Vins et vignobles de Picardie

Alcools et spiritueux de la Picardie

Vins

La Région Nord-Pas-de-Calais n'est pas viticole, mais on sait apprécier le bon vin blanc sur les côtes du Pas-de-Calais et de la Somme. Les Nordistes, qui sont de bons et fins mangeurs, sont comme de nombreux gourmets belges, de véritables amateurs et connaisseurs en vin, et l'on trouve, en de nombreux restaurants, des caves de grande qualité. Un renouveau également pour le cidre. On redécouvre qu'il ne s'agit pas seulement de jus de pommes gazeux et sucré, mais d'une véritable boisson qui sait prendre des lettres de noblesse. Le champagne est produit dans les 2 000 ha de vignobles du Sud de l'Aisne, ainsi que plusieurs boissons apéritives ou digestives.

Bières, cidres

Bière du Nord

Blonde, blanche, brune, ambrée, aromatisée aux fruits ou refermentée en bouteille, la boisson régionale est incontestablement la bière. Après une période d'extinction massive (de 1900 sortes recensées en 1930, elles sont une cinquantaine actuellement), c'est aujourd'hui le grand retour de la diversité pour cette boisson aux nombreuses vertus. Plusieurs micro-brasseries artisanales portées par de jeunes brasseurs se sont montées pour le bonheur des papilles connaisseuses. Il ne faudra certes pas oublier que les bières du cru sont fortes (entre 5° et 10°). Cette modération étant faite, partez à la découverte des brasseries ou de leurs estaminets voisins. Que vous vous promeniez en Flandres, dans le Valenciennois ou dans l'Avesnois, demandez les produits de la brasserie la plus proche. Et si d'aventure vous aviez fait le tour de la centaine de bières aujourd'hui brassées en région, nos voisins belges vous porteront secours !

Les brasseries nordistes et picardes

Territoire brassicole depuis des siècles, le Nord-Pas-de-Calais possède encore une quarantaine de brasseries en activité sur les deux mille recensées au début du siècle dernier. Mais l'effet est trompeur, le secteur connaît un regain d'intérêt et de croissance dans la région et chez les voisins picards.

Le Syndicat des brasseurs du Nord de la France (qui comprend Nord, Pas-de-Calais, Somme, Aisne, Oise et Ardennes) annonce une production de 450 millions de litres (soit un quart de la production nationale), un demi-milliard de chiffre d'affaires et 1 000 salariés. On est donc loin du secteur en perdition. Les producteurs qui se lancent misent sur la qualité et parfois des saveurs originales. Pour vous faire une idée plus précise du large choix qui s'offre à vous, voici une petite sélection.

Alcools, eaux de vie et liqueurs

Le genièvre de Houlle, une eau-de-vie fabriquée selon des méthodes ancestrales

A l'apéritif ou au digestif, les baies de genièvre entrent en scène dans des compositions simples et assez fortes (en alcool, avec du cassis, avec un sirop de mandarine). Le genièvre de Houlle, au nord-ouest de Saint-Omer, est le plus connu. Son élaboration date de 1812 et l'on peut d'ailleurs visiter la fabrique. Plus proche de Lille, le genièvre de Wambrechies est également renommé et ici aussi, la distillerie ouvre ses portes aux amateurs.

A Seclin, la distillerie du domaine de la Mandarine impériale produit l'alcool du même nom. La groseille entre dans la composition du perlé, un apéritif et/ou digestif des Sept Vallées, mais les plantes aromatisent aisément les boissons locales et parfois secrètes. Enfin, pour finir le tableau, la Fleur de bière est une eau-de-vie blanche à base de bière de garde maltée et distillée en alambic de cuivre.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 15/02/2016