Vins et vignobles du Var
Appelation dans le Var
Le Var compte huit appellations d'origine contrôlée, dont quatre de terroir : Côtes de Provence, Côtes de Provence Sainte-Victoire, Côtes de Provence Fréjus, Côtes de Provence La Londe, Côtes de Provence Pierrefeu, Coteaux varois en Provence, Bandol, et Coteaux d'Aix-en-Provence, présents seulement sur deux communes du nord-ouest du département.
Le Var produit également des vins a indication géographique protégée : IGP Var avec possibilité des mentions territoriales Argens - Coteaux du Verdon - Sainte-Beaume - IGP Mont Caume / IGP Maures.
Côtes de Provence. Classés en appellation d'origine contrôlée - AOC - en 1977, les Côtes de Provence représentent 74 % du volume total vins de Provence toutes couleurs confondues, c'est l'appellation provençale la plus étendue géographiquement, car elle englobe 84 communes dans les départements du Var (68 communes), des Bouches-du-Rhône (15 communes) et les Alpes-Maritimes (une commune, Villars-sur-Var). Le vignoble, d'une superficie de près de 20 000 hectares, recouvre des terroirs très variés, situés dans cinq grandes zones naturelles : la bordure maritime cristalline des Maures, la vallée intérieure, les collines du haut pays, le bassin du Beausset et le massif de la Sainte-Victoire. Les vins qui en sont issus sont en large majorité des rosés, dont le succès à l'échelon mondial tient à la qualité de leur goût sec et fruité et de leur robe claire et chatoyante. Mais les vins rouges, très aromatiques, aux tannins discrets et souples, et les vins blancs, onctueux, commencent à fidéliser une clientèle d'acheteurs de grands vins. Les cépages principaux sont pour les rouges et les rosés, grenache, syrah, cinsault, mourvèdre, cabernet, carignan et tibouren, pour les blancs, rolle, sémillon, ugni blanc et clairette. La production est de 897 000 hectolitres, soit près de 120 millions de bouteilles, dont 89,5 % de rosé, 7 % de rouge et 3,5 % de blanc.
Côtes de Provence Fréjus. Au terme d'un long travail mené par l'association Vins et Terroir de Fréjus, avec le soutien du syndicat des Côtes de Provence, l'AOC Côtes de Provence Fréjus a été reconnu par l'INAO par décret du ministre de l'Agriculture, le 5 octobre 2005. Situé à l'extrémité est de l'appellation Côtes de Provence, le secteur de Fréjus est drainé d'ouest en est par le fleuve côtier l'Argens et ses affluents, et bénéficie d'une ouverture directe sur la mer Méditerranée. Huit communes - tout ou partie - du département du Var sont comprises dans l'aire délimitée de l'appellation côtes-de-provence-fréjus : Callas, Fréjus, La Motte, Le Muy, Puget-sur-Argens, Roquebrune-sur-Argens, Saint-Raphaël et Trans-en-Provence. La production est de 500 hectolitres (rosé et rouge), soit environ 70 000 bouteilles.
Côtes de Provence La Londe. Après plusieurs années de travail des membres de l'association des vignerons de La Londe, avec le soutien du syndicat des Côtes de Provence, la dénomination de terroir La Londe de l'AOC Côtes de Provence est reconnue depuis mai 2008. Le vignoble de cette dénomination de terroir est localisé en terminaison côtière, au sud-ouest du massif des Maures. Cinq communes (tout ou partie) du Var sont comprises dans l'aire délimitée Côtes de Provence La Londe : Bormes-les-Mimosas, La Crau, Hyères et La Londe-les-Maures. La production actuelleest de 6 600 hectolitres (rosé et rouge), soit 900 000 bouteilles environ.
Côtes de Provence Pierrefeu. L'Association des vignerons de Cuers - Pierrefeu - Puget-Ville, créée en 2003 et regroupant 26 caves particulières et 4 caves coopératives, se réjouit de la décision de l'INAO qui a reconnu officiellement en 2013 l'indication géographique complémentaire " Pierrefeu " au sein de l'appellation Côtes de Provence. Douze communes (tout ou partie) sont comprises dans l'aire délimitée Côtes de Provence Pierrefeu : Carnoules, Carqueiranne ; Collobrières, Cuers, La Crau, La Farlède, La Garde, La Valette, Le Pradet, Pierrefeu, Puget-Ville et Sollies Pont. Les premières bouteilles portant sur leur étiquette l'appellation Côtes de Provence Pierrefeu ont donc vu le jour avec la récolte 2013 ; la production actuelle s'élève à 5 100 hectolitres (rosé et rouge), soit 680 000 bouteilles.
Coteaux varois en Provence. Classé en appellation d'origine contrôlée - AOC - depuis 1993, le vignoble s'étend sur vingt-huit communes regroupées autour de Brignoles, dans le centre Var, entre les massifs de la Sainte-Baume et des Bessillons. Il produit des vins originaux et de caractère à la richesse aromatique particulièrement présente. Les cépages principaux sont pour les rouges et les rosés, grenache, syrah, cinsault, mourvèdre, cabernet-sauvignon, carignan et tibouren, pour les blancs, rolle, grenache blanc, sémillon, ugni blanc et clairette. Étendu sur 2500 hectares, le vignoble produit 119 000 hectolitres, soit 16 millions de bouteilles, dont 90% en rosé, 7% en rouge et 3% en blanc.
Côtes de Provence Sainte-Victoire. Le vignoble des Côtes de Provence Sainte-Victoire, AOC depuis 2005, occupe une superficie de 2 225 hectares potentiels à l'est de la ville d'Aix-en-Provence, au pied de la montagne Sainte-Victoire. Il regroupe 17 caves particulières et 5 caves coopératives. La production annuelle est de 22 000 hectolitres (rosé et rouge), soit près de 3 millions de bouteilles.
Bandol. Classé en appellation d'origine contrôlée - AOC - depuis 1941, le vignoble s'étend sur huit communes, dont le terroir est à l'abri d'un merveilleux amphithéâtre de collines boisées, qui descend en restanques vers la mer. Le mourvèdre, cépage roi qui doit représenter au minimum 50 % de l'encépagement pour les rouges, a trouvé ici son territoire de prédilection et donne des vins rouges de garde corsés et tanniques, après un vieillissement obligatoire de dix-huit mois dans le bois.
Les cépages principaux sont pour les rouges et les rosés, mourvèdre, grenache, cinsault, pour les blancs, ugni blanc, bourboulenc et clairette.
Coteaux d'Aix-en-Provence. Classé en appellation d'origine contrôlée - AOC - depuis 1985, le vignoble s'étend sur 47 communes des Bouches-du-Rhône et 2 du Var, entre la Durance, le massif de la Sainte-Victoire et la chaîne des Alpilles. Les vins rosés sont légers et fruités, les vins blancs ronds et fins et les vins rouges méritent 2 à 3 ans d'attente. Les cépages principaux sont pour les rouges et les rosés cabernet-sauvignon, carignan, cinsault, counoise, grenache, mourvèdre et syrah, pour les blancs, bourboulenc, clairette, grenache blanc, sauvignon, sémillon, ugni blanc et vermentino.
Centre du rosé.
Créé au printemps 1999, le Centre de recherche et d'expérimentation sur le vin rosé est un pôle de compétences et de références sur le vin rosé, unique au monde. Sa vocation est de contribuer à l'amélioration qualitative des vins rosés en engageant des travaux d'expérimentation et de recherche