subtilement différenciés.
Il existe environ trois cent vingt crus illustrant les villages viticoles et leurs nuances propres, implantés sur l'ensemble des différents départements de la région : la Marne, l'Aube, l'Aisne, la Haute-Marne et la Seine-et-Marne.
A l'origine, ce vin de messe fut consacré dans l'histoire par le baptême de Clovis. Nectar des rois, vedette des célébrations, le champagne accompagne nombre d'événements et de manifestations et jouit aujourd'hui d'une notoriété internationale. Dom Pérignon (1638-1715) originaire de Sainte-Menehould, cellérier à l'abbaye de Hautvillers, élabore ce vin blanc frémissant à partir de raisin noir selon des crus d'origine.
Depuis, la sélection des cépages, des levures, l'assemblage de différents vins et la maîtrise de l'effervescence ont parachevé le travail de l'illustre moine. En 1927, 34 000 hectares de vignes bénéficiaient de l'appellation d'origine contrôlée (A.O.C.) ; 31 000 hectares sont actuellement plantés et 32 700 sont en production.
Trois cépages sont autorisés pour l'élaboration du champagne : le pinot noir pour le corps et la puissance, le pinot meunier pour la souplesse et le bouquet, et le chardonnay réputé pour sa finesse et son arôme, le tout assorti de trente-cinq règles de qualité. Les coteaux champenois, qui se divisent en 260 000 parcelles (en 1999), bénéficient d'une bonne position géographique et d'un sol calcaire.
Chaque cru s'est vu attribuer une cotation selon l'échelle des crus, variant de 80 % à 100 %, qui en champagne n'est pas lié à la qualité des raisins produits mais qui sert au moment de l'achat de raisin. La production de champagne est aujourd'hui proche de 340 millions de bouteilles par an.
Grandes maisons et vignerons font visiter leur cave, goûter leur cru et commentent leur savoir-faire, mais la plupart des visites sont dorénavant payantes, ce qui est assez regrettable. La route du Champagne, dans l'Aube, offre pour un forfait une visite des maisons, sur un week-end, animée par des pièces, des artistes... L'ensemble payant, bien entendu !